En bref

=► TOUR DE GIRONDE 1995

VAINQUEUR : ANTHONY LANGELLA

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=► IL Y A 26 ANS …. LE CCM RAFFLE 8 MEDAILLES AU CHAMPIONNAT DE FRANCE PISTE A BORDEAUX

HONNEUR AUX FEMININES :

FLORENCE MARRENS ET FABIENNE PIGEONNIER

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=► C’ETAIT EN 1998

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=► 1998 Tour du Lot-et-Garonne

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=► PARIS-NICE CYCLOS DE 2011 : UN BEAU SOUVENIR

La 17e édition du Paris-Nice cyclo s'était offert un départ à la hauteur de l'événement. Le lieu de départ se trouvait être en plein cœur D'Eurodisney sur Main Street Boulevard, au pied du château de la Belle au Bois Dormant. Dans ce décor de cinéma, les cyclistes sont regroupés et font face à Mickey en chair et en os, si j’ose dire…

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Les officiels : Jean-Marc Rouxel Président de l’ASADP Cyclisme, André Leroux Directeur de l’épreuve, M. Leleu Vice-Président d’Eurodisney, Les sponsors GDF Suez et Maisons Pierre.

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Les parrains de l’épreuve étaient Joop Zoetemelk et Raymond Martin, les anciens pros, co-équipiers à une certaine époque, avaient terminés respectivement 1er et 3ème de l’épreuve. Raymond avait remporté le maillot du meilleur grimpeur.

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Quelques chiffres tout d'abord concernant cette organisation: - un comité d'organisation composé de 5 personnes bénévoles s'appuyant sur 60 autres personnes réparties en 21 voitures, camions et 18 motos pour 324 participants. Pour la 1ère fois le départ a lieu du Parc Euro Disney. Une gageure lorsque l’on connait les difficultés pour obtenir une autorisation de ce genre dans un parc particulièrement sécurisé. Une seul autre épreuve a eu le droit d’entrée dans le parc Eurodisney : Le Tour de France en 1997 (vainqueur Yan Ullrich).

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Au total, il s’agit de gérer 389 personnes pendant 1é jours (restauration et hôtels compris). Et bien évidemment les rapatrier par avion sur Paris et les vélos quant à eux seront ramenés sur paris par camion.

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Elisabeth Legouge-Rouxel participait à son 9ème Paris-Nice

Voici le parcours qui était proposé à ces fous pédalant :

Etape 1 : Eurodisney – Troyes 227 kms 1452m de dénivelé.

Etape 2 : Troyes -Orléans 228 km 1386 m de dénivelé

Etape 3 : Orléans - Nevers 170 km 1060 m de dénivelé

Etape 4 : Nevers - Macon 191 km 2300 m de dénivelé

Etape 5 : Macon - Annecy 190 km 2670 m de dénivelé

Etape 6 : Annecy - Les Saisies 93 km 3095 m de dénivelé

Etape 7 : Les Saisies - l'Alpe d'Huez 195 km 4550 m de dénivelé

Etape 8 : l'Alpe d'Huez - Gap 132 km 2930 m de dénivelé

Etape 9 : Gap - Valberg 182 km 3350 m de dénivelé

Etape 10 : Valberg - Nice 172 km 3200 m de dénivelé.

Après un rassemblement devant le Nikaia, c'est un peloton groupé et encadré par les motards qui emprunte la promenade des Anglais jusqu'à la place Masséna où a lieu la réception finale. Au total 1787 km pour 26610 m de dénivelé.

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Arrivée à Nice on peut poser le vélo.

Un damier infini ou se croisent des personnes passionnées de tous horizons

=► C’ETAIT EN 1992…

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=► ORIGINE DU GRAND PRIX DE LA TOMATE A MARMANDE

Germain LAFARGUE, Pierre LAFARGUE et Éric LAFARGUE

Une grande famille de cyclistes

Pierre raconte la création et l’évolution de cette course

C’était en 1995, 25 ans déjà.

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=► GINO ROVER UN ITALIEN DE FRANCE

Gino Rover était le papa de notre ami Bernard Rover, il est décédé le 30/11/2018 à Marmande.

Il a couru dans le Sud-Ouest entre 1940 et 1955 avec ses compagnons de route, entre autres : Mario de Nadaï, Dominique Ragagnin, Elio Manfe et Covre.

Il totalise plus de 100 succès à son palmarès.

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Gino ROVER, victorieux lors du Grand Prix du Commerce et de l’Artisanat

à Miramont de Guyenne, le 14 août 1949.

On envie la foule de l’époque, incroyable…

 

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Nous avons retrouvé dans nos archives deux documents le concernant et qui illustrent le cyclisme de l’époque :

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Barème des primes au km versées en 1950

En 1950, 1 franc équivaut à 0,18€ d’aujourd’hui (inflation comprise). A titre d’exemple une prime 30 francs par km pour une place de vainqueur sur une course de 100kms correspondrait à 540 euros !!!

Il y avait de la monnaie dans le cyclisme de l’époque, il suffit de demander aux anciens indépendants ou aux bons coureurs de 1ère catégorie qui préféraient rester amateurs.

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Courrier de mise à disposition d’une « bicyclette » par le service courses

de la marque Terrot, presque rien n’a changé avec l’époque actuelle.

=► UN CLIN D’ŒIL A NOS AMIS ITALIENS

Ci-dessous, l’équipe italienne de Caneva (Cuisine record et selle San Marco)

Cette équipe était venue participer au Grand prix de la Tomate à plusieurs reprises, ils ont remporté l’épreuve deux fois :

En 1994 avec Sergio PREVITALI (natif de Bergame) devant Stéphane Barthe, il passa professionnel chez Panaria Vinavil puis chez Scrigno-Gaerne.

En 1999 avec Tadej VALJAVEC (Slovène qui courrait en Italie) devant K. CARLSTROM, il passa professionnel chez Fassa-Bortolo, Phonak, Lampre puis AG2R.

Caneva est une petite ville italienne de 7000 habitants située dans la province de Pordenone, région du Frioul – Vénétie.

Dans cette période très difficile vécue par nos amis italiens et plus particulièrement par les habitants de cette région, Le Club Cycliste Marmande 47 leur apporte tout son soutien.

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Le Président du Club de CANEVA en costume noir Gianni BIZ

L’entraineur en veste claire MARZIO

=► LES TOIBA ET LANGELLA UNE TRIBU DE CYCLISTES

LES TOIBA ET LANGELLA

UNE TRIBU DE CYCLISTES

Par Stéphane RIPPES

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=► LETTRE AUX LICENCIES

=► COMMUNIQUE DE LA FFC

Montigny-le-Bretonneux, le 18 mars 2020.

 

Mercredi 18 Mars 2020 – Activité physique individuelle - Précisions FFC

 

Par rapport à l’activité physique individuelle de plein air, il en va de la responsabilité de chacun. Jusqu’à nouvel ordre, et pour l’instant jusqu’au 31 mars 2020, eu égard aux conditions de confinement, cette activité individuelle est très encadrée.

Le Décret du Premier Ministre paru le 17 mars 2020 mentionne au 5ièm : « Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie ».

Eu égard à ces dispositions, l’activité physique individuelle des personnes ne peut se pratiquer qu’à proximité du domicile et dans un temps assez limité. De ce fait, la pratique du sport cycliste communément admise, n'entre pas dans les conditions prévues au décret et constitue donc une infraction susceptible de verbalisation. En effet, ces conditions de proximité et de temps court sont antinomiques avec les notions d’entraînement du sport cycliste basées sur des notions de distance et de temps long. Toute pratique du sport cycliste, même individuelle, doit donc être momentanément proscrite.

En tout état de cause, la Fédération Française de Cyclisme considère qu’il est bien évidemment de la responsabilité de chacun d’appliquer strictement ces mesures dans une période aussi difficile pour la nation tout entière, afin de tout mettre en oeuvre pour sortir vainqueur du combat contre la propagation de ce virus. Agir autrement serait irresponsable et intolérable au regard de la solidarité que tout un chacun se doit de faire preuve en ces moments si difficiles.

En outre, la Fédération considère également, pour rappel, que dans ces temps de crise, ce n'est pas le rôle des clubs d'inciter à poursuivre une activité physique individuelle de plein air et encore moins d'organiser des entraînements, même individuel, pour que cela devienne, en fait, des entrainements en groupe et/ou collectif. En la matière, il convient de suivre scrupuleusement les décisions gouvernementales et être responsable individuellement face à la situation que l’ensemble de la population affronte. Autrement dit, le mot d’ordre de la Fédération est : « Sauvez des vies ! Restez chez vous !».

 

Pour toutes informations : assistancecovid19@ffc.fr

=► PROJET CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L’AVENIR

Le club Cycliste Marmande 47 a été sollicité fin 2019 par la Fédération Française de Cyclisme pour organiser soit en 2020 ou 2021 les Championnats de France de l’Avenir.

Voir l’article ci-dessous, nous l’avions déjà organisé en 2001 et cette manifestation avait été un succès. Preuve s’il en est, que nous avons un certain savoir faire. Nous avons d’ailleurs organisé avec succès et avec le concours d’Alpes Vélo, le départ du Tour de l’Avenir 2019.

Pour rappel nous avons acceuilli en 2001 : 700 coureurs et 150 bnévoles avaient participé à l’organisation pour un coût de l’époque de 750 000F soit environ 120 000€ actuels.

Pour la manifestation 2020 ou 2021 la FFC prévoyait une dépense de l’ordre de 200 000€ soit plus qu’une étape du Tour de France !!!

Vu le peu de considération de la FFC à l’égard de notre club pour accéder à la Nationale 2, nous n’avons pas cru bon de continuer à donner suite à ce projet et nous invitons aimablement la FFC à contacter d‘autres clubs « sachants » pour mettre sur pieds ce type d’organisation.

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=► SÉBASTIEN MORVAN CHAMPION DE FRANCE JUNIOR EN 1999

SEBASTIEN MORVAN

CHAMPION DE FRANCE JUNIOR EN 1999

C’ETAIT HIER…

Le championnat de France fut particulièrement difficile à cause du vent. Sébastien s’était échappé dès le début de l'épreuve avec 8 autres coureurs. Et à deux tours de l'arrivée, un coureur de Flandres-Artois a voulu tout faire exploser. Il a ensuite réussi à partir seul et à tenir jusqu'à la ligne avec 22 secondes d'avance.

Une très belle victoire en solitaire pour Sébastien qui a revêtu avec plaisir son maillot tricolore.

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1er Sébastien MORVAN CCM47

2ème Olivier CAMBET

3ème Serge CANOUET

Cette même année 1999, le Club Cycliste Marmande 47 o obtenu d’autres titres entre autres, dans le championnat de l’ancienne Aquitaine :

Pierrick FEDRIGO Champion d’Aquitaine espoirs

Alain LAGIERE Champion d’Aquitaine Master

Mathieu TOIBA, Jean MELLA, Gaëtan MOUCHARD et Serge CANOUET Champion d’Aquitaine en CLM par équipe juniors

Régis TOIBA, Pierrick FEDRIGO, Christophe LEGAGNOA et Stéphane SPEELER, Champion d’Aquitaine en CLM par équipe espoirs.

Gilles CANOUET, Alain LAGIERE, Frédéric VILLENEUVE et Stéphane MEYNIER, champion d’Aquitaine en CLM par équipe élites.

Florence MARENS est également championne d’Aquitaine par équipe en CLM féminine.

 

=► BUDGET PARTICIPATIF CITOYEN

Madame, Monsieur, Cher(-ère) porteur de projet,

Vous ne pouvez ignorer la situation sanitaire que connaît notre Pays.

Conformément aux dispositions gouvernementales de lutte contre la propagation du virus COVID-19, j’ai décidé de fermer au public les services du Conseil départemental depuis le mardi 17 mars, midi et pour une période de 15 jours minimum, plaçant ainsi de nombreux agents départementaux en télétravail.

En effet, un plan de continuité des activités a été mis en place afin d’assurer la continuité du service public sur des fonctions essentielles aux Lot-et-Garonnais.

 

Plusieurs actions ne relevant pas de ce caractère essentiel, et donc d’une impérieuse urgence/nécessité, un principe de report/annulation a été pris en accord les vice-présidents du Département.

 

Concernant le Budget participatif citoyen, nouveau dispositif qui a connu un large succès dans sa phase de dépôt d’idées et d’instruction (plus de 400 projets seront soumis au vote des Lot-et-Garonnais),  un nouveau calendrier de mise en œuvre a été défini.

La phase de votation devant débuter le 3 avril, jusqu’au 5 mai, il était impossible de la laisser se dérouler dans les conditions actuelles.

 

Ce nouveau calendrier, vous permettant de réaliser la campagne de promotion de votre projet auprès de l’ensemble de la population lot-et-garonnaise, sera le suivant :

 

  • Soirée lancement :        23 juin (date à confirmer en fonction de l’évolution de la situation)
  • Votation :                          du 24 juin au 4 septembre (date à confirmer en fonction de l’évolution de la situation)
  • Dépouillement :             16 septembre
  • Soirée des lauréats :     16 septembre

 

Les modalités (lieu, date, horaires…) ne sont pas encore définies.

Mes services, avec qui vous avez été en contact tout au long de l’instruction de votre idée, reviendront prochainement vers vous afin de vous donner toutes les précisions nécessaires.

 

Comptant sur votre compréhension, et sur votre civisme dans la période actuelle.

 

La présidente du Conseil départemental

Sophie BORDERIE