Blog

=► Le CCM 47 joue la carte jeune

Article sud ouest

=► JEAN CHADOURNE NOUS A QUITTE

JEAN CHADOURNE NOUS A QUITTE, IL AVAIT 91 ANS

Jean Chadourne nous a quitté discrètement, comme à son habitude,  le 28 janvier 2021 dans sa 91ème année

Jean Chadourne est un ancien grand bénévole du Club Cycliste de Marmande, il en a vu passer des présidents, le dernier en date était Ernest Marchi, il était Vice-Président tout comme son ami Jean Pouget aux côtés d’Ernest, et lorsque le Président a arrêté sa mission, Jean en a fait de même.

Jean était à l’origine du CCM47 avec Jean Lafargue. Bénévole assidu pendant près de 60 ans, il aimait le sport cycliste. Les anciens se souviendront de lui comme maître d’œuvre des lotos organisés par le club. C’était un bénévole sans faille, son titre de Vice-Président ne l’empêchait pas de s’acquitter des tâches souvent ingrates. Le Président Ernest Marchi l’appelait familièrement « Jeannot » et ce dernier savait qu’il pouvait toujours compter sur ses qualités de serviabilité. Il a toujours donné sans rien demander, il a vu grandir beaucoup de petiots dont certains sont devenus des champions. L’abnégation et la discrétion étaient ses plus grandes qualités. Le CCM747 ne t’oubliera pas, au revoir Jeannot.

Chadourne 1

Cette photo date de 1954 on y retrouve les anciens dirigeants du CCM47 : Tartas, Dal Santo, Baylac, Quintaa, Lafargue, Chadourne qui était déjà Vice-Président du club et Tujas.

Sa sépulture aura lieu le lundi 1er février à 10h00 à la Chapelle de Granon

Suivie de l’inhumation dans le caveau familial

Le Club Cycliste de Marmande adresse ses sincères condoléances  à Jacqueline son épouse, Sandrine, Patrick et Philippe ses enfants,

Ainsi qu’à ses petits-enfants et arrières petits-enfants.

 

=► président du comité de Nouvelle-Aquitaine

2021 14Vincent Dedieu a été réélu ce dimanche après-midi président du comité de Nouvelle-Aquitaine. Il a obtenu 229 voix sur 267 soit un pourcentage de 85,8%. Il y a eu 23 voix contre (8,6 %). Le taux d'abstention est de 5,6 % (15 voix).

Il y avait deux listes candidates. Celle de Vincent Dedieu a obtenu 73,7 % des voix (219 sur 297) lors de l'élection des membres du Conseil d'Administration. La liste de Pierre-Marc Lamontagne, du collectif Prends Ma Roue, a obtenu elle 21,9 % des voix (65 sur 297). L'abstention a été de 4,4 % (13 voix).

Vincent Dedieu débute ainsi un deuxième mandat à la tête du comité né de la fusion de l'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes.

=► DEBUT DE SAISON : QUI POURRA COURIR ?

Publié par DIRECT VELO, Le 21 janvier 2021,

La Fédération française de cyclisme a publié les conditions pour l'organisation de compétitions et leur participation, en se basant sur la dernière "déclinaison des décisions sanitaires pour le sport" éditée par le ministère des sports.

Les compétitions sont toujours autorisées pour les professionnels et les sportifs dits "prioritaires" par le ministère, c'est à dire ceux qui ont le droit de s'entraîner dans l'espace public sans limitation de nombre de pratiquants : les coureurs inscrits sur les listes de haut-niveau, des collectifs nationaux, ou du Portail de suivi quotidien du sportif. Les coureurs titulaires d'un contrat de travail portant sur leur activité cycliste quelque soit le niveau, ceux qui sont dans les effectifs des groupes sportifs UCI, des équipes de N1 (route, VTT, BMX) ou d'un Team cyclo-cross FFC et les licenciés 1ère catégorie FFC 2021.

En revanche, les textes du ministère des sports rappellent que "les compétitions sportives amateurs pour les mineurs et les majeurs sont pour l’instant interdites".

UNE OUVERTURE POUR LES NON-PRIORITAIRES

Toutefois, dans le cadre de ces compétitions, le Ministère des sports prévoit que "pour les sports individuels, les tournois et manifestations impliquant majoritairement des joueurs professionnels devront de la même façon pouvoir se tenir à chaque fois que les organisateurs le jugeront possible". Ce qui veut dire que des coureurs "non prioritaires" (un coureur de 2e catégorie qui n'est pas dans une N1 par exemple) pourraient participer aux compétitions s'ils représentent moins de 50% des partants. C'est le principe qui a été retenu pour le cyclo-cross de Troyes, début janvier et validé par la préfecture de l'Aube.

La FFC rappelle que le dernier mot reviendra toujours au Préfet : "Il appartiendra au Préfet de Département d’évaluer si l’application des protocoles sanitaires en vigueur et les conditions de participation des publics prioritaires et non prioritaires permettent la tenue de l’épreuve".

Enfin, l'accueil de spectateurs reste interdit pour toutes les compétitions, toujours selon l'application des mesures sanitaires pour le sport édictées par le ministère. Les courses doivent se tenir à huis-clos, comme ce fut le cas à Troyes et à Pontchâteau - au Championnat de France de cyclo-cross - et comme c'est le cas dans les cyclo-cross belges qui sont maintenus. Seuls les accompagnateurs des coureurs sont autorisés à être présents.

=► SORTIE REGROUPEMENT DES JUNIORS MARMANDAIS SAMEDI 23 JANVIER 2021

Le CCM47 avait programmé initialement un stage sur deux jours qui devait se dérouler à la Cité de la Formation de Marmande, compte tenue de la situation sanitaire actuelle, nous avons dû annuler. Afin de ne pas pénaliser les juniors qui souhaitaient depuis longtemps effectuer une sortie commune, nous avons mis sur pieds cette journée de rencontre et d’entraînement avec les encadrants.

Température affichée : 6°, pluie toute la journée, routes gavées d’eau et malgré ces conditions exécrables, il sont là pour se retrouver et participer à cette 1ère sortie d’entraînement groupée.

Le parcours d’environ 126kms s’est déroulé sur le tracé de la future épreuve Val de Garonne Classic (course nationale juniors) avec en final le mur de la Fontaine au Roy à gravir deux fois.

2021 1Préparation du briefing des coureurs par Anthony Langella, tout en respectant comme il se doit les gestes barrières et la distanciation.

 

2021 2Les préparatifs avant le départ dans la salle de Beyssac prêtée par la municipalité de Marmande, sous le regard de Claire-Lise Comparat et d’Anthony Langella.

 

2021 3L’équipe des juniors presque au complet : Mathis Tiphaigne, Thibaut Douvre, Marin Pasturel, Mathis Grelier, Maxence Colombe, Andréa Sanchez, Anton Gibson, Romain Lapouge, Clément Millet, Lénaïc Langella, Edward Chowdury (Nous avions deux absents excusés : Maël Toïba et Hugo Beaugeard).

 

2021 4Les juniors du CCM 47 avec en plus Léa Bonnafous (Senior), Edward Ryan (Senior), Thomas Zasso (cadet2), ainsi que nos trois encadrants : Claire-Lise Comparat, Mathieu Toïba et Anthony Langella.

Un peloton éclectique, comprenant : un américain, deux anglais, un costaricain et un monégasque.

 

2021 5En haut de la côte de Beyssac

 

2021 6Léa Bonnafous, la seule féminine sur cette sortie, très à l’aise en haut de Magdeleine, elle a impressionné tout le monde par ses qualités de « rouleuse », un bon présage pour la future saison. Quant au jeune cadet, Thomas Zasso, il s’est montré à la hauteur en accomplissant 90kms avec les juniors.

 

2021 7C’est le début, ils ont encore le sourire aux lèvres…

 

2021 8En haut de la côte de Beyssac, risque de verglas, il ne faut pas exagérer !!!

 

2021 9Que d’eau, que d’eau, passage à Sainte Bazeille.

 

2021 10Les vélos amphibies étaient nécessaires sur certains passages…

 

2021 11Super ! Marée basse

 

2021 12Passage du « GOIS » au sec ^_^

 

2021 13Les coureurs étaient parfaitement encadrés avec deux véhicules : Mathieu et Anthony à bord de la voiture et Claire-Lise et Denis à bord du camion.

En conclusion, une belle journée (en dépit de la pluie), une bonne journée passée à mieux faire connaissance, chacun a pu repartir satisfait du travail accompli. Ils ont hâte de pouvoir se retrouver sur les futures épreuves (on croise les doigts) et également lors du stage annoncé pour préparer le chrono 47.

=► loi n°2020-1525 du 7 décembre 2020

Note juridique à destination des clubs concernant la modification du Code du sport et la suppression du certificat médical pour les mineurs Contexte : la loi n°2020-1525 du 7 décembre 2020 est venue modifier les articles L231-2, L231-2-1 et L231-2-3 du Code du sport, relatifs au certificat médical. Ces nouvelles dispositions sont en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

Article L231-2-1

Nouvelles règles

L’obligation de fournir un certificat médical, que ce soit pour une obtention de première licence ou un renouvellement, pour une pratique en compétition ou en loisir, est supprimée. Désormais, pour les pratiquants mineurs, la fourniture d'une attestation du questionnaire légal parfaitement identifié et signé par les responsables légaux suffira sauf pour les disciplines à contrainte particulière.

Mais si une ou plusieurs réponses au questionnaire référencé sont positives (réponse oui) le pratiquant mineur doit présenter à son médecin son questionnaire et fournir un certificat médical datant de moins d'un an permettant d'établir l'absence de contre-indication à la pratique du sport concerné.

Les disciplines soumises à la détention du certificat médical sont :

a) L'alpinisme ;

b) La plongée subaquatique ;

c) La spéléologie ;

d) Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin, notamment ou exclusivement lorsqu'à la suite d'un coup porté l'un des adversaires se trouve dans un état le rendant incapable de se défendre et pouvant aller jusqu'à l'inconscience ;

e) Les disciplines sportives comportant l'utilisation d'armes à feu ou à air comprimé ;

f) Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l'utilisation de véhicules terrestres à moteur à l'exception du modélisme automobile radioguidé ;

g) Les disciplines sportives aéronautiques pratiquées en compétition à l'exception de l'aéromodélisme ; h) Le parachutisme ;

i) Le rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII.

Pour les disciplines énumérées par ci-dessus, la délivrance ou le renouvellement de la licence ainsi que la participation à des compétitions sont soumis à la production d'un certificat médical datant de moins d'un an établissant l'absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée. La délivrance de ce certificat est subordonnée à la réalisation d'un examen médical spécifique dont les caractéristiques sont fixées par arrêté des ministres chargés de la santé et des sports. (cf : Section 1 : Certificat médical et questionnaire de santé (Articles A231-1 à A231-2) - Légifrance (legifrance.gouv.fr))

Article L231-2-1

Les règles ne changent pas

L'inscription à une compétition sportive autorisée ou organisée par l’UFOLEP est subordonnée à la présentation d'une licence permettant la participation aux compétitions.

Un décret d’application précisant ces nouvelles dispositions est attendu prochainement. Nous vous tiendrons informés de toute évolution. En attendant, vous pouvez retrouver les nouveaux articles ici :

Article L231-2 - Code du sport - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Article L231-2-1 - Code du sport - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Article L231-2-3 - Code du sport - Légifrance (legifrance.gouv.fr) Source : Ministère des Sports, sous-direction de la sécurité, des métiers de l’animation et du sport et de l’éthique (DS3)

=► CCM47 aura connu une saison 2020 difficile

LogoLe CCM47 aura connu une saison 2020 difficile à plusieurs égards, et pourtant, il y a tout juste un an nous vous souhaitions une excellente année 2020. Nous partons du postulat qu'une mauvaise chose ne peut se reproduire, alors 2021 ne pourra être que meilleure.

765

TOURNONS LA PAGE

Si le problème à une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien, restons optimistes et continuons notre route.

La situation sanitaire que nous connaissons tous et qui a touché tant de monde va-t-elle évoluer, nul ne le sait.

Nous souhaitons à chacun d'entre vous un retour à la vie normale.

Nous vous souhaitons de vivre vos passions,

Nous vous souhaitons de belles rencontres,

Nous vous souhaitons de belles poignées de mains,

Nous vous souhaitons de belles accolades

Et que les masques disparaissent.

Tous les membres du Bureau du CCM47 vous souhaitent à tous :

Bénévoles, coureurs, organisateurs, institutionnels et sponsors,

D’excellentes fêtes de fin d'année

Ou le qualitatif remplacera le quantitatif.

Le Bureau du CCM47

=► ANNULATION DE TOUS LES CYCLOCROSS EN NOUVELLE AQUITAINE

COMMUNIQUE DU COMITE CYCLISME DE LA NOUVELLE AQUITAINE

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, aucun cyclo-cross néo-aquitain ne pourra avoir lieu avant les Championnats de France prévus à PONTCHATEAU (44) le 10 janvier 2021. Il n’y aura donc pas d'épreuve de référence afin que l'Equipe Technique Régionale puisse établir une sélection.

 

Ainsi, les coureurs Espoirs F/H et Elites F/H, seules catégories autorisées à courir sur ces Championnats de France, qui sont intéressés pour y participer sont invités à se faire connaître auprès de la Commission Régionale : Mme Marina Morlaas (marinamorlaas@hotmail.fr) et M. François Trarieux (f.trarieux@ffc.fr).

 

A ce jour, la Commission Régionale suit les décisions et décrets gouvernementaux afin de proposer un report des épreuves. Aucune date n'est pour l'instant fixée.

 

Bien sportivement,

Marina Morlaas

 

Comité Nouvelle-Aquitaine de Cyclisme

13, Av. de la Madeleine 33170 GRADIGNAN

=► GRAND PRIX DE LA TOMATE 2002

762

=► Jean Marc Rouxel nouveau Président du Comité du Lot et Garonne FFC

Jean Marc Rouxel succède à Jean Louis Boyancé ….

763

Composition du bureau du comité du Lot et Garonne FFC, source : CD47

CD47 FFC

Composition du Comité Directeur Élu du Comité Départemental de Cyclisme de Lot-et-Garonne:

ROUXEL Jean-Marc, Président

LESCA Alex, Vice-Président

MASSOU Jean-Jacques, Trésorier-général

FRAY Thibaut, Secrétaire-général et Coordinateur du Défi 47

BOYANCE Jean-Louis

CASSOL Ghislaine, Responsable BMX

DUPIN Fabien, Responsable Loisir

FALCON André, Responsable Matériel et Logistique

LASSARRADE Jean-Jacques, Responsable Piste et Secrétaire-Général-Adjoint

MAHIEUX Joël, Responsable Défi47

MAURI Gregory, Responsable Arbitres CDCA

OUNZARI Jean-Paul, Responsable Cyclo-Cross et Trésorier-Général-Adjoint

PINTHON Laurent, Responsable VTT

RIBEROT André, Responsable Féminines

VALBUZZI Fabien, Responsable Médical

Daniel Quilez, membre associé

Loïc Picard, membre associé

 

=► JEU " qui est-ce " ??

740

=► 15e édition du Tarn-et-Garonne 2002

760