En bref

=► N2 FEMMES : LE LABEL POUR TREIZE STRUCTURES

Par NICOLAS BERRIEGTS
Le 17 janvier 2022

2022 7

La Fédération Française de Cyclisme a dévoilé les treize structures qui auront le label N2 Femmes en 2022.

Le Team Aliénor Nouvelle-Aquitaine n'évoluera plus en N2 pour cette saison. Plusieurs structures arrivent elles au deuxième échelon national. C'est le cas de Lanester Women Bretagne Sud, du Team Vern 35 Féminin, du Team Féminin Hauts-de-France et de la Ladies Cyclisme Formation. Il faut noter la présence du Sprinter Nice Métropole qui était candidat à la N1. Le Team Féminin Chambéry et le Team Macadam's Cowboys & Girls quittent la N2 pour la N1.

Les treize structures labellisées en N2 Femmes en 2022 :
CO Courcouronnes Cyclisme Féminin
CSM Puteaux
Ladies Cyclisme Formation
Ladies Vendée Piveteau Bois
Lanester Women Bretagne Sud
Lyon Sprint Evolution

Marmande Women Dévelopment
Occitane CF-Eurinvest
Sprinteur Club Féminin
Sprinter Nice Métropole
Team Féminin Hauts-de-France
Team Vern 35 Féminin 
VC Islois-Team Stamina

=► L’ASCENSION DE JADE LABASTUGUE

Article écrit par DOMINIQUE TURGIS
Le 4 décembre 2021, 20:25

2021 494

Jade Labastugue a connu une année 2021 au-delà de ses espérances. "J'ai dépassé mes objectifs", apprécie-t-elle auprès de DirectVelo. Pour sa dernière année Juniors, elle a endossé deux maillots de Championne de France et gagné deux médailles d'argent au Championnat du Monde. La pensionnaire du Pôle de Bourges depuis trois saisons a même rejoint l'équipe de France Elite à l'occasion des 3 Jours d'Aigle. "Je n'aurais jamais pensé être surclassée pour rejoindre le collectif Elite", s'épate-t-elle encore.

« MON RÊVE, C'ÉTAIT D'ÊTRE CHAMPIONNE DE FRANCE »

Après les 3 Jours d'Aigle, elle vient de courir les 4 Jours de Genève avec Flavie Boulais. À force d'additionner les soirées sur piste, Jade Labastugue accumule de l'expérience. "C'est toujours dur d'encaisser plusieurs jours de course où on dort difficilement". Pour sa première soirée genevoise, elle a commencé par un Omnium UCI. "Ça roulait très vite mais j'ai su m'adapter et j'étais contente de faire 6e". Au classement final, les deux filles de Bourges se classent 4e.

La sociétaire du CC Marmande a commencé sa marche en avant début août au deuxième jour du Championnat de France sur piste, à domicile, à Bourges. "Il n'y avait pas eu de Championnat de France l'an dernier, j'étais frustrée mais ça donnait encore plus de pression, rappelle la cycliste de 18 ans. Mon rêve, c'était d'être Championne de France et je gagne deux titres plus deux médailles". En poursuite individuelle, elle se qualifie pour la finale avec le deuxième temps. "Je n'étais pas du tout favorite". Mais elle bat Bénédicte Ollier pour le titre. Elle gagne son second maillot dans l'Omnium, devant les Elites, "alors que c'était mon premier vrai Omnium".

L'ADRÉNALINE DE L'AMÉRICAINE

Début septembre, avec le groupe du pole de Bourges, elle s'envole pour Le Caire et le Championnat du Monde Juniors. "Le Championnat de France m'a donné de la confiance mais je ne m'attendais pas à faire ce que j'ai fait au Championnat du Monde", s'étonne encore Jade Labastugue. Au pays des Pharaons, les Françaises sont devenues vice-Championnes du Monde de poursuite. "L'objectif était atteint". La médaille d'argent de l'Américaine avec Bénédicte Ollier lui laisse presque des regrets. "On aurait pu encore mieux faire mais je suis déjà satisfaite". L'Américaine, c'est d'ailleurs la discipline qu'elle préfère "grâce à l'adrénaline. On la travaille beaucoup à Bourges et on s'aide à se surpasser toutes ensemble".

Jade Labastugue a débuté le vélo à 6 ans au GSC Blagnac, la pépinière de Cathy Moncassin dont est aussi issue Valentine Fortin. Elle découvre la piste en Benjamine et découvre le Championnat de France à Hyères en Minimes. La saison prochaine, elle reste fidèle au CC Marmande et son équipe de N2, Marmande Women Développement. "Je vais essayer d'avoir plus de résultats sur route, espère la 4e du Chrono des Nations. Je vais d'abord essayer de me reposer pour préparer 2022". Mais son programme hivernal prévoit quelques détours par le vélodrome de Bordeaux et celui de Bourges pour des compétitions. "Je vais continuer la piste qui reste mon objectif principal".

=► LES CYCLOS DU CCM47, DU SC VIRAZEIL ET MARMANDE CYCLOTOURISME TOUS MOBILES POUR OCTOBRE ROSE

2021 466

Mobilisons-nous contre le cancer du sein :

Chaque année en France, le cancer du sein touche plus de 58 000 femmes et provoque 12 000 décès. Bien que la grande majorité des patientes guérissent, le cancer du sein reste la 1ère cause de décès par cancer chez la femme. C'est pourquoi la prévention, le dépistage et le développement de nouveaux traitements font l'objet de plusieurs programmes de recherche ambitieux à Gustave Roussy. 

Parmi eux, le programme COMPASS vise à développer de nouveaux traitements contre une forme de cancer du sein particulièrement agressive et à fort risque de rechute : le cancer dit « triple négatif », qui représente environ 15% des cancers du sein et touche les femmes jeunes.
Au cours des quinze dernières années, aucune innovation thérapeutique n’a émergé pour la moitié des femmes atteintes de ce cancer qui rechuteront après leur protocole de traitement standard.
Mis en lumière à l’occasion d’Octobre Rose 2021 dans le cadre de la campagne « Tout n’est pas rose » de Gustave Roussy, le programme de recherche COMPASS de Gustave Roussy vise à déterminer les stratégies les plus efficaces dans le traitement des rechutes précoces d’un cancer du sein triple négatif métastatique. Le programme testera et évaluera l’efficacité de plusieurs combinaisons de médicaments innovants et comprendra plusieurs études cliniques.

2021 467

Sous la conduite de Jacky Lafuge, les trois clubs se sont associés pour organiser deux randonnées cyclotouristes, la première s’est déroulée le mardi 12 octobre et la seconde aura lieu le mardi 26 octobre.

Le départ a eu lieu au parking Asquini, puis direction la plaine de la Filhole, Saint Pardoux du Breuil, Longueville, Gontaud de Nogaret, Birac sur Trec, Carpette et retour sur Marmande soit pour la 1ère journée une distance de 35kms.

2021 468

Claire Lise Comparat, notre nouvelle recrue

s’était jointe à ce peloton fort sympathique.

2021 4692021 470

Au cours de cette première journée les cyclos ont récolté la somme de 459€ dont 60€ pour nos collègues de Marmande Cyclotourisme. Cette somme a déjà été adressée intégralement via l’OMS de Marmande à la Ligue contre le cancer

 

=► FRANZY RABIN JEUNE NIORTAIS DE 35 ANS ACCUEILLI A MARMANDE LE 14/10/2021

Avant de parler de son projet et de son passage à Marmande, il est intéressant d’en savoir un peu plus sur ce sportif hors du commun.

Préalablement à la pratique du handbike, Franzy était une personne valide, victime en 2012 d’un pneumocoque foudroyant, il perd l’usage de ses quatre membres.

Il s’initie à la pratique régulière du handbike sur des distances allant de 20 à 90kms. Il fait également de la musculation, ce qui peut s’expliquer car pour mouvoir son vélo couché il se sert exclusivement de ses bras. Et comme ce n’est pas suffisant, il pratique aussi le rugby fauteuil au sein de l’association : Niort Rugby Club, peut-être un clin d’œil à notre bonne ville de Marmande terre de rugby et…de vélo.

En quoi va consister son exploit sportif : Tout simplement, si j’ose dire, de réaliser un Tour de France en vélo couché sur une distance de 2000kms. Le départ a eu lieu chez lui à Niort le mardi 12 octobre 2021 pour rejoindre Cognac, puis Libourne, ce jour Marmande et demain Valence d’Agen et ainsi de suite durant 27 jours, il effectuera des étapes ayant des distances comprises entre 50 et 124kms. Le point d’arrivée est fixé le 09/11/2021 à La Crèche, une petite ville de 5500 habitants dans les Deux-Sèvres toute proche de Niort son lieu de départ.

2021 463

Pour l’aider et le suivre dans son périple, il est accompagné par quatre personnes : Deux cyclos de l’Amicale Cyclotouriste Crèchois et deux bénévoles dont un aide-soignant. Ces 4 personnes le suivent à bord d’un camion remorque prêté par l’association TITAN, dont l’acronyme signifie : Toute Incapacité Trouve Adaptation, un très joli slogan plein d’espoir en l’occurrence.

Cet incroyable défi relève d’une grande importance pour Franzy, Car ce projet l’oblige bien évidemment à sortir de sa zone de confort, et de fait, à repousser ses propres limites. Ce type d’aventure, ce type d’exploit me fait penser au livre du célèbre alpiniste Lionel Terray : « Les Conquérants de l’Inutile » Je vous le résume rapidement : C'est le livre d'une vie. Lionel Terray oppose la gratuité du jeu, l'éloge de l'inutile. Il assouvit sa soif de grimper sur les plus hauts sommets des Alpes puis en Himalaya et devient un géant de l'alpinisme mondial. Au-delà des drames qui font battre le cœur, ce livre est un grand texte sur la passion et et sur hommes qui sont brulés par elle, je pense que vous aurez compris l’analogie avec le projet de Franzy.

Le parrain de ce projet n’est autre que le célèbre Philippe Croizon, qui souffre du même handicap. Il a été le premier handisport à traverser la Manche à la nage, puis il a effectué plein d’autres exploits sur les différents continents. Il semblerait que ce soit ce dernier qui l’ai poussé à relever ce défi et ceci depuis une rencontre entre ces deux personnes qui a eu lieu en 2012, chapeau à eux deux.

2021 464

« Le défi est le seul moyen de s’obliger à faire des choses toujours plus difficiles » cette maxime pourrait être celle de Franzy.

Notre invité redécouvre avec cette pratique sportive particulière « une excellente école de la vie ! ». À force de courage, de travail et persévérance, il parvient à resynchroniser ses gestes. « Pour y arriver, il faut être très entouré et soutenu par sa famille et ses amis. Il a très certainement eu cette chance.

  

Franzy souhaite nous montrer par ce qu’il entreprend, ce qu’une personne en situation de handicap est capable de faire sur le plan sportif et que ces exploits ne sont pas uniquement réservés aux valides, une belle leçon pour nous tous ”

Alors nous pouvons dire : Tout pour le sport, sans frontière d’aucune sorte, sans discrimination. Juste du sport, mais du sport juste.

Car le sport à nos yeux ne connait pas de handicap autre que le handicap dans le jeu.

Le sport, le vrai, ne connait que des barrières et des défis à surmonter. Nous avons aujourd’hui une belle démonstration de cette maxime.

Deux derniers points :

1 - nous pouvons soutenir le projet de Franzy sur un aspect financier, une cagnotte en ligne est ouverte.

2- Faire prendre conscience aux décideurs de la mise en œuvre de certains investissements et caler le projecteur sur la question de l’accessibilité dont on ne parle jamais assez.

« Le défi est le seul moyen de s’obliger à faire des choses toujours plus difficiles » cette maxime pourrait être celle de Franzy.

Notre invité redécouvre avec cette pratique sportive particulière « une excellente école de la vie ! ». À force de courage, de travail et persévérance, il parvient à resynchroniser ses gestes. « Pour y arriver, il faut être très entouré et soutenu par sa famille et ses amis. Il a très certainement eu cette chance.

  

Franzy souhaite nous montrer par ce qu’il entreprend, ce qu’une personne en situation de handicap est capable de faire sur le plan sportif et que ces exploits ne sont pas uniquement réservés aux valides, une belle leçon pour nous tous ”

Alors nous pouvons dire : Tout pour le sport, sans frontière d’aucune sorte, sans discrimination. Juste du sport, mais du sport juste.

Car le sport à nos yeux ne connait pas de handicap autre que le handicap dans le jeu.

Le sport, le vrai, ne connait que des barrières et des défis à surmonter. Nous avons aujourd’hui une belle démonstration de cette maxime.

Deux derniers points :

1 - nous pouvons soutenir le projet de Franzy sur un aspect financier, une cagnotte en ligne est ouverte.

2- Faire prendre conscience aux décideurs de la mise en œuvre de certains investissements et caler le projecteur sur la question de l’accessibilité dont on ne parle jamais assez.

2021 465

Il me reste à remercier le club Marmande Cyclotourisme à l’origine de cette belle initiative, ils ont accompagné en partie Franzy sur l’étape qui l’amenait à Marmande, le CCM47, l’Office Municipal des Sports, la Ville de Marmande et tout particulièrement Joël Hocquelet, maire de Marmande, Charles Cillières et Jean-Claude Feyrit tous deux en charge des sports, pour cet accueil chaleureux devant l’esplanade de la mairie. La médaille de la ville a été remise à Franzy Rabin par Monsieur le Maire et ensuite un pot amical a été offert par la mairie à destination des personnes sensibilisées à cet exploit.

Je vous rappelle que nous pouvons tous suivre le périple de Franzy sur :

instagram : handi.tour.france

facebook : handitourdefrance

=► PRINCIPAUX RESULTATS DES JUNIORS DU CCM47 EN 2021

Les coureurs juniors, filles et garçons, du CCM47 ont remporté tout récemment pas moins de 16 médailles lors de divers championnats.

Soit 8 au Championnat de France à Bourges

2 au championnat du monde au Caire

6 au championnat des Etats-Unis.

Tout cela sous les couleurs de la Nouvelle Aquitaine, de l’équipe de FRance et de l’équipe des USA.

Le CCM47 a décidé, suite aux déboires de la saison 2020, dès la nouvelle saison 2021 de se recentrer exclusivement sur la formation et faire en sorte que le club soit reconnu dans toute la Nouvelle Aquitaine comme un club formateur de renom, en passant de l’école de vélo (et bientôt le baby-vélo) jusqu’aux juniors tant chez les féminines que chez les garçons.

Ce carton plein a été possible grâce à l’appui de Claire-Lise Comparat, coach et entraineur, toute nouvellement embauchée au sein du CCM47 et aussi d’Anthony Langella, Président du club qui remplit également les fonctions d’entraineur.

Les performances obtenues résultent tout autant de la formation dispensée au sein du club que de l’étoffe intrinsèque des licenciés.

Le club est bien armé pour aller chercher de nouvelles victoires et mettre en valeur les couleurs du CCM47, de la ville de Marmande et du département du Lot et Garonne.

2021 431

En premier nos juniors féminines :

JADE LABASTUGUE - junior 2

Championnat de France piste au vélodrome de Bourges, elle remporte 4 médailles :

Médaille argent

Médaille argent

Médaille or, Championne de France

Médaille or, Championne de France

Aux Championnats du Monde qui se sont déroulés du 1er au 05/09/21, elle remporte deux médailles d’argent :

Vice-championne du monde en poursuite par équipe

Vice-championne du monde en américaine

5ème de la course

Elle remporte également la Coupe de France Piste qui s’est disputée au Mans.

ELINE COLLN

Championne de la Nouvelle Aquitaine sur route

En second, nos juniors masculins :

ROMAIN LAPOUGE-LOYZANCE – junior 2

Championnat de France piste au vélodrome de Bourges, il remporte 3 médailles :

Médaille d’or, Champion de France de l’Américiane

Médaille d’or, Champion de France de l’Omnium

Médaille d’argent en poursuite par équipe

Vainqueur du grand prix de Montamisé sur route

Vainqueur de la Coupe de rance piste au Mans

MATHIS TIPHAIGNE – junior 2

Médaille de bronze de l’américaine au Championnet de France

4ème de la course international junior « la Bernaudeau Classic »

ANDREA SANCHEZ – Junior 2

Médaille de bronze de l’américaine au Championnet de France

CLEMENT MILLET

2ème du Championnat de France piste en poursuite par équipe

Champion de Nouvelle Aquitaine piste de l’omnium

MAXENCE COLOMBE

Titulaire de nombreux podiums et victoires sur les courses sur piste entre autre en Normandie, en Bretagne et dans la Sarthe.

ANTON GIBSON – Junior 2 - coureur de nationalité Américaine

Il remporte 6 médailles au Championnat des Etats-Unis.

Médaille d’or, champion USA en poursuite par équipe

Médaille d’argent de la course aux points

Médaille d’argent de la course par élimination

Médaille d’argent de la poursuite individuelle

Médaille d’argent de la vitesse par équipe

Médaille de bronze du scratch

LENAIC LANGELLA

13ème des juniors 1 au classement national sur route.

2ème au Tour du Carmaussin-Ségala

MARIN PASTUREL

5ème du Championnat de Nouvelle Aquitaine route

De très belles places obtenues dans diverses courses internationales juniors comme la Classique des Alpes ? LE Grand Prix de Plouay et le Tour du Val Roney

On se doit également d’associer à tous ces noms les autres coureurs juniors : Hugo Beaugard, Edouard Chowdhury, Thibaut DOUVRE, Maxime Grellier et Enzo Dumas.

 

=► ANTHONY LANGELLA Ancien coureur cycliste professionnel Et actuellement éducateur sportif

2021 410

Actuellement employé à la mairie de Marmande en tant qu’éducateur Sportif, je suis titulaire d’un BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) et d’un DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport) spécialité perfectionnement sportif option cyclisme.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le monde du cyclisme, j’ai dernièrement entrainé Romane Biason (Féminine junior), Romain Lapouge Loyzance (junior), Paul Picard (cadet) ou encore mes deux fils (de minime à élite) avec à la clé de ces collaborations de nombreux titres, médailles et podiums à l’échelon régional mais aussi national. J’ai par ailleurs entrainé depuis 2006 de nombreux coureurs de 1ère catégorie du Club Cycliste Marmande 47.

Je dispose également d’une formation « coach vélo santé », qui me permet d’encadrer le sport sur prescription médicale.

=► Pass sanitaire

=► 4ème SORTIE DU SOUVENIR SERGE POLETTO MARDI 27 JUILLET 2021

Le mardi 27 Juillet 2021, à l'occasion du 4ème anniversaire du tragique accident (14 Juillet 2017) où Serge Poletto, co-fondateur du CSVirazeil, a succombé à ses blessures, les cyclos du CCM 47 et du CSV 47 ont observé une minute de silence sur le lieu de l'accident à Aillas, au lieu-dit "La Choque".

2021 391

Depuis 4 ans, le lieu n'a toujours pas été sécurisé (en dépit des promesses de la municipalité concernée). Une procédure judiciaire va être initiée par la famille Poletto, les licenciés présents sur le lieu du drame le jour de l’accident seront sollicités pour apporter leur témoignage.

Il y avait 17 Participants :

Pour le CS Virazeil :

  1. Yves Le Liboux - Co-Président du CSV

  2. Henri Chartra, Co-Président du CSV

  3. Jocelyne Le Liboux, Secrétaire du CSV

  4. Serge De Nadaï, Président Honoraire du CSV

  5. Jeannot Della Libera, membre fondateur du CSV

  6. Marie Reculeau

  7. Jean-Claude Reculeau

  8. Jean-Pierre Descoin,

  9. Dominique Lagardère,

Pour le CCM 47 :

  1. Claude Fabes

  2. Gérard Monthus

  3. Michel Babin

  4. Eric Ardusset

  5. Denis Vidal

  6. Jacky Lafuge (Initiateur de l'action)

  7. Michel Monthus, Bénévole du CCM

  8. Lionel Gams, nouveau membre, première sortie avec le groupe. Arrive d'Anglet.

Pour le CCM47 : Anthony Langella et Jean-Marc Rouxel étaient excusés.

=► Passe sanitaire

"Dans sa rédaction publiée ce matin, le décret « COVID » prévoit une application du Passe Sanitaire à compter du 21 juillet 2021 :

1° Lorsque plus de 50 personnes sont accueillies simultanément ;

2° Applicable aux ERP X et PA (piscines compris), y compris en usage courant et pas seulement à l’occasion des compétitions ou manifestations sportives ;

3° Applicable à toutes les personnes accueillies dans l��ERP X ou PA.

Attention, les mineurs de moins de 18 ans sont exonérés du Passe Sanitaire jusqu’au 30 août mais comptent dans la jauge de 50. Il en est de même pour les salariés et préposés des établissements.

Des précisions pourraient intervenir sur deux points :

 1° une exonération du Passe Sanitaire possible si le gestionnaire de l’ERP s’autolimite à 50 personnes accueillies ?

2° l’exonération du port du masque pour les personnes accueillies dans l’ERP avec le Passe Sanitaire ?"

Decret n 2021 955decret-n-2021-955.pdf (130.76 Ko)

=► ANNONCE

Diffusion d’une offre d’emploi pouvant toucher le réseau des cyclistes régionaux.

 

APIHA est une société implantée sur le Lot et Garonne employant 205 salariés permanents et œuvrant dans différents métiers.

Parmi ceux-ci la fabrication de tricycles et une activité de réparation de vélos.

APIHA, souhaite développer cette activité et recherche dans ce contexte, des personnes « sensibles » à la technique adaptée aux cycles.

 

APIHA a la particularité de posséder un agrément Entreprise Adaptée et un agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) 

 

L’Entreprise Adaptée a la particularité d’accueillir des personnes en situation de handicap possédant des capacités de travail

APIHA, forme et accompagne ces personnels

              

La société APIHA travaille pour la mixité et la complémentarité des personnels et elle est ouverte à toutes candidatures même si à compétences égales elle donnera priorité à une personne en situation de handicap ou une personne éloignée du monde du travail, à des jeunes sans emploi, des personnes en recherche de reclassement professionnel etc.

 

Venez découvrir notre Entreprise Adaptée sur  https://www.youtube.com/watch?v=bWdErFhxaRo

Les activités de MSE47  dans le cadre du cycle www.mse47.com (page d’accueil / nos activités)

 

Vous trouverez ci-joint une documentation générale présentant APIHA, structure présidée par Monsieur Pierre CAMANI

 

Nous n’attendons pas de candidatures diplômées obligatoirement, seulement des candidats désireux de s’investir, d’acquérir des compétences, et d’accompagner APIHA dans le développement d’un service de proximité auquel nous croyons.

 

N’hésitez pas nous faire adresser le CV d’éventuels postulants.

brigitte.herault@apiha.com

marielle.dubes@apiha.com

jean-marc-rouxel@wanadoo.fr

=► Guide de l'organisateur

2021 374

Depuis quelques mois, la Fédération Française de Cyclisme vous propose différents dispositifs, opérations et autres documents pour vous accompagner dans la reprise de vos activités.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous communiquer le Guide de l’organisateur.
> Un document s’adressant à tous les organisateurs de manifestations et d’épreuves cyclistes, toutes disciplines confondues.

L’événementiel est une activité essentielle de notre Sport, sans aucun doute l’un des plus dynamiques dans ce domaine puisque près de 11 000 événements cyclistes sont organisés chaque année sur notre territoire.

Cet outil fédéral est un document dynamique s'adressant à l’ensemble des clubs et des comités départementaux et régionaux, ces derniers étant les relais, sur le terrain, pour toute question complémentaire.

Ce guide aborde toutes les thématiques propres à la bonne organisation d’un événement.

De l’idée, au choix de l’épreuve, à sa mise en place technique et financière, jusqu’au bilan d’après événement.

Pensé pour être didactique et simple d’utilisation, nous vous invitons à parcourir ce guide dès à présent pour en découvrir tous les contenus.

Bonne lecture !

=► Pass sport club

Un mois d’essai gratuit pour permettre à de nouveaux pratiquants de devenir membres de votre club

2021 316

Il existe en Nouvelle Aquitaine, depuis de nombreuses années, le dispositif « Pass Sport Club » qui permet à toutes les associations qui le désirent de bénéficier gratuitement d’un outil de promotion permettant de rejoindre de nouveaux pratiquants potentiels en leur offrant 1 mois d’essai gratuit.    

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de dépliants correspondant à des cartes d’invitation que le Club remet à chacun de ses licenciés pour qu’ils puissent « parrainer » de nouveaux adhérents potentiels.
Ces derniers pourront ainsi, s’ils le désirent, découvrir gratuitement les activités de votre club, pendant 1 mois (à noter qu’une assurance prise en charge par l’organisation au plan régional, donc gratuite pour le club, couvrira les risques d’accidents éventuels).

Pour quel objectif ?

Ceci est un moyen qui vous permettra, si vous le désirez, d’augmenter le nombre de vos adhérents lors de la prochaine saison.

Quel intérêt pour votre club ?

Dès lors que votre association aura décidé d’utiliser le « Pass Sport Club » pour développer ses activités, donc le nombre d’adhérents, il vous suffira de retourner le bon de commande pour participer à l’opération « Pass-sport Club ». Vous recevrez gratuitement en retour le nombre de dépliants « Pass-sport Club » que vous aurez commandé.
Il vous suffira alors de tamponner les « Pass-sport Club » (pour indiquer les coordonnées de votre association et la date de validité) et de les remettre à vos licenciés qui pourront ainsi inviter la personne de leur choix à venir découvrir gratuitement, pendant 1 mois, (en bénéficiant d’une assurance sportive prise en charge au plan régional), les activités de votre association. Il est bien évident que nous espérons pour vous qu’après la période d’essai d’un mois gratuit, les nouveaux pratiquants seront séduits par vos activités et deviendront des membres actifs de votre club.

Combien cela coûte-t-il ?

C’est gratuit pour le club, à l’exception des frais d’envoi éventuels.

=► Aujourd’hui 14 juin 2021 cela fait juste 10 ans que marino VERARDO nous a quitté.

2021 221

Issue d’une famille de cyclistes originaire de Trévisse en italie. Ses parents Maurice et Pierrette ont eu 5 enfants : Gina, Gino, Mario, Guido et Marino.

Cet ancien coureur était manager général du Cyclo-Club Marmandais. En avril 2011, il avait pris une sorte d’échappée vouée à l’échec. On espérait sa famille et son club que la pente s’adoucisse, mais rien à faire. Le courage dont il était pourvu n’a pas suffi. La maladie a eu le dessus et lui a fauché injustement la vie juste avant ses 50 ans. Le fringant Directeur Sportif avait commencé à sentir les premiers signes d’une maladie inconnus lors de son retour du Tour de Malaisie. Hospitalisé durant deux mois pour des symptômes laissant penser à une dégénérescence cérébrale, une sorte de maladie orpheline qui en l’état de la science de l’époque n’avait pas de traitement qui puisse stopper son évolution.

Coureur régional de haut niveau, Marino s'était construit un palmarès élogieux, comptant près de 300 victoires conquises sur les routes d'Aquitaine et bien au-delà. Parmi ses plus marquants succès figurent les grandes courses classiques de la région comme Bordeaux-Castillon, Tarbes-Sauveterre, La Primevère Montoise à deux reprises, le Grand Prix de Lagorce-Laguirande et le Trophée des Bastides.

Il s'était également imposé sur l'épreuve reine Bordeaux-Saintes et le Grand Prix du Marensin. Plusieurs étapes du Tour du Béarn-Aragon, du Tour de l'ex-Yougoslavie, des Tours de Gironde, de Vendée, du Béarn et des Landes sont inscrites à son palmarès ainsi qu'une victoire au classement général de l'Essor Basque. Il avait terminé sa carrière par la pratique du VTT.

Originaire de Pian-sur-Garonne, près de Saint-Macaire (33), Marino Verardo avait opté dès son plus jeune âge pour le Cyclo-Club Marmandais (CCM), dans le sillage de son frère Mario et d'un autre Girondin de grand talent, Francis Castaing.

Employé à la municipalité de Marmande, Marino Verardo était tout naturellement devenu éducateur au sein du CCM. Il aurait pu prétendre à franchir le pas et rejoindre le peloton professionnel, il en avait toutes les capacités.

Dirigeant du grand club marmandais, il dispensait en tant qu'entraîneur ou manager des conseils avisés. C'était, comme au temps où il courait, un meneur d'hommes combatif, et un exceptionnel visionnaire de la course cycliste.

Durant sa carrière Marino a porté haut les couleurs des clubs suivants : V.C. Langon de 1975 à 1980, C.C. Marmande de 1981 à 1984, A.S. Biganos 1985, A.C.B.B. 1986 et 1987, C.C. Marmande de 1988 à 1991, U.S. Bouscat en 1994 et de 1998 à 2000

Puis de 2005 à 2011 il a occupé les postes de Manager Général et Directeur sportif au sein du  CCM47.

Il occupait un poste de serrurier ferronnier au sein de la ville de Marmande et il a été également conseiller municipal à Thouars, comme vous le constatez, c’était un homme d’engagement.

Lui, l’homme à tout faire du CCM47, car aucune tâche ne le rebutait, a laissé un vide considérable au sein du CCM47.

La ville de Marmande et le CCM47 ne l’oublieront pas.

2021 222

Pierre Baudin, Gérard Monthus, Gérard Tauzin, Jean-Michel Jauzingue, Patrick Vitrat et Jean-Marc Rouxel


 

Une délégation s’est rendue ce jour au cimetière de Thouars pour lui rendre hommage et déposer une plaque et un bouquet de fleurs. Yves Brusson l’ancien Président du CCM47 et Anthony Langella le Président actuel, n’ont pas eu la possibilité de se joindre à nous mais dès demain ils iront se recueillir à Thouars.2021 223