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=► VOIE VERTE MARMANDE / CASTELJALOUX

Par Le dimanche, 21 juin 2020

Dans En bref

  • 15 juin 2020

  • Publié par Christelle de Chastignac

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine299

    Longue de 23 km, la future voie verte (itinéraire cyclable sécurisé) reliant Marmande à Casteljaloux sera aménagée sur une ancienne voie ferrée, rachetée à la SNCF en décembre 2018 par Val de Garonne Agglomération. La partie val de garonnaise traverse les communes de ....

    .... Marmande, Gaujac, Montpouillan et Samazan (11,2 km).

    L’objectif est d’en faire un vecteur de développement touristique. Les résultats d’une étude livrée en mars 2020, analysant les futurs usages économiques et touristiques possibles pour cette voie verte, seront étudiés par les élus. Retardés en raison de la période de confinement liée à la crise sanitaire du COVID 19, les travaux d’aménagement de la future voie verte n'ont débuté que le 4 mai dernier.

    Démantèlement des rails et traverses

    Les travaux engagés le 4 mai dernier concernent le démantèlement des rails et des traverses, confié à la société SNBF (Société de Négoce Bois et Fer, tout comme sur la partie de la voie verte gérée par la Communauté de communes Coteaux et Landes de Gascogne). L’intervention a débuté au niveau de la commune de Samazan et devrait s’achever sur Marmande fin juillet. En parallèle, les entreprises d'insertion ASE et Envi+ interviennent sur le débroussaillage de la voie.

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    Une rampe d’accès à Gaujac

    Courant juin, l’Agglomération procédera à la construction d’une rampe d'accès à Gaujac afin de parvenir à la future voie verte située en surplomb. Durant le chantier, cet aménagement permettra l’accès des engins de travaux. Ultérieurement, il servira d’accès à la voie verte pour les piétons, les cyclistes ; ainsi que les secours.

    Les ouvrages d’art

    Le marché de maitrise d’oeuvre doit être lancé avant la fin de l’été, pour la remise en état de 3 types d’ouvrages d'art : les 3 grands ponts métalliques de 33 mètres, les ouvrages métalliques de 4 à 10 mètres et les ponts maçonnés. Un chantier qui devrait s’étaler sur plus de 2 ans.