En bref

=► TELETHON A VIRAZEIL SAMEDI 08 DECEMBRE 2018

 

La municipalité de Virazeil, les associations de Virazeil, ainsi que l’Etablissement LADAPT

 Vous invitent à participer au Téléthon 2018

De nombreuses activités auront lieu dans le parc et à l'intérieur du Château de LADAPT dès 14h. Au programme, des activités cyclistes et pédestres, balades en calèche, de l'astronomie, une activité fil rouge...

1 580

Christophe Courregelongue le Maire de Virazeil

Et Alexandre Poser l’organisateur de la manifestation

14 h 00 – 16 h 00 :

  • Randonnée Pédestre (Parcours de 4,5 km),
  •  Randonnée Cycliste : deux circuits de 50 et 80 km,
  •  Chasse au Trésor,
  • Atelier « Création de Décorations de Noël »,
  •   Initiation à l’Astronomie,
  • Promenade en attelage,
  •  Activités Handisport,


16 h 00 :

  • Lâcher de ballons

17 h 00 :

  • Chorale « Chœur et Amitié »

18 h 00 :

  • Tirage de la Tombola

19 h 00 :

  • Groupe de musiques celtiques « The Irish Peach »

 

2 33

3 374

Les cyclistes des clubs de Virazeil, Marmande et Gontaud de Nogaret

Rassemblés devant le château de l’ADAPT

 

4 271

Les Cyclistes et les marcheurs se rassemblent au sein de l’ADAPT

 

5 173

Les féminines : Marie, Jocelyne et Babette, bien encadrées.

 

FAIRE UN DON À L'ASSOCIATION

Aidez l’AFM-Téléthon, faites un don !

Avec le don en ligne ou par prélèvement automatique, soutenez-nous toute l’année. Au moment du Téléthon, faites un don au 36 37 ou sur telethon.fr.

=► Le CREDIT MUTUEL nous a rejoint en tant que partenaire pour 3 saisons.

Le CREDIT MUTUEL nous a rejoint en tant que partenaire pour 3 saisons.
Sans oublier nos deux sponsors fidèles depuis de nombreuses années : WENDEL et CYCLE-LECLERC. UN GRAND MERCI A EUX !!!

=► 95ème ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB CYCLISTE MARMANDE 47 SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018 CITE DE LA FORMATION A MARMANDE

 

Pour voir la plaquette :  Ag 2018Ag 2018 (1.37 Mo)

1 562

Les dirigeants du CCM47 avec la présence de Daniel Benquet Maire de Marmande, Alexandre Freschi notre député, Joël Hocquelet, conseiller départemental du Lot et Garonne et Jean-Jacques Massou représentant du Comité départemental 47 FFC.

 

2 464

Une bonne centaine de personnes étaient présentes

 

3 364

Le moment des récompenses

 

4 266

Maëlys Baguenard du BMX récompensée pour sa très belle saison

 

5 168

Loïc Herbreteau récompensé pour sa dernière saison au sein du CCM47

 

6 108

Les jeunes pilotes du BMX récompensés

=► Compteur des victoires

SAISON 2017/2018  - Du 01/11/2017 au 31/10/2018

1 112

=► DECES DE NOTRE AMI PHILIPPE CANLER CYCLO DU CCM 47

 

1 548
Philippe Canler lors d’un séjour aux « stages du Soleil » avec son ami Serge De Nadaï

 

Philippe Canler bien connu des marmandais est parti bien trop tôt à l’âge de 61 ans des suites d’une longue maladie qui l’a rongé durant ses 3 dernières années. Ses obsèques se sont déroulées au sein de l’Eglise de Fourques sur Garonne.

Cyclo bien connu à Marmande, il était licencié au CCM47. Chaque année il parcourait de nombreux kilomètres dans la région et bien au-delà. Il y a quelques mois, il avait fait l’acquisition d’un tandem (chez son ami Éric Lafarge) afin de pouvoir faire des randonnées cyclos avec son épouse. Randonneur chevronné, il avait disputé 10 fois l’étape du Tour, mais également la Roger Lapébie, la Cyrano, le Pruneau, l’Ariègeoise, l’Ardéchoise et tant d’autres. Il aimait également rouler avec son médecin et ami Joël Hocquelet. Par ailleurs Philippe Canler en tant que sponsor a toujours soutenu le CCM47. C’était aussi un passionné de pêche et de chasse à la palombe.

Il possédait une boutique de prêt à porter bien connue située dans »’ » la rue de la Libération, il avait succédé à son père Robert à la tête de cette affaire.

Le CCM47 adresse à son épouse Dominique, à ses enfants Jérôme et Ludovic ainsi qu’à ses parents Monsieur et Madame Robert Canler ses sincères condoléances.

=► La scandibérique, une piste cyclable pour rouler jusqu'en Norvège

 

1 546

© Getty Images

Son vrai nom, c'est EuroVelo 3, la véloroute des pèlerins : moins rock on vous l'accorde, mais elle n'en perd pas une once de cool. Et vous savez pourquoi ? Parce que vous pourrez sillonner une belle partie de l'Europe, libres comme l'air, sans avoir à vous farcir des heures de train-couchette avec des voisins espagnols en retour de teuf.


On est excités par la nouvelle, on vous raconte pas : 3086 kilomètres de pistes cyclables (dont une partie traversée en ferry) pour aller du Nord de la Norvège à l'Ouest de l'Espagne, sans toucher la Corse (ah, ah). Un chouïa plus de 200 heures de route pour découvrir sept pays : La Norvège, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, la Belgique, la France et l'Espagne, grâce à une initiative nommée EuroVelo.

« Vous cherchez un itinéraire culturel pour votre prochain voyage à vélo, mais vous voulez aussi faire la fête de temps en temps ? La véloroute des pèlerins retrace le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle, tout en traversant de grandes villes comme Oslo, Göteborg, Hambourg, Cologne, Paris et Bordeaux, pour une vie nocturne sans pareil.», peut-on lire sur le site. 

2 452

En jaune, les routes développées avec signalisation EuroVelo, en rouge, les routes développées, en pointillés, les routes en développement et en phase de planification.

« Tous les pays ne sont pas aussi avancés dans la réalisation du parcours sur leur territoire, en Espagne, il n'y a encore rien, en France une grande partie doit encore être faite (seuls le tronçon Orléans-Tours et celui autour d'Angoulême sont prêts), alors qu'en Allemagne, on est déjà bien avancé et au Danemark tout est terminé. Il y a aussi beaucoup de travail à faire en Suède et en Norvège ».

=► Belle initiative de notre partenaire : l'entreprise Lot-et-Garonnaise Lucien Georgelin a créé un pot de confiture pour Octobre Rose

Lucien Georgelin présente une confiture de framboises nommée Octobre rose. Photo archives J.-M. Mazet

1 545

Le Lot-et-Garonnais Lucien Georgelin, dont la marque éponyme fabrique entre autres spécialités des confitures cuites au chaudron, participe à la campagne Octobre Rose qui vise à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Lucien Georgelin nous explique cette initiative solidaire lancée pour la seconde année consécutive en partenariat avec les hôtels B&B.

Pour ceux qui ne vous connaîtraient pas, qu’est-ce que la marque Lucien Georgelin ?

C’est une marque présente dans toute la grande distribution et dans la restauration. Nous fabriquons des produits du terroir de façon traditionnelle que ce soit les confitures, les compotes, les céréales, les bonbons, les pâtés, la pâte à tartiner… en privilégiant l’excellence. À ce titre nous avons été honorés de 5 médailles au concours général agricole 2017.

Comment est né le projet de confiture Octobre rose ?

Ce sont les hôtels B&B auxquels nous fournissons nos confitures qui nous ont sollicités. La première édition en 2017 a été un succès avec 14 000 pots de confiture de framboises (médaille d’or 2016) vendus dans tous les hôtels B&B (plus de 250 en France) et dans notre boutique. Il était par conséquent naturel de renouveler l’opération cette année. Tous les bénéfices sont reversés à l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! ».

 

 

 

A l'occasion d'Octobre Rose, l'équipe B&B Hôtels organise sur tout son réseau une vente de confiture dont les bénéfices seront reversés à l'association tous unis contre le cancer du sein.

 

2 451

Pourquoi avoir choisi de défendre cette cause en particulier ?

Malheureusement personne n’est à l’abri du cancer du sein et ça nous tenait à cœur de montrer notre solidarité et notre engagement. Il y a de nombreuses femmes au sein de notre entreprise et dans les hôtels B&B qui ont été touchés de près ou de loin par ce fléau. Nous sommes donc très fiers de ce partenariat qui profite à une cause importante qui concerne tout le monde.

Comment cette initiative est-elle perçue par le public ?

Les clients sont très touchés par cette belle opération. Le nombre de pots vendus (14 000 en 2017) montre bien à quel point les gens sont sensibles et n’hésitent pas à faire une bonne action. De leur côté, les salariés nous soutiennent dans toutes nos actions caritatives, ils apprécient la démarche. Nous espérons cendre de nombreux pots pour aider la recherche contre le cancer du sein à notre échelle.

Confiture de framboise en vente à 5 € dans tous les hôtels B&B de France et à la boutique Lucien Georgelin (Prairie de Londres, 47 200 Virazeil) jusqu’au 31 octobre.

=► Juniors : le CC Marmande 47 pense à l’avenir !

Publié le 16 octobre 2018 dans La vie des clubs par Guy Dagot  - Sudgirondecyclisme.fr

 

Anthony Langella le président du CC Marmande 47 , Jean Marc Rouxel et les dirigeants du club, pensent à l’avenir…

En plus de la DN3 , une équipe composée de coureurs juniors sous la direction de Mathieu ToÏba (Christian Soubes remplaçant) participera aux belles épreuves nationales réservées à cette catégorie.

Ils pourraient à l’occasion même venir renforcer l’équipe DN.

Pour la saison 2019 l’équipe juniors se composera de:

-Lucas Cuménal junior 2 ex CCPérigueux Dordogne
-Valentin Frejou Junior 2 ex US Poncharra
-Baptiste Lacroix Junior 1 ex US Bouscataise
-François Babin Junior 2 ex Vélo Club Livradais
-Quentin Pons Junior 2 CC Marmande 47
-Elian Maugenet Junior 2 CC Marmande 47
-Edward Ryan Junior 2 CC Marmande 47

Un gage de réussite pour l’avenir !!!

 

1 543

L’équipe 2018 au départ du Souvenir Rémy Bottéchia (photo SGC)
En savoir plus sur http://www.sudgirondecyclisme.fr/2018/10/juniors-le-cc-marmande-47-pense-a-lavenir/#GKB7GP81eLXXaFmC.99


En savoir plus sur http://www.sudgirondecyclisme.fr/2018/10/juniors-le-cc-marmande-47-pense-a-lavenir/#GKB7GP81eLXXaFmC.99

=► OCTOBRE ROSE ET SEMAINE BLEUE A MARMANDE LUNDI 08 OCTOBRE 2018

 

Lundi 8 Octobre 2018, le Club Cycliste Marmande 47 - CCM 47 et le Cyclo Sport Virazeillais ont participé à la Semaine Bleue des Séniors à la demande du CCAS de Marmande.

1 536

Cette manifestation s’effectuait dans le cadre d’"Octobre rose". Le CCAS et la ligue Contre Le Cancer de Lot et Garonne en partenariat avec le comité festif marmandais, l'association "les marmandais du levant" et les associations sportives marmandaises ont organisé "la Filhole pour elles".

2 443

Le départ au parking de la Filhole

 

3 348

Mme Calzavara remercie les participants

 

4 256

Arrivée des cyclistes qui mettent un peu d’ambiance

 

5 162

6 103

Réconfort avec le pot de l’amitié

Les cyclos ont recueilli, à cette occasion, auprès des participants à la randonnée une somme de 192 € dans le cadre de l'opération "OCTOBRE ROSE".

Sincères remerciement à tous les Donateurs. L'intégralité de la somme sera reversée à la Ligue contre le cancer pour financer la recherche contre le cancer
du sein.

=► UNE BONNE NOUVELLE

 

1 semaine après sa lourde chute survenue à Vic-Fezensac (traumatisme crânien),  Lilian Sanvicente est de nouveau sur son vélo

1 522

Séance de décrassage au col de Couraduque à 1367 m d’altitude, entre Argeles gazost et le col du Soulor. Bonne reprise Lilian

=► Yohan Soubes va rejoindre le CC Marmande 47

 

1 521

Yohan Soubes membre du Team Cycliste Périgord 24 va compléter l’effectif du Cyclo Club Marmande 47.

Le vainqueur des épreuves d’Auch et Biran , auteur d’une quinzaine de top 10 cette saison ira rejoindre Pierre Crema, Vincent Crabos, Yoan Vérardo nouveaux licenciés au club DN 3 du Lot et Garonne pour la saison 2019.

Ils complèteront l’effectif des coureurs  qui compte déjà , Audric Pasquet, Gaetan Gracianette, Simon Martin et Lilian Sanvicente et les coureurs 2ème catégorie avec Lilian Langella (il sera espoir 1ère année), Corentin Salles, Simon Martin, Yann Gonzalez, Jérémy Crépelière, Xavier Brisseau, (et Lucas San Roman?)


En savoir plus sur http://www.sudgirondecyclisme.fr/2018/09/yohan-soubes-va-rejoindre-le-cc-marmande-47/#IM4VobAkZ2TUD5jx.99

=► Un autre renfort au CC Marmande 47

 

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

1 518

Vincent Crabos (Team Cycliste Périgord 24) s'est engagé pour la saison 2019 avec le CC Marmande 47, a appris DirectVelo.

Le coureur de 20 ans a terminé cette saison 13e du Tour des Landes (10e d'étape) et 18e de la Primevère Montoise.

Ce spécialiste de la piste est le 4e recrue de la DN3 du CC Marmande 47, après Pierre Créma, Lilian Langella et Yoan Verardo.

=► Pierre Créma (Team Cycliste Périgord 24) s' engage pour la saison 2019 avec le CC Marmande 47

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

1 513

Pierre Créma (Team Cycliste Périgord 24) s'est engagé pour la saison 2019 avec le CC Marmande 47, a appris DirectVelo.

Le coureur de 27 ans a remporté cette année la Nocturne de Bruch et le Prix des Quartiers d'Eté à Oloron-Sainte-Marie. Il s'est classé 6e d'étape au Tour du Piémont Pyrénéen et 8e du Tour des Landes.

Pierre Créma évoluait au Team Cycliste Périgord 24 depuis 2016.

Il est le 3e coureur à rejoindre la DN3 de Marmande après Lilian Langella et Yoan Verardo.

=► Yoan Verardo (GSC Blagnac VS 31) s' engage pour la saison 2019 avec le CC Marmande 47

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

1 512

Yoan Verardo (GSC Blagnac VS 31) s'est engagé pour la saison 2019 avec le CC Marmande 47, a appris DirectVelo.

Le coureur de 25 ans a terminé cette année 2e de la Nocturne de Montpon-Ménestérol, de la Nocturne d'Albi et du Tour du Pays de Béarn, 3e du Grand Prix de Bénéjacq, de la Nocturne de Lourdes et d'étape du Tour des Landes, 5e du Tour du Pays Lionnais ou encore 7e du Tour de la Charente Limousine.

Le CC Marmande 47 sera son 3e club de DN après l'Entente Sud Gascogne (VC Sainte-Livrade) et le GSC Blagnac VS 31, où il évoluait depuis 2014.

=► Lilian Langella fixé pour 2019 - Actualité - DirectVelo

2 390

Junior 2e année au sein du CC Marmande 47, Lilian Langella évoluera en 2019 au sein de l'équipe DN3 du club lot-et-garonnais, a appris DirectVelo.

Lilian Langella s'est classé 2e du Grand Prix de Nersac et d'étape au Tour de Gironde (23e du général), 5e de la Marmande Val de Garonne Classic ou encore 15e d'étape du Tour de l'Abitibi (Coupe des Nations).

Le coureur de 18 ans est le fils d'Anthony, ancien coureur professionnel et actuel président du CC Marmande 47.

Le CC Marmande 47 va selon nos informations conserver Xavier Brisseaud, Jérémy Crépelière, Yann Gonzalez, Gaëtan Graciannette, Simon Martin, Audric Pasquet et Corentin Salles. Loïc Herbreteau et Lucas San Roman vont eux quitter le club de DN3.

=► Un nouveau directeur sportif au CC Marmande 47

 

Actualité générale

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Christian Soubes occupera en 2019 le poste de directeur sportif du CC Marmande 47. Il remplace Sébastien Causse.

"J'ai donné quelques coups de main au club cette année mais ce que j'aime, c'est le poste de directeur sportif, assure l'Aquitain à DirectVelo. J'ai envie de redorer le blason du CC Marmande 47. Par rapport à ses partenaires et à son président, Anthony Langella, le club mérite mieux que sa 24e place à la Coupe de France DN3. Je vais essayer d'améliorer des petites choses".

Christian Soubes est actuellement "en plein recrutement" pour la saison 2019. Son désir est de permettre au CC Marmande 47 de retourner sur des courses Elites où le club du Lot-et-Garonne n'allait plus.

Christian Soubes, 55 ans, a été directeur sportif du CC Périgueux Dordogne de 2010 à 2015. Sous ses ordres, le club de Dordogne a remporté la Coupe de France DN3 2014.

=► Gard : ces vélos qui mettent à l'honneur le bambou d'Anduze

 

CLÉLIA BAYARD

10/08/2018 à 08:13

Un vélo demande à Félix Hébert environ cinquante heures de travail. - CYCLIK

1 484

La marque française Cyclik propose des vélos faits sur mesure, à partir de produits naturels.

À Villeurbanne, en banlieue lyonnaise, un atelier un peu particulier fait venir des matériaux d’origine végétale de toute la France et notamment d’Anduze. A l’arrivée, des vélos faits sur mesure, et 100 % français.

Félix Hébert a créé sa marque de vélos il y a un peu plus d’un an. Après plus de dix ans de cyclisme parmi les professionnels, l’idée de fonder sa propre entreprise est venue naturellement au jeune trentenaire. "Après des années de compétition, j’ai commencé à avoir des douleurs dorsales. C’était les microvibrations causées par le carbone, et beaucoup de cyclistes finissent par avoir ce problème."

Comme alternative à ce métal largement répandu dans l’industrie, Félix Hébert a l’idée de créer des vélos faits à partir de produits naturels.

"La qualité du bambou est irréprochable"

Parmi les matériaux qu’il utilise, le jeune entrepreneur fait notamment venir des bambous de la bambouseraie d’Anduze. Les pépinières, cachées du grand public, fournissent à Cyclik des chaumes (tiges) verts de bambous, qui servent ensuite au cadre du vélo.

Et c’est pour une raison bien précise que l’entreprise va chercher son bambou aussi loin : "En commandant les tiges à Anduze, on s’est rendu compte que le bambou était d’une qualité irréprochable, explique Félix Hébert. Comme je veux avoir un objet fait avec des végétaux français, le contrat était rempli."

Car Cyclik n’utilise pas que du bambou : les vélos sont aussi faits avec du lin venu de Normandie. Et la solidité des modèles est au rendez-vous : les vélos sont certifiés ISO 4 210 depuis mars 2017. Un label qui garantit la fiabilité du vélo, alors que beaucoup croient, à tort, que le bambou est moins solide que les métaux traditionnels.

Des vélos adaptés à toutes les morphologies

Passionné, Félix Hébert fabrique lui-même les vélos à la commande. Car ces objets, destinés aux cyclosportifs en quête de confort, s’adaptent aux besoins de chaque acheteur. "J’ai remarqué que sur le marché, les vélos en métal produits à la chaîne ne conviennent pas à tous les profils, et à toutes les morphologies.L’avantage, en faisant tout moi-même, c’est que si l’acheteur a des rhumatismes, des douleurs, je peux m’adapter".

Un bois solide, souple et absorbant

Comme l’explique le créateur de la marque, "la solidité des vélos repose essentiellement sur la qualité des matières premières." Félix Hébert a naturellement choisi le bambou comme matériau principal pour les vélos : plus solide que du bois, le bambou est aussi résistant que des matières comme l’acier. Une dureté qui ne l’empêche pas d’être très souple, et d’absorber les chocs. L’un des utilisateurs de ces vélos, Stéphane Brodard, y a vu un réel avantage : "la capacité du bambou à absorber les imperfections de la route est bluffante. Cela améliore vraiment le confort du cycliste." À terme, Félix Hébert aimerait que tout le monde abandonne le carbone pour cette solution plus écologique.

Ce suivi a évidemment un coût : comptez entre 2 900 et 5 200 € pour un vélo, avec quatre gammes disponibles, du VTT au vélo de ville.

=► BALADE AU CRITERIUM DE CASTILLON LA BATAILLE MARDI 07 AOUT 2018

 

Un des rares critériums du Grand Sud-Ouest qui offre toujours un beau spectacle avec toujours un public chaleureux.

C’était l’occasion pour de nombreux marmandais passionnés de cyclisme d’aller à la rencontre des vedettes du récent Tour de France.

1 480

REPAS FESTIF AVEC LES CYCLOS DU CCM47 ET DU CS VIRAZEIL

 

2 402

Mais je connais cette jeune fille aux côtés du vainqueur

(une fan de vélo et de son frère)

 

3 316

Vainqueur : Julian Alaphilippe

2ème Julien Bernard

3ème Thomas Boudat

Vélo, boulot, réseau

=► ARMAND DE LAS CUEVAS EST PARTI

 

1 478

Deux jours après le décès du coureur allemand Andreas Kappes, le monde du cyclisme pleure un autre membre de cette génération ayant brillé de la fin des années 80 à celles des années 90. Armand De Las cuevas est décédé à l’âge de 50 ans. L’ancien coureur professionnel issu du Club Cycliste Marmande 47 s’est suicidé jeudi à l’ile de la Réunion où il vivait depuis la fin de sa carrière, il y a environ 20ans.

Coureur de grande classe possédant un gros moteur, il a été souvent incompris, il aimait à dire que seulement deux  encadrants  l’avaient cerné et aidé : Victor Caneiro et Dominique Arnaud. Dans une interview à Sud Gironde Cyclisme il disait : « J'ai vécu quelque chose de spécial, une très belle aventure qui m'a plu, bien que je n'ai jamais été un fanatique de la discipline. Je suis donc reconnaissant à mon père de m'avoir un peu forcé la main ».

Il a été professionnel dans les équipes Reynolds, Banesto, Castorama, Banesto et Amica Chips.

A la fin de sa carrière, il s’occupait comme directeur sportif au VC Saint Joseph à la Réunion.

Sincères condoléances à sa famille et à ses proches

Repose en paix Champion.

2 400

 

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

3 participations

  •  : hors délai (14e étape)
  •  : non partant (18e étape)
  •  : 62e

Tour d'Italie

5 participations

  •  : hors délais (14e étape)
  •  : 38e
  •  : 43e
  •  : 9e, vainqueur de la 1reb étape (contre-la-montre),  maillot rose pendant une étape
  •  : abandon (4e étape)

Tour  d’Espagne

4 participations

  •  : abandon (16e étape)
  •  : abandon (12e étape)
  •  : abandon (11e étape)
  •  : abandon (16e étape)

Palmarès sur piste

Championnats du monde

Maebashi 1990

Championnats de France

1986