En bref

=► CCM47 aura connu une saison 2020 difficile

LogoLe CCM47 aura connu une saison 2020 difficile à plusieurs égards, et pourtant, il y a tout juste un an nous vous souhaitions une excellente année 2020. Nous partons du postulat qu'une mauvaise chose ne peut se reproduire, alors 2021 ne pourra être que meilleure.

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TOURNONS LA PAGE

Si le problème à une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien, restons optimistes et continuons notre route.

La situation sanitaire que nous connaissons tous et qui a touché tant de monde va-t-elle évoluer, nul ne le sait.

Nous souhaitons à chacun d'entre vous un retour à la vie normale.

Nous vous souhaitons de vivre vos passions,

Nous vous souhaitons de belles rencontres,

Nous vous souhaitons de belles poignées de mains,

Nous vous souhaitons de belles accolades

Et que les masques disparaissent.

Tous les membres du Bureau du CCM47 vous souhaitent à tous :

Bénévoles, coureurs, organisateurs, institutionnels et sponsors,

D’excellentes fêtes de fin d'année

Ou le qualitatif remplacera le quantitatif.

Le Bureau du CCM47

=► ANNULATION DE TOUS LES CYCLOCROSS EN NOUVELLE AQUITAINE

COMMUNIQUE DU COMITE CYCLISME DE LA NOUVELLE AQUITAINE

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, aucun cyclo-cross néo-aquitain ne pourra avoir lieu avant les Championnats de France prévus à PONTCHATEAU (44) le 10 janvier 2021. Il n’y aura donc pas d'épreuve de référence afin que l'Equipe Technique Régionale puisse établir une sélection.

 

Ainsi, les coureurs Espoirs F/H et Elites F/H, seules catégories autorisées à courir sur ces Championnats de France, qui sont intéressés pour y participer sont invités à se faire connaître auprès de la Commission Régionale : Mme Marina Morlaas (marinamorlaas@hotmail.fr) et M. François Trarieux (f.trarieux@ffc.fr).

 

A ce jour, la Commission Régionale suit les décisions et décrets gouvernementaux afin de proposer un report des épreuves. Aucune date n'est pour l'instant fixée.

 

Bien sportivement,

Marina Morlaas

 

Comité Nouvelle-Aquitaine de Cyclisme

13, Av. de la Madeleine 33170 GRADIGNAN

=► GRAND PRIX DE LA TOMATE 2002

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=► Jean Marc Rouxel nouveau Président du Comité du Lot et Garonne FFC

Jean Marc Rouxel succède à Jean Louis Boyancé ….

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Composition du bureau du comité du Lot et Garonne FFC, source : CD47

CD47 FFC

Composition du Comité Directeur Élu du Comité Départemental de Cyclisme de Lot-et-Garonne:

ROUXEL Jean-Marc, Président

LESCA Alex, Vice-Président

MASSOU Jean-Jacques, Trésorier-général

FRAY Thibaut, Secrétaire-général et Coordinateur du Défi 47

BOYANCE Jean-Louis

CASSOL Ghislaine, Responsable BMX

DUPIN Fabien, Responsable Loisir

FALCON André, Responsable Matériel et Logistique

LASSARRADE Jean-Jacques, Responsable Piste et Secrétaire-Général-Adjoint

MAHIEUX Joël, Responsable Défi47

MAURI Gregory, Responsable Arbitres CDCA

OUNZARI Jean-Paul, Responsable Cyclo-Cross et Trésorier-Général-Adjoint

PINTHON Laurent, Responsable VTT

RIBEROT André, Responsable Féminines

VALBUZZI Fabien, Responsable Médical

Daniel Quilez, membre associé

Loïc Picard, membre associé

 

=► JEU " qui est-ce " ??

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=► 15e édition du Tarn-et-Garonne 2002

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=► Le cyclisme et les femmes, aurait-on du mal à changer de vitesse ?

par Virginie Incerto créé le 15 septembre 2020

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Comme dans de (trop) nombreux sports, le cyclisme féminin pédale dans la semoule. Les sportives se retrouvent bien moins choyées et médiatisées que leurs homologues masculins, les pratiquantes se plaignent aussi... Et pourtant, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a décidé de passer à la vitesse supérieure en s’engageant dans le développement et la promotion du cyclisme féminin. Et c'est bien ! Zoom sur les progrès accomplis ... et à poursuivre !

 

  • Le cyclisme, sport de mecs ?

  • Les femmes cyclistes, victimes de discriminations

  • Comment encourager les femmes à pratiquer le vélo ?

  • Un événement vélo pour toutes

  • Une initiative soutenue par l'Etat

  • Quid du cyclisme en ville ?

  • Tous en selle !

Le cyclisme, sport de mecs ?

Plus nous en parlons autour de nous, plus le constat émerge comme une évidence : les femmes sont clairement sous-représentées dans le cyclisme. Même si la fédération compte une femme à sa vice-présidence, dans les clubs et sur les routes, c'est une toute autre histoire.
Et notamment, celles qui roulent évoquent un phénomène par trop passé sous silence : le manque de compétitrices dans le domaine du cyclisme.
Alors où est la poule, où est l'oeuf ? La faute aux femmes qui n'osent pas ou aux clubs qui ne mettent pas grand chose en place pour accueillir des pratiquantes ?

Malgré tout, la FFC veut faire bouger les choses en militant pour la parité afin d’
encourager la pratique féminine. Dans toutes ses disciplines et sous toutes ses formes, qu’il soit pratiqué en club pour la compétition ou comme simple loisir, le cyclisme désire s'ouvrir aux femmes.

Des associations comme l'
Association Française des Coureures Cyclistes (AFCC) participe activement à valoriser la place des femmes dans le cyclisme. En plus de vouloir augmenter leurs effectifs (10% de licenciées et 15 coureures professionnelles seulement !), l'AFCC souhaite accompagner les femmes dans leur carrière de cycliste.

Les femmes cyclistes, victimes de discriminations

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© GettyImages

Dès qu'on parle de cyclisme féminin, la courroie s'enraye. Car ce milieu semble bien plus contraignant pour les femmes que pour les hommes. Comme elles se retrouvent minoritaires dans les clubs, elles se sentent vite exclues des groupes. Elles doivent s'adapter aux parcours choisis par les hommes, elles doivent lutter contre certzains stéréotypes et mettre une énergie folle à ne pas se décourager. En tant que débutante, une femme cycliste doit réellement s'accrocher pour rester dans le club.

D'après Elisabeth Chevanne-Brachet, la co-Présidente de l'AFCC et ancienne cycliste professionnelle, les femmes cyclistes représentent seulement 10% des cyclistes compétiteurs : très peu de femmes cyclistes vivent de leur passion. Et en plus, celles qui y parviennent sont souvent victimes d'abus dénonce Elisabeth.


"Des cas de harcèlement, des problèmes psychologiques, des problèmes de contrat, des problèmes de paiement..., liste Elisabeth Chevanne-Brachet. Elles déplorent aussi le manque de confiance et d'accompagnement et c'est là que l'association intervient." Depuis sa création en juin 2019, le but de l'AFCC est de créer de la proximité auprès des coureures, et d'installer une relation de confiance. L'association est basée à Paris, mais elle se déploie à travers la France pour rencontrer les femmes cyclistes.


Lire aussi :
>>> 
Ces femmes cyclistes qui veulent faire bouger les lignes

Comment encourager les femmes à pratiquer le vélo ?

Pourtant, soyons claires, les femmes cyclistes ne sont pas moins douées que les hommes. Elles montrent des qualités sportives indéniables, produisent du beau spectacle, outre ce courage dont elles font preuve de s’engager dans un domaine où elles restent très minoritaires. Une minorité qui est aussi due au fait que les femmes ont beaucoup tendance à pratiquer hors-club.

C’est pourquoi la Fédération Française du Cyclisme encourage la pratique du vélo, que vous soyez sportive, pro ou simple usagère. De son côté, l'Association Française des Coureures Cyclistes a pour but de développer le cyclisme féminin, d'améliorer le statut professionnel chez les femmes, et de 
réduire les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

Développer la médiatisation des compétitions féminines, comme la 
Grande Boucle féminine internationale en 2022 ou le Paris-Roubaix le 25 octobre prochain, représente également un défi à relever pour l'association.

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© Wikimedia Commons / Cjp24

Un événement vélo pour toutes

De plus, dans le cadre du programme "Vivre vélo au féminin" de la FFC, le ambassadrices organisent des évènements pour encourager les femmes à pratiquer. Elles invitent donc toutes les femmes à prendre part à une des randonnées cyclistes sur le parcours du premier championnat de cyclisme féminin. Un véritable hommage ! 124 ans après le premier Championnat de Cyclisme Féminin, à Longchamp, un peloton 100% féminin réunissant des cyclistes du quotidien et des championnes françaises s’élancera sur l’anneau cyclable de l'Ouest parisien.

Cet évènement aura lieu la veille de l’
arrivée du Tour de France à Paris, le 19 septembre 2020. La FFC, la FDJ et l’association Vélo Longchamp, plus grand collectif cycliste français, se sont donc associés pour promouvoir le vélo auprès des femmes. L'objectif est ainsi d'encourager la pratique féminine sous toutes ses formes.

 

Une initiative soutenue par l'Etat

Cette volonté de féminisation du cyclisme va de pair avec les exigences gouvernementales. Augmenter le nombre de licenciées féminines sur le territoire national est un projet de la FFC, mais est également inscrit dans le Code du sport.

L’article L100-1 du code du sport dispose que 
«les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale. […] L'égal accès des hommes et des femmes aux activités sportives, sous toutes leurs formes, est d'intérêt général».

En plus d’être inscrit dans la loi, le développement de la pratique sportive féminine est prioritaire pour la ministre déléguée chargée des sports, 
Roxana Maracineanu. En effet, la ministre avait lancé la campagne Sport Féminin Toujours, qui promeut le sport féminin à travers les médias.

Quid du cyclisme en ville ?

Quand on est une femme qui roule à vélo en ville, les choses ne sont pas si simples non plus. Les femmes se retrouvent freinées dans leur envie de pédaler en milieu urbain. Se déplacer à vélo dans l'espace public comporte son lot de sexisme. Tout comme les piétonnes, les femems à vélo subissent également le harcèlement de rue.

Au niveau du Code de la route, les femmes circulant à vélo déclarent ne pas toujours se sentir en sécurité. D'après un article des Inrocks, elles déplorent un comportement de certains automobilistes... qui se permettent des écarts de conduite qu'ils ne feraient pas avec un cycliste masculin.

Chez aufeminin, nous comptons des collègues qui disent toujours porter un cuissard sous leur jupe, car les regards et réflexions désobligeantes à la vue de quelques centimètres carrés de peau sont légion !

Tous en selle !

Cependant, ne baissons pas les bras ! Au contraire !
Avec la multiplication des pistes cyclables, la pratique du vélo masculine comme féminine est de plus en plus facilitée. Strasbourg, Bordeaux, Paris, Nantes, Grenoble, Lyon, Angers…sont autant de villes qui ont procédé à des aménagements pour faciliter la circulation à bicyclette ; ce qui contribue à un sentiment de sécurité, que les femmes semblent revendiquer davantage que les hommes.

La bonne idée pour vous y mettre : acquérir un vélo, à assistance électrique ou non, est une démarche que l'Etat entend promouvoir. Il propose même une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) dans certaines régions.

=► PRIX DES FETES DE LEGUILLAC DE CERCLES

749

=► LE CCM 47 SE RENFORCE POUR LA SAISON 2002

748

=► CRITERIUM INTERNATIONAL DE BORDEAUX EN 2002

747

=► FFC - Plan de relance fédéral

 

Chers clubs,

Chères Présidentes, Chers Présidents,

En septembre dernier, nous vous avons fait parvenir deux emailings vous exposant le "Plan de relance fédéral" de la FFC et vous présentant l’une des mesures prises pour soutenir l’activité cycliste au sein de vos clubs, à savoir assurer la fidélisation de vos licenciés de moins de 19 ans.

Aujourd’hui, nous avons souhaité rentrer dans le détail de cette opération de fidélisation et revenir sur la mécanique d’intéressement dans le cadre de la prise de licences 2021.

Opération de fidélisation - Renouvellement de la licence pour les moins de 19 ans

Pour rappel, en septembre 2020, cette population de licencié.e.s, de 0 à 18 ans compris, représentait 45 735 adhérent.e.s soit 44% des effectifs de la FFC. Un tiers de ces licencié.e.s ne renouvelle pas sa licence l’année suivante, soit plus de 15 000 jeunes, en moyenne, qui quittent nos clubs chaque saison.

La FFC a de fait décidé d'accorder une remise afin de fidéliser les licencié.e.s de moins de 19 ans dans le cadre du renouvellement de leur licence, en ligne et de façon dématérialisée depuis leur espace licencié.

Depuis début octobre, une remise de 10€ est ainsi automatiquement appliquée au tarif de leur licence, peu importe laquelle, sans toucher à votre adhésion club.

Cette opération est financièrement supportée, dans son intégralité, par la FFC.

Ces licencié.e.s 2019-2020, ou leurs parents, ont reçu une communication officielle de notre part, fin septembre, leur présentant cette opération de fidélisation.

Nous comptons sur vous pour faire le relai de cette opération en communiquant le plus largement possible.

Intéressement des clubs à la prise de licences en 2021

Le Plan de relance fédéral comprend également une mesure permettant un intéressement des clubs à la prise de licences 2021. Avec une prise en charge, à 100%, de la Fédération.

L’objectif : augmenter, bien évidemment, le nombre de licenciés au sein de vos clubs, toutes licences confondues. Seules les licences pour les moins de 19 ans sont éligibles à cet intéressement.

Traduction financière :

==> Augmentation, au sein du club, comprise entre 5 et 9 licences = 100€

==> Augmentation, au sein du club, comprise entre 10 et 14 licences = 200€

==> Augmentation, au sein du club, comprise entre 15 et 19 licences = 300€

… et ainsi de suite...

Poursuivons, ensemble, l’objectif d’accroître nos effectifs "jeunes" pour cette saison 2021.

=► EN 2002, LE DECLIC DE SEBASTIEN MORVAN

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=► CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JUNIORS 1999

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=► COMMUNICATION DE LA FFC REPRISE PROGRESSIVE DES ACTIVITÉS CYCLISTES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


La Fédération Française de Cyclisme précise les conditions.

Nous faisons suite à notre communication de vendredi dernier.

En complément des informations que nous vous avons transmises, le gouvernement et le Ministère chargé des Sports ont précisé deux nouvelles mesures complémentaires que vous trouverez ci-dessous :

Les conditions de pratique des activités cyclistes en club sont notamment allégées, avec des règles distinctes entre les pratiquants mineurs et majeurs. 

La FFC accueille, à nouveau, avec satisfaction ces nouvelles possibilités offertes aux pratiquants cyclistes et licenciés.

Ainsi, depuis le jeudi 3 décembre et jusqu’au 15 décembre :

==> La reprise des activités cyclistes des adultes, dans le cadre d’une pratique en club, est désormais permise tant sur la voie publique ou au sein de lieux ouverts au public, ainsi que dans les établissements sportifs de plein air, en respectant, toutefois, la double limite des 3 h et des 20 Km de rayon du domicile et une jauge de 6 personnes maximum.

==> Pour les mineurs, il est désormais également possible de pratiquer sur la voie publique ou au sein de lieux ouverts au public, ainsi que dans les établissements de plein air sans application de la double limite des 3 h et des 20 km et sans considération de la jauge maximale de 6 personnes.

Ces dispositions sont valables jusqu’au 15 décembre, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, et seront susceptibles d’évoluer à partir de cette date.

Pour rappel, la Fédération a également annoncé que la durée de validité des licences « accueil », souscrites avant le début du second confinement, est prorogée d’une durée équivalente au nombre de jours pendant lesquels les mesures gouvernementales n’auront pas permis à son titulaire d’effectuer les activités cyclistes prévues.

Liens vers les protocoles et fiches sanitaires :

==> Pratiquants adultes*

==> Pratiquants jeunes*

==> Pour les clubs*

==> Encadrement des jeunes au sein des clubs*

* cliquez sur les liens pour accéder aux informations et contenus

Pour toutes informations complémentaires : assistancecovid19@ffc.fr

 

=► EN 2002, THIERRY LAUBIE S’EN EST ALLE

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