=► CONFINEMENT : LA RÈGLE DES 10KM PASSE À 30KM POUR LES SPORTIFS AMATEURS

La règle s’assouplit pour les sportifs en confinement. Initialement obligés de respecter la limitation des 10 kilomètres de distance par rapport à leur domicile pour pratiquer leur activité physique, ils pourront désormais se déplacer plus loin, jusqu’à 30km, pour profiter des installations extérieures de leur club.

Cet assouplissement de la mesure, demandé aux préfets, vaut pour les personnes ayant une licence dans une association sportive. Terrain de foot, piste d’athlétisme, court de tennis, piscine ouverte ou encore parcours de golf, toutes ces habituelles infrastructures dont bénéficient les sportifs amateurs vont donc leur être à nouveau accessibles, à condition de se trouver dans un rayon de 30 kilomètres par rapport à leur domicile. Il sera même possible d'aller d'un département à un autre.

Attention néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que les mesures de protection contre l’épidémie doivent être diluées. Aucun jeu collectif ne doit être organisé et les contacts (comme au rugby, par exemple) sont toujours interdits, dans la mesure où il faut deux mètres de distance entre les personnes.

PAS POUR LE VÉLO OU LA COURSE À PIED

De même, cet agrandissement de la distance ne vaut que pour les pratiquants faisant leur sport dans un «établissement de plein air». En d’autres termes, cela ne s’applique pas aux coureurs ou aux cyclistes, qui utilisent l’espace public et ne peuvent donc pas profiter des kilomètres en plus. Ils doivent continuer à transpirer à 10 km autour de chez eux.

Il est également important de noter qu’aucune dérogation ne concerne le couvre-feu. Toute activité, quelle qu’elle soit et où qu'elle se pratique, doit être stoppée à temps pour se trouver chez soi à 19h.