En bref

=► Juniors : le CC Marmande 47 pense à l’avenir !

Publié le 16 octobre 2018 dans La vie des clubs par Guy Dagot  - Sudgirondecyclisme.fr

 

Anthony Langella le président du CC Marmande 47 , Jean Marc Rouxel et les dirigeants du club, pensent à l’avenir…

En plus de la DN3 , une équipe composée de coureurs juniors sous la direction de Mathieu ToÏba (Christian Soubes remplaçant) participera aux belles épreuves nationales réservées à cette catégorie.

Ils pourraient à l’occasion même venir renforcer l’équipe DN.

Pour la saison 2019 l’équipe juniors se composera de:

-Lucas Cuménal junior 2 ex CCPérigueux Dordogne
-Valentin Frejou Junior 2 ex US Poncharra
-Baptiste Lacroix Junior 1 ex US Bouscataise
-François Babin Junior 2 ex Vélo Club Livradais
-Quentin Pons Junior 2 CC Marmande 47
-Elian Maugenet Junior 2 CC Marmande 47
-Edward Ryan Junior 2 CC Marmande 47

Un gage de réussite pour l’avenir !!!

 

1 543

L’équipe 2018 au départ du Souvenir Rémy Bottéchia (photo SGC)
En savoir plus sur http://www.sudgirondecyclisme.fr/2018/10/juniors-le-cc-marmande-47-pense-a-lavenir/#GKB7GP81eLXXaFmC.99


En savoir plus sur http://www.sudgirondecyclisme.fr/2018/10/juniors-le-cc-marmande-47-pense-a-lavenir/#GKB7GP81eLXXaFmC.99

=► OCTOBRE ROSE ET SEMAINE BLEUE A MARMANDE LUNDI 08 OCTOBRE 2018

 

Lundi 8 Octobre 2018, le Club Cycliste Marmande 47 - CCM 47 et le Cyclo Sport Virazeillais ont participé à la Semaine Bleue des Séniors à la demande du CCAS de Marmande.

1 536

Cette manifestation s’effectuait dans le cadre d’"Octobre rose". Le CCAS et la ligue Contre Le Cancer de Lot et Garonne en partenariat avec le comité festif marmandais, l'association "les marmandais du levant" et les associations sportives marmandaises ont organisé "la Filhole pour elles".

2 443

Le départ au parking de la Filhole

 

3 348

Mme Calzavara remercie les participants

 

4 256

Arrivée des cyclistes qui mettent un peu d’ambiance

 

5 162

6 103

Réconfort avec le pot de l’amitié

Les cyclos ont recueilli, à cette occasion, auprès des participants à la randonnée une somme de 192 € dans le cadre de l'opération "OCTOBRE ROSE".

Sincères remerciement à tous les Donateurs. L'intégralité de la somme sera reversée à la Ligue contre le cancer pour financer la recherche contre le cancer
du sein.

=► UNE BONNE NOUVELLE

 

1 semaine après sa lourde chute survenue à Vic-Fezensac (traumatisme crânien),  Lilian Sanvicente est de nouveau sur son vélo

1 522

Séance de décrassage au col de Couraduque à 1367 m d’altitude, entre Argeles gazost et le col du Soulor. Bonne reprise Lilian

=► Yohan Soubes va rejoindre le CC Marmande 47

 

1 521

Yohan Soubes membre du Team Cycliste Périgord 24 va compléter l’effectif du Cyclo Club Marmande 47.

Le vainqueur des épreuves d’Auch et Biran , auteur d’une quinzaine de top 10 cette saison ira rejoindre Pierre Crema, Vincent Crabos, Yoan Vérardo nouveaux licenciés au club DN 3 du Lot et Garonne pour la saison 2019.

Ils complèteront l’effectif des coureurs  qui compte déjà , Audric Pasquet, Gaetan Gracianette, Simon Martin et Lilian Sanvicente et les coureurs 2ème catégorie avec Lilian Langella (il sera espoir 1ère année), Corentin Salles, Simon Martin, Yann Gonzalez, Jérémy Crépelière, Xavier Brisseau, (et Lucas San Roman?)


En savoir plus sur http://www.sudgirondecyclisme.fr/2018/09/yohan-soubes-va-rejoindre-le-cc-marmande-47/#IM4VobAkZ2TUD5jx.99

=► Un autre renfort au CC Marmande 47

 

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

1 518

Vincent Crabos (Team Cycliste Périgord 24) s'est engagé pour la saison 2019 avec le CC Marmande 47, a appris DirectVelo.

Le coureur de 20 ans a terminé cette saison 13e du Tour des Landes (10e d'étape) et 18e de la Primevère Montoise.

Ce spécialiste de la piste est le 4e recrue de la DN3 du CC Marmande 47, après Pierre Créma, Lilian Langella et Yoan Verardo.

=► Pierre Créma (Team Cycliste Périgord 24) s' engage pour la saison 2019 avec le CC Marmande 47

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

1 513

Pierre Créma (Team Cycliste Périgord 24) s'est engagé pour la saison 2019 avec le CC Marmande 47, a appris DirectVelo.

Le coureur de 27 ans a remporté cette année la Nocturne de Bruch et le Prix des Quartiers d'Eté à Oloron-Sainte-Marie. Il s'est classé 6e d'étape au Tour du Piémont Pyrénéen et 8e du Tour des Landes.

Pierre Créma évoluait au Team Cycliste Périgord 24 depuis 2016.

Il est le 3e coureur à rejoindre la DN3 de Marmande après Lilian Langella et Yoan Verardo.

=► Yoan Verardo (GSC Blagnac VS 31) s' engage pour la saison 2019 avec le CC Marmande 47

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

1 512

Yoan Verardo (GSC Blagnac VS 31) s'est engagé pour la saison 2019 avec le CC Marmande 47, a appris DirectVelo.

Le coureur de 25 ans a terminé cette année 2e de la Nocturne de Montpon-Ménestérol, de la Nocturne d'Albi et du Tour du Pays de Béarn, 3e du Grand Prix de Bénéjacq, de la Nocturne de Lourdes et d'étape du Tour des Landes, 5e du Tour du Pays Lionnais ou encore 7e du Tour de la Charente Limousine.

Le CC Marmande 47 sera son 3e club de DN après l'Entente Sud Gascogne (VC Sainte-Livrade) et le GSC Blagnac VS 31, où il évoluait depuis 2014.

=► Lilian Langella fixé pour 2019 - Actualité - DirectVelo

2 390

Junior 2e année au sein du CC Marmande 47, Lilian Langella évoluera en 2019 au sein de l'équipe DN3 du club lot-et-garonnais, a appris DirectVelo.

Lilian Langella s'est classé 2e du Grand Prix de Nersac et d'étape au Tour de Gironde (23e du général), 5e de la Marmande Val de Garonne Classic ou encore 15e d'étape du Tour de l'Abitibi (Coupe des Nations).

Le coureur de 18 ans est le fils d'Anthony, ancien coureur professionnel et actuel président du CC Marmande 47.

Le CC Marmande 47 va selon nos informations conserver Xavier Brisseaud, Jérémy Crépelière, Yann Gonzalez, Gaëtan Graciannette, Simon Martin, Audric Pasquet et Corentin Salles. Loïc Herbreteau et Lucas San Roman vont eux quitter le club de DN3.

=► Un nouveau directeur sportif au CC Marmande 47

 

Actualité générale

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Christian Soubes occupera en 2019 le poste de directeur sportif du CC Marmande 47. Il remplace Sébastien Causse.

"J'ai donné quelques coups de main au club cette année mais ce que j'aime, c'est le poste de directeur sportif, assure l'Aquitain à DirectVelo. J'ai envie de redorer le blason du CC Marmande 47. Par rapport à ses partenaires et à son président, Anthony Langella, le club mérite mieux que sa 24e place à la Coupe de France DN3. Je vais essayer d'améliorer des petites choses".

Christian Soubes est actuellement "en plein recrutement" pour la saison 2019. Son désir est de permettre au CC Marmande 47 de retourner sur des courses Elites où le club du Lot-et-Garonne n'allait plus.

Christian Soubes, 55 ans, a été directeur sportif du CC Périgueux Dordogne de 2010 à 2015. Sous ses ordres, le club de Dordogne a remporté la Coupe de France DN3 2014.

=► Gard : ces vélos qui mettent à l'honneur le bambou d'Anduze

 

CLÉLIA BAYARD

10/08/2018 à 08:13

Un vélo demande à Félix Hébert environ cinquante heures de travail. - CYCLIK

1 484

La marque française Cyclik propose des vélos faits sur mesure, à partir de produits naturels.

À Villeurbanne, en banlieue lyonnaise, un atelier un peu particulier fait venir des matériaux d’origine végétale de toute la France et notamment d’Anduze. A l’arrivée, des vélos faits sur mesure, et 100 % français.

Félix Hébert a créé sa marque de vélos il y a un peu plus d’un an. Après plus de dix ans de cyclisme parmi les professionnels, l’idée de fonder sa propre entreprise est venue naturellement au jeune trentenaire. "Après des années de compétition, j’ai commencé à avoir des douleurs dorsales. C’était les microvibrations causées par le carbone, et beaucoup de cyclistes finissent par avoir ce problème."

Comme alternative à ce métal largement répandu dans l’industrie, Félix Hébert a l’idée de créer des vélos faits à partir de produits naturels.

"La qualité du bambou est irréprochable"

Parmi les matériaux qu’il utilise, le jeune entrepreneur fait notamment venir des bambous de la bambouseraie d’Anduze. Les pépinières, cachées du grand public, fournissent à Cyclik des chaumes (tiges) verts de bambous, qui servent ensuite au cadre du vélo.

Et c’est pour une raison bien précise que l’entreprise va chercher son bambou aussi loin : "En commandant les tiges à Anduze, on s’est rendu compte que le bambou était d’une qualité irréprochable, explique Félix Hébert. Comme je veux avoir un objet fait avec des végétaux français, le contrat était rempli."

Car Cyclik n’utilise pas que du bambou : les vélos sont aussi faits avec du lin venu de Normandie. Et la solidité des modèles est au rendez-vous : les vélos sont certifiés ISO 4 210 depuis mars 2017. Un label qui garantit la fiabilité du vélo, alors que beaucoup croient, à tort, que le bambou est moins solide que les métaux traditionnels.

Des vélos adaptés à toutes les morphologies

Passionné, Félix Hébert fabrique lui-même les vélos à la commande. Car ces objets, destinés aux cyclosportifs en quête de confort, s’adaptent aux besoins de chaque acheteur. "J’ai remarqué que sur le marché, les vélos en métal produits à la chaîne ne conviennent pas à tous les profils, et à toutes les morphologies.L’avantage, en faisant tout moi-même, c’est que si l’acheteur a des rhumatismes, des douleurs, je peux m’adapter".

Un bois solide, souple et absorbant

Comme l’explique le créateur de la marque, "la solidité des vélos repose essentiellement sur la qualité des matières premières." Félix Hébert a naturellement choisi le bambou comme matériau principal pour les vélos : plus solide que du bois, le bambou est aussi résistant que des matières comme l’acier. Une dureté qui ne l’empêche pas d’être très souple, et d’absorber les chocs. L’un des utilisateurs de ces vélos, Stéphane Brodard, y a vu un réel avantage : "la capacité du bambou à absorber les imperfections de la route est bluffante. Cela améliore vraiment le confort du cycliste." À terme, Félix Hébert aimerait que tout le monde abandonne le carbone pour cette solution plus écologique.

Ce suivi a évidemment un coût : comptez entre 2 900 et 5 200 € pour un vélo, avec quatre gammes disponibles, du VTT au vélo de ville.

=► BALADE AU CRITERIUM DE CASTILLON LA BATAILLE MARDI 07 AOUT 2018

 

Un des rares critériums du Grand Sud-Ouest qui offre toujours un beau spectacle avec toujours un public chaleureux.

C’était l’occasion pour de nombreux marmandais passionnés de cyclisme d’aller à la rencontre des vedettes du récent Tour de France.

1 480

REPAS FESTIF AVEC LES CYCLOS DU CCM47 ET DU CS VIRAZEIL

 

2 402

Mais je connais cette jeune fille aux côtés du vainqueur

(une fan de vélo et de son frère)

 

3 316

Vainqueur : Julian Alaphilippe

2ème Julien Bernard

3ème Thomas Boudat

Vélo, boulot, réseau

=► ARMAND DE LAS CUEVAS EST PARTI

 

1 478

Deux jours après le décès du coureur allemand Andreas Kappes, le monde du cyclisme pleure un autre membre de cette génération ayant brillé de la fin des années 80 à celles des années 90. Armand De Las cuevas est décédé à l’âge de 50 ans. L’ancien coureur professionnel issu du Club Cycliste Marmande 47 s’est suicidé jeudi à l’ile de la Réunion où il vivait depuis la fin de sa carrière, il y a environ 20ans.

Coureur de grande classe possédant un gros moteur, il a été souvent incompris, il aimait à dire que seulement deux  encadrants  l’avaient cerné et aidé : Victor Caneiro et Dominique Arnaud. Dans une interview à Sud Gironde Cyclisme il disait : « J'ai vécu quelque chose de spécial, une très belle aventure qui m'a plu, bien que je n'ai jamais été un fanatique de la discipline. Je suis donc reconnaissant à mon père de m'avoir un peu forcé la main ».

Il a été professionnel dans les équipes Reynolds, Banesto, Castorama, Banesto et Amica Chips.

A la fin de sa carrière, il s’occupait comme directeur sportif au VC Saint Joseph à la Réunion.

Sincères condoléances à sa famille et à ses proches

Repose en paix Champion.

2 400

 

Palmarès

Résultats sur les grands tours

Tour de France

3 participations

  •  : hors délai (14e étape)
  •  : non partant (18e étape)
  •  : 62e

Tour d'Italie

5 participations

  •  : hors délais (14e étape)
  •  : 38e
  •  : 43e
  •  : 9e, vainqueur de la 1reb étape (contre-la-montre),  maillot rose pendant une étape
  •  : abandon (4e étape)

Tour  d’Espagne

4 participations

  •  : abandon (16e étape)
  •  : abandon (12e étape)
  •  : abandon (11e étape)
  •  : abandon (16e étape)

Palmarès sur piste

Championnats du monde

Maebashi 1990

Championnats de France

1986

=► 100 VICTOIRES A CE JOUR POUR LE CCM47

 

Toutes disciplines confondues

1 464

COMPTEUR ACTUALISE AU 26 JUILLET 2018 :

2 29

=► INAUGURATION DE LA SALLE SERGE POLETTO SAMEDI 07 JUILLET 2018

1 442

Inauguration de la salle Serge Poletto samedi 7 juillet par Monsieur Christophe Courregelongue, Maire de Virazeil et Serge De Nadai Président du Club Cycliste de Virazeil en présence de la famille de Serge Poletto, grand moment d'émotion.
Merci à Monsieur le Maire et au Conseil Municipal de Virazeil pour cette initiative.

2 371

Serge Poletto était conseiller municipal de Virazeil, apprécié pour son dynamisme, Serge était un passionné, un homme entier et très actif.

 

3 295

Ancien coureur cycliste, Serge Poletto était membre du Club Cycliste de Virazeil dont il avait assuré la Présidence. Il est décédé dans sa 70ème année le 14 juillet 2017 sur la commune de Aillas, suite à une chute dramatique en sortie club.

Les cyclos Virazeillais lui avaient rendu hommage l’année dernière à l’endroit de l’accident.

Le Club Cycliste de Virazeil et le Club Cycliste Marmande 47 témoignent leur amitié et leur soutien à Son épouse Claudine, à Nathalie et Laurent, à Lilian et Peggy, ainsi qu’aux petits enfants Arnaud, Cloé, Antoine et Léonie.

=► JEUX MONDIAUX DU SPORT D’ENTREPRISES LA BAULE DU 23 AU 27 MAI 2018

Phénomène de société, le sport au travail a aussi ses « JO », dont la deuxième édition a débuté ce mercredi 23 mai 2018 à la Baule. Événement à ne pas manquer dans la sphère sportive, la Fédération Française de Sport Entreprise (FFSE) met tout en œuvre pour s'assurer une belle visibilité sur la scène mondiale.

50 C'est le nombre de pays représentés par les entreprises pendant la compétition. Les participants viendront de France, Allemagne, Belgique, Italie, Grèce, Norvège, Lituanie, Roumanie, Malte, Chine, Maroc, Israël, Inde, Iran, Congo, Cameroun, etc.

6000 C'est le nombre de salariés qui sont présents pendant les 5 jours de compétition.

25 Le nombre de disciplines proposées; entre sports collectifs, individuels, de combat, de précision, etc.

Ces Jeux Mondiaux proposent une multitude d'activités sportives comme l'athlétisme, le tennis, le football, le rugby à 7, le basketball, le cyclisme, la voile, le polo, le beach volley, le tir, etc. 

 

1 424

 

2 357

Jacques LAFUGE du Club Cycliste Marmande 47 participe à ces jeux.

Jeudi circuit de 120kms par les routes de bord de mer.

 

3 282

La Baule en amont

 

4 207

Avec la tenue officielle et le chapeau ad hoc, cela change le cyclo !!!

 

5 128

Le jeudi, circuit de 80 Kms – le vendredi, circuit de 130 Kms dans les environs de La Baule, Le Croisic, La Turballe, les Marais Salants de Guérande. Temps magnifique
et pour terminer le samedi : course "gentlemen " autour de l'aérodrome de La Baule. Jacky a fait équipe avec Jean-Paul, un participant belge. En quelque sorte, le vélo autrement.

=► affiche ancienne du cyclocross de Marmande

Retrouvé cette affiche ancienne du cyclocross de Marmande

organisé en 1977 par le regretté Bernard Rover,

des coureurs de renom avaient fait le déplacement

1 406

=► DECES DE ROBERT ARAGONES

 

Robert Aragones  est décédé des suites d’une longue maladie le 24 avril 2018, il avait 77 ans.

1 399

Robert dit : « l’Espagnol » était bien connu dans le milieu sportif Marmandais et tout particulièrement dans les disciplines du rugby et du vélo.

Il a été membre du Club Cycliste Marmande 47, chaque année en septembre il venait nous aider en tant que signaleur sur le Grand Prix de la Tomate, il aimait se baigner dans l’ambiance des courses cyclistes. Ce fidèle bénévole était souvent sollicité par les clubs sportifs marmandais.

Le CCM 47 adresse ses condoléances à son épouse Arlette et à son fils Didier, ainsi qu’à toute sa famille.

La cérémonie religieuse aura lieu le lundi 30 avril à 09h30 à Notre Dame de Marmande. Puis la famille et ceux qui l’ont connu pourront se rendre au Crématorium de Tonneins.

=► cycle E.LECLERC à Marmande grandit avec un espace running

 

Reportage Guy DAGOT

Espaces cycle et running E.LECLERC à Marmande A Marmande , CYCLE-E.LECLERC modifie son espace avec l’ajout d’une partie running…. Vous trouverez tout ce qui convient à la bonne pratique de vos activités préférées. Côté running Que ce soit les chaussures , NIKE , HOKA , SALOMON , SCOTT… … les très renommées HOKA , les […]

Espaces cycle et running E.LECLERC à Marmande

1 383

A Marmande , CYCLE-E.LECLERC modifie son espace avec l’ajout d’une partie running….

 

2 321

Vous trouverez tout ce qui convient à la bonne pratique de vos activités préférées.

Côté running

Que ce soit les chaussures , NIKE , HOKA , SALOMON , SCOTT…

4 187

3 253

5 116

… les très renommées HOKA ,

 

6 75

les montres , GPS , cardio Garmin , Strava , Amis ,

 

7 51

un espace combinaisons triathlon .

 

 

Côté vélo ,

8 40

Profitez des conditions attrayantes de crédit pour vos achats…

 

9 32
BMX ,

 

10 24

VTT à assistance électrique ,

 

11 16

Vélo de route haut de gamme ,

 

12 18

Cannondale ,

 

13 10

14 11

Grand choix de roues (route) et VTT ,

 

15 10

VTT petits prix ,

16 7

 

Tous renseignements ,
Cycle E.Leclerc
Route de Bordeaux à Marmande
tél : 05 53 20 56 56
Mail : cyclesleclerc.marmande@orange.fr

=► MERCI A NICOLAS REVERTE SPEAKER SUR LE SOUVENIR REMI BOTTECCHIA

 

Sur les évènements et sur nos courses ce sont les coureurs que l’on met en avant. Et c’est bien normal, c’est justement pour eux qu’elles ont lieu. Mais il ne faut pas oublier que rien n’existerait sans la présence de toutes les personnes qui travaillent avec acharnement, en amont, pendant et même en aval de ces évènements. Certains dont on ne parlera pas, ils restent dans l’ombre mais on ne les oublie pas, d’autres le jour J, qui sont là et sans leur présence, la journée ne serait pas telle qu’elle est. Ils arrivent tôt, ils repartent tard, et ils vivent le truc à 100%, passionnément bien évidemment.

Parmi toutes ces personnes qui ajoutent une émotion que l’on peut appeler collective, il y a le speaker.

1 368
Nicolas Reverte et son pote Jérémy Crépelière

C’est une source d’information pour le spectateur, d’engouement et même de convivialité. Parler toute la journée pour animer  l’école de vélo, en passant par les minimes, les cadets et  la course nationale juniors sans se départir de son sourire constitue une performance.

 

2 306

Nicolas REVERTE entouré de tous les jeunes des écoles de cyclisme.

Au départ sur le site Magdeleine-Marmande

Selon nous, un bon speaker, c’est un speaker demandé. Il sait être sérieux, il fait rigoler, il sait animer de manière à apporter du professionnalisme et de la convivialité, j’oubliais : il faut qu’il aime les coureurs.

 

3 240

Nicolas REVERTE sur le podium avec les jeunes récompensés

 

Natif de Montpellier et très connu en Languedoc Roussillon, il s’est spécialisé dans le VTT, le Cyclocross et la route.  Ancien coureur, il s’est très vite senti à l’aise dans ce milieu et depuis…il ne l’a plus quitté.

Très apprécié des coureurs et en particuliers des plus jeunes (il est vrai qu’il est actif sur les réseaux sociaux). Il aime dire qu’il faut s’intéresser du 1er au dernier, du plus petit au plus grand et surtout toujours apporte une attention aux coureurs, être en empathie avec ces derniers est pour lui une seconde nature.

Alors bravo pour son animation et nous espérons tous sa présence pour le 4ème souvenir Rémi Bottecchia  l’année prochaine.

Merci à Guy DAGOT pour les photos.