En bref

=► Guide des assurances

2022 86

=► GAND WEVELGEM JUNIORS FEMMES UN CHANGEMENT CHEZ LES BLEUES

Par NICOLAS MABYLE
Le 25 mars 2022

Initialement sélectionnée au sein de l’équipe de France Juniors Femmes pour disputer Gand-Wevelgem ce dimanche, Alice Brédard (Breizh Ladies) est contrainte de renoncer. La jeune femme a en effet été testée positive à la Covid-19 ce vendredi matin, a appris DirectVelo auprès de l’athlète.

Une place s’est ainsi libérée chez les Bleues et c’est finalement Clémence Chéreau (Team Centre-Val de Loire) qui va la remplacer pour cette deuxième des six manches de la Coupe des Nations. 

2022 52

 

 

 

 

 

 

La sélection française pour Gand-Wevelgem :
Clémence Chéreau (Team Centre-Val de Loire)
Doriane Kaufmann (Sprinteur Club)

Lara Lallemant (Marmande Women Développement)
Lise Ménage (Breizh Ladies)
Elyne Roussel (Breizh Ladies)
Maurène Tregouët (Breizh Ladies) 

=► CHALLENGE THOMAS VOECKLER Dimanche 20 mars 2022

20 Mars 2022 : 1ère manche : La Roche sur Yon : En prélude de la Bernaudeau Junior Internationale, se déroulera sur le circuit final de cette course la première manche du challenge Thomas Voeckler 

=► LA SELECTION FRANCAISE POUR GAND WEWELGEM JUNIORS FEMININES

Par DOMINIQUE TURGIS
Le 10 mars 2022, 12:01



La version Juniors Femmes de Gand-Wevelgem servira de support à la deuxième manche de la Coupe des Nations Juniors Femmes le 27 mars prochain.
Emilian Broë, l'entraîneur national, a retenu six filles et deux remplaçantes. Retrouvez la sélection ci-dessous.

La sélection française :
Alice Brédard (Breizh Ladies)
Doriane Kaufmann (Sprinteur Club Féminin)

Lara Lallemant (Marmande Women Développement)
Lise Ménage (Breizh Ladies)
Elyne Roussel (Breizh Ladies)
Maurène Tregouët (Breizh Ladies) - notre photo -

Remplaçantes
Clémence Chéreau (Team Centre-Val de Loire Féminin)

Juliette Roblin (Marmande Women Développement)

=► RECRUTEMENT SPECIALISTE VELO

La construction du 7ème Center Parc Français, situé à proximité de Casteljaloux est en cours de finalisation. Il se situe au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, son ouverture est prévue au printemps 2022.

Le poste concerne un Responsable du Pôle Vélo.

Gestion de 5 personnes
En charge de la réparation et de la location des vélos.
Poste en CDI.
CONTACT :
Pascal LHERMITTE
Responsable Développement RH
06 50 70 24 22
A appeler directement de La part de Sébastien Lopez du conseil départemental du Lot et Garonne

=► N2 FEMMES : LE LABEL POUR TREIZE STRUCTURES

Par NICOLAS BERRIEGTS
Le 17 janvier 2022

2022 7

La Fédération Française de Cyclisme a dévoilé les treize structures qui auront le label N2 Femmes en 2022.

Le Team Aliénor Nouvelle-Aquitaine n'évoluera plus en N2 pour cette saison. Plusieurs structures arrivent elles au deuxième échelon national. C'est le cas de Lanester Women Bretagne Sud, du Team Vern 35 Féminin, du Team Féminin Hauts-de-France et de la Ladies Cyclisme Formation. Il faut noter la présence du Sprinter Nice Métropole qui était candidat à la N1. Le Team Féminin Chambéry et le Team Macadam's Cowboys & Girls quittent la N2 pour la N1.

Les treize structures labellisées en N2 Femmes en 2022 :
CO Courcouronnes Cyclisme Féminin
CSM Puteaux
Ladies Cyclisme Formation
Ladies Vendée Piveteau Bois
Lanester Women Bretagne Sud
Lyon Sprint Evolution

Marmande Women Dévelopment
Occitane CF-Eurinvest
Sprinteur Club Féminin
Sprinter Nice Métropole
Team Féminin Hauts-de-France
Team Vern 35 Féminin 
VC Islois-Team Stamina

=► L’ASCENSION DE JADE LABASTUGUE

Article écrit par DOMINIQUE TURGIS
Le 4 décembre 2021, 20:25

2021 494

Jade Labastugue a connu une année 2021 au-delà de ses espérances. "J'ai dépassé mes objectifs", apprécie-t-elle auprès de DirectVelo. Pour sa dernière année Juniors, elle a endossé deux maillots de Championne de France et gagné deux médailles d'argent au Championnat du Monde. La pensionnaire du Pôle de Bourges depuis trois saisons a même rejoint l'équipe de France Elite à l'occasion des 3 Jours d'Aigle. "Je n'aurais jamais pensé être surclassée pour rejoindre le collectif Elite", s'épate-t-elle encore.

« MON RÊVE, C'ÉTAIT D'ÊTRE CHAMPIONNE DE FRANCE »

Après les 3 Jours d'Aigle, elle vient de courir les 4 Jours de Genève avec Flavie Boulais. À force d'additionner les soirées sur piste, Jade Labastugue accumule de l'expérience. "C'est toujours dur d'encaisser plusieurs jours de course où on dort difficilement". Pour sa première soirée genevoise, elle a commencé par un Omnium UCI. "Ça roulait très vite mais j'ai su m'adapter et j'étais contente de faire 6e". Au classement final, les deux filles de Bourges se classent 4e.

La sociétaire du CC Marmande a commencé sa marche en avant début août au deuxième jour du Championnat de France sur piste, à domicile, à Bourges. "Il n'y avait pas eu de Championnat de France l'an dernier, j'étais frustrée mais ça donnait encore plus de pression, rappelle la cycliste de 18 ans. Mon rêve, c'était d'être Championne de France et je gagne deux titres plus deux médailles". En poursuite individuelle, elle se qualifie pour la finale avec le deuxième temps. "Je n'étais pas du tout favorite". Mais elle bat Bénédicte Ollier pour le titre. Elle gagne son second maillot dans l'Omnium, devant les Elites, "alors que c'était mon premier vrai Omnium".

L'ADRÉNALINE DE L'AMÉRICAINE

Début septembre, avec le groupe du pole de Bourges, elle s'envole pour Le Caire et le Championnat du Monde Juniors. "Le Championnat de France m'a donné de la confiance mais je ne m'attendais pas à faire ce que j'ai fait au Championnat du Monde", s'étonne encore Jade Labastugue. Au pays des Pharaons, les Françaises sont devenues vice-Championnes du Monde de poursuite. "L'objectif était atteint". La médaille d'argent de l'Américaine avec Bénédicte Ollier lui laisse presque des regrets. "On aurait pu encore mieux faire mais je suis déjà satisfaite". L'Américaine, c'est d'ailleurs la discipline qu'elle préfère "grâce à l'adrénaline. On la travaille beaucoup à Bourges et on s'aide à se surpasser toutes ensemble".

Jade Labastugue a débuté le vélo à 6 ans au GSC Blagnac, la pépinière de Cathy Moncassin dont est aussi issue Valentine Fortin. Elle découvre la piste en Benjamine et découvre le Championnat de France à Hyères en Minimes. La saison prochaine, elle reste fidèle au CC Marmande et son équipe de N2, Marmande Women Développement. "Je vais essayer d'avoir plus de résultats sur route, espère la 4e du Chrono des Nations. Je vais d'abord essayer de me reposer pour préparer 2022". Mais son programme hivernal prévoit quelques détours par le vélodrome de Bordeaux et celui de Bourges pour des compétitions. "Je vais continuer la piste qui reste mon objectif principal".

=► LES CYCLOS DU CCM47, DU SC VIRAZEIL ET MARMANDE CYCLOTOURISME TOUS MOBILES POUR OCTOBRE ROSE

2021 466

Mobilisons-nous contre le cancer du sein :

Chaque année en France, le cancer du sein touche plus de 58 000 femmes et provoque 12 000 décès. Bien que la grande majorité des patientes guérissent, le cancer du sein reste la 1ère cause de décès par cancer chez la femme. C'est pourquoi la prévention, le dépistage et le développement de nouveaux traitements font l'objet de plusieurs programmes de recherche ambitieux à Gustave Roussy. 

Parmi eux, le programme COMPASS vise à développer de nouveaux traitements contre une forme de cancer du sein particulièrement agressive et à fort risque de rechute : le cancer dit « triple négatif », qui représente environ 15% des cancers du sein et touche les femmes jeunes.
Au cours des quinze dernières années, aucune innovation thérapeutique n’a émergé pour la moitié des femmes atteintes de ce cancer qui rechuteront après leur protocole de traitement standard.
Mis en lumière à l’occasion d’Octobre Rose 2021 dans le cadre de la campagne « Tout n’est pas rose » de Gustave Roussy, le programme de recherche COMPASS de Gustave Roussy vise à déterminer les stratégies les plus efficaces dans le traitement des rechutes précoces d’un cancer du sein triple négatif métastatique. Le programme testera et évaluera l’efficacité de plusieurs combinaisons de médicaments innovants et comprendra plusieurs études cliniques.

2021 467

Sous la conduite de Jacky Lafuge, les trois clubs se sont associés pour organiser deux randonnées cyclotouristes, la première s’est déroulée le mardi 12 octobre et la seconde aura lieu le mardi 26 octobre.

Le départ a eu lieu au parking Asquini, puis direction la plaine de la Filhole, Saint Pardoux du Breuil, Longueville, Gontaud de Nogaret, Birac sur Trec, Carpette et retour sur Marmande soit pour la 1ère journée une distance de 35kms.

2021 468

Claire Lise Comparat, notre nouvelle recrue

s’était jointe à ce peloton fort sympathique.

2021 4692021 470

Au cours de cette première journée les cyclos ont récolté la somme de 459€ dont 60€ pour nos collègues de Marmande Cyclotourisme. Cette somme a déjà été adressée intégralement via l’OMS de Marmande à la Ligue contre le cancer

 

=► FRANZY RABIN JEUNE NIORTAIS DE 35 ANS ACCUEILLI A MARMANDE LE 14/10/2021

Avant de parler de son projet et de son passage à Marmande, il est intéressant d’en savoir un peu plus sur ce sportif hors du commun.

Préalablement à la pratique du handbike, Franzy était une personne valide, victime en 2012 d’un pneumocoque foudroyant, il perd l’usage de ses quatre membres.

Il s’initie à la pratique régulière du handbike sur des distances allant de 20 à 90kms. Il fait également de la musculation, ce qui peut s’expliquer car pour mouvoir son vélo couché il se sert exclusivement de ses bras. Et comme ce n’est pas suffisant, il pratique aussi le rugby fauteuil au sein de l’association : Niort Rugby Club, peut-être un clin d’œil à notre bonne ville de Marmande terre de rugby et…de vélo.

En quoi va consister son exploit sportif : Tout simplement, si j’ose dire, de réaliser un Tour de France en vélo couché sur une distance de 2000kms. Le départ a eu lieu chez lui à Niort le mardi 12 octobre 2021 pour rejoindre Cognac, puis Libourne, ce jour Marmande et demain Valence d’Agen et ainsi de suite durant 27 jours, il effectuera des étapes ayant des distances comprises entre 50 et 124kms. Le point d’arrivée est fixé le 09/11/2021 à La Crèche, une petite ville de 5500 habitants dans les Deux-Sèvres toute proche de Niort son lieu de départ.

2021 463

Pour l’aider et le suivre dans son périple, il est accompagné par quatre personnes : Deux cyclos de l’Amicale Cyclotouriste Crèchois et deux bénévoles dont un aide-soignant. Ces 4 personnes le suivent à bord d’un camion remorque prêté par l’association TITAN, dont l’acronyme signifie : Toute Incapacité Trouve Adaptation, un très joli slogan plein d’espoir en l’occurrence.

Cet incroyable défi relève d’une grande importance pour Franzy, Car ce projet l’oblige bien évidemment à sortir de sa zone de confort, et de fait, à repousser ses propres limites. Ce type d’aventure, ce type d’exploit me fait penser au livre du célèbre alpiniste Lionel Terray : « Les Conquérants de l’Inutile » Je vous le résume rapidement : C'est le livre d'une vie. Lionel Terray oppose la gratuité du jeu, l'éloge de l'inutile. Il assouvit sa soif de grimper sur les plus hauts sommets des Alpes puis en Himalaya et devient un géant de l'alpinisme mondial. Au-delà des drames qui font battre le cœur, ce livre est un grand texte sur la passion et et sur hommes qui sont brulés par elle, je pense que vous aurez compris l’analogie avec le projet de Franzy.

Le parrain de ce projet n’est autre que le célèbre Philippe Croizon, qui souffre du même handicap. Il a été le premier handisport à traverser la Manche à la nage, puis il a effectué plein d’autres exploits sur les différents continents. Il semblerait que ce soit ce dernier qui l’ai poussé à relever ce défi et ceci depuis une rencontre entre ces deux personnes qui a eu lieu en 2012, chapeau à eux deux.

2021 464

« Le défi est le seul moyen de s’obliger à faire des choses toujours plus difficiles » cette maxime pourrait être celle de Franzy.

Notre invité redécouvre avec cette pratique sportive particulière « une excellente école de la vie ! ». À force de courage, de travail et persévérance, il parvient à resynchroniser ses gestes. « Pour y arriver, il faut être très entouré et soutenu par sa famille et ses amis. Il a très certainement eu cette chance.

  

Franzy souhaite nous montrer par ce qu’il entreprend, ce qu’une personne en situation de handicap est capable de faire sur le plan sportif et que ces exploits ne sont pas uniquement réservés aux valides, une belle leçon pour nous tous ”

Alors nous pouvons dire : Tout pour le sport, sans frontière d’aucune sorte, sans discrimination. Juste du sport, mais du sport juste.

Car le sport à nos yeux ne connait pas de handicap autre que le handicap dans le jeu.

Le sport, le vrai, ne connait que des barrières et des défis à surmonter. Nous avons aujourd’hui une belle démonstration de cette maxime.

Deux derniers points :

1 - nous pouvons soutenir le projet de Franzy sur un aspect financier, une cagnotte en ligne est ouverte.

2- Faire prendre conscience aux décideurs de la mise en œuvre de certains investissements et caler le projecteur sur la question de l’accessibilité dont on ne parle jamais assez.

« Le défi est le seul moyen de s’obliger à faire des choses toujours plus difficiles » cette maxime pourrait être celle de Franzy.

Notre invité redécouvre avec cette pratique sportive particulière « une excellente école de la vie ! ». À force de courage, de travail et persévérance, il parvient à resynchroniser ses gestes. « Pour y arriver, il faut être très entouré et soutenu par sa famille et ses amis. Il a très certainement eu cette chance.

  

Franzy souhaite nous montrer par ce qu’il entreprend, ce qu’une personne en situation de handicap est capable de faire sur le plan sportif et que ces exploits ne sont pas uniquement réservés aux valides, une belle leçon pour nous tous ”

Alors nous pouvons dire : Tout pour le sport, sans frontière d’aucune sorte, sans discrimination. Juste du sport, mais du sport juste.

Car le sport à nos yeux ne connait pas de handicap autre que le handicap dans le jeu.

Le sport, le vrai, ne connait que des barrières et des défis à surmonter. Nous avons aujourd’hui une belle démonstration de cette maxime.

Deux derniers points :

1 - nous pouvons soutenir le projet de Franzy sur un aspect financier, une cagnotte en ligne est ouverte.

2- Faire prendre conscience aux décideurs de la mise en œuvre de certains investissements et caler le projecteur sur la question de l’accessibilité dont on ne parle jamais assez.

2021 465

Il me reste à remercier le club Marmande Cyclotourisme à l’origine de cette belle initiative, ils ont accompagné en partie Franzy sur l’étape qui l’amenait à Marmande, le CCM47, l’Office Municipal des Sports, la Ville de Marmande et tout particulièrement Joël Hocquelet, maire de Marmande, Charles Cillières et Jean-Claude Feyrit tous deux en charge des sports, pour cet accueil chaleureux devant l’esplanade de la mairie. La médaille de la ville a été remise à Franzy Rabin par Monsieur le Maire et ensuite un pot amical a été offert par la mairie à destination des personnes sensibilisées à cet exploit.

Je vous rappelle que nous pouvons tous suivre le périple de Franzy sur :

instagram : handi.tour.france

facebook : handitourdefrance

=► PRINCIPAUX RESULTATS DES JUNIORS DU CCM47 EN 2021

Les coureurs juniors, filles et garçons, du CCM47 ont remporté tout récemment pas moins de 16 médailles lors de divers championnats.

Soit 8 au Championnat de France à Bourges

2 au championnat du monde au Caire

6 au championnat des Etats-Unis.

Tout cela sous les couleurs de la Nouvelle Aquitaine, de l’équipe de FRance et de l’équipe des USA.

Le CCM47 a décidé, suite aux déboires de la saison 2020, dès la nouvelle saison 2021 de se recentrer exclusivement sur la formation et faire en sorte que le club soit reconnu dans toute la Nouvelle Aquitaine comme un club formateur de renom, en passant de l’école de vélo (et bientôt le baby-vélo) jusqu’aux juniors tant chez les féminines que chez les garçons.

Ce carton plein a été possible grâce à l’appui de Claire-Lise Comparat, coach et entraineur, toute nouvellement embauchée au sein du CCM47 et aussi d’Anthony Langella, Président du club qui remplit également les fonctions d’entraineur.

Les performances obtenues résultent tout autant de la formation dispensée au sein du club que de l’étoffe intrinsèque des licenciés.

Le club est bien armé pour aller chercher de nouvelles victoires et mettre en valeur les couleurs du CCM47, de la ville de Marmande et du département du Lot et Garonne.

2021 431

En premier nos juniors féminines :

JADE LABASTUGUE - junior 2

Championnat de France piste au vélodrome de Bourges, elle remporte 4 médailles :

Médaille argent

Médaille argent

Médaille or, Championne de France

Médaille or, Championne de France

Aux Championnats du Monde qui se sont déroulés du 1er au 05/09/21, elle remporte deux médailles d’argent :

Vice-championne du monde en poursuite par équipe

Vice-championne du monde en américaine

5ème de la course

Elle remporte également la Coupe de France Piste qui s’est disputée au Mans.

ELINE COLLN

Championne de la Nouvelle Aquitaine sur route

En second, nos juniors masculins :

ROMAIN LAPOUGE-LOYZANCE – junior 2

Championnat de France piste au vélodrome de Bourges, il remporte 3 médailles :

Médaille d’or, Champion de France de l’Américiane

Médaille d’or, Champion de France de l’Omnium

Médaille d’argent en poursuite par équipe

Vainqueur du grand prix de Montamisé sur route

Vainqueur de la Coupe de rance piste au Mans

MATHIS TIPHAIGNE – junior 2

Médaille de bronze de l’américaine au Championnet de France

4ème de la course international junior « la Bernaudeau Classic »

ANDREA SANCHEZ – Junior 2

Médaille de bronze de l’américaine au Championnet de France

CLEMENT MILLET

2ème du Championnat de France piste en poursuite par équipe

Champion de Nouvelle Aquitaine piste de l’omnium

MAXENCE COLOMBE

Titulaire de nombreux podiums et victoires sur les courses sur piste entre autre en Normandie, en Bretagne et dans la Sarthe.

ANTON GIBSON – Junior 2 - coureur de nationalité Américaine

Il remporte 6 médailles au Championnat des Etats-Unis.

Médaille d’or, champion USA en poursuite par équipe

Médaille d’argent de la course aux points

Médaille d’argent de la course par élimination

Médaille d’argent de la poursuite individuelle

Médaille d’argent de la vitesse par équipe

Médaille de bronze du scratch

LENAIC LANGELLA

13ème des juniors 1 au classement national sur route.

2ème au Tour du Carmaussin-Ségala

MARIN PASTUREL

5ème du Championnat de Nouvelle Aquitaine route

De très belles places obtenues dans diverses courses internationales juniors comme la Classique des Alpes ? LE Grand Prix de Plouay et le Tour du Val Roney

On se doit également d’associer à tous ces noms les autres coureurs juniors : Hugo Beaugard, Edouard Chowdhury, Thibaut DOUVRE, Maxime Grellier et Enzo Dumas.

 

=► ANTHONY LANGELLA Ancien coureur cycliste professionnel Et actuellement éducateur sportif

2021 410

Actuellement employé à la mairie de Marmande en tant qu’éducateur Sportif, je suis titulaire d’un BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) et d’un DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport) spécialité perfectionnement sportif option cyclisme.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le monde du cyclisme, j’ai dernièrement entrainé Romane Biason (Féminine junior), Romain Lapouge Loyzance (junior), Paul Picard (cadet) ou encore mes deux fils (de minime à élite) avec à la clé de ces collaborations de nombreux titres, médailles et podiums à l’échelon régional mais aussi national. J’ai par ailleurs entrainé depuis 2006 de nombreux coureurs de 1ère catégorie du Club Cycliste Marmande 47.

Je dispose également d’une formation « coach vélo santé », qui me permet d’encadrer le sport sur prescription médicale.

=► Pass sanitaire