=► Aujourd’hui 14 juin 2021 cela fait juste 10 ans que marino VERARDO nous a quitté.

2021 221

Issue d’une famille de cyclistes originaire de Trévisse en italie. Ses parents Maurice et Pierrette ont eu 5 enfants : Gina, Gino, Mario, Guido et Marino.

Cet ancien coureur était manager général du Cyclo-Club Marmandais. En avril 2011, il avait pris une sorte d’échappée vouée à l’échec. On espérait sa famille et son club que la pente s’adoucisse, mais rien à faire. Le courage dont il était pourvu n’a pas suffi. La maladie a eu le dessus et lui a fauché injustement la vie juste avant ses 50 ans. Le fringant Directeur Sportif avait commencé à sentir les premiers signes d’une maladie inconnus lors de son retour du Tour de Malaisie. Hospitalisé durant deux mois pour des symptômes laissant penser à une dégénérescence cérébrale, une sorte de maladie orpheline qui en l’état de la science de l’époque n’avait pas de traitement qui puisse stopper son évolution.

Coureur régional de haut niveau, Marino s'était construit un palmarès élogieux, comptant près de 300 victoires conquises sur les routes d'Aquitaine et bien au-delà. Parmi ses plus marquants succès figurent les grandes courses classiques de la région comme Bordeaux-Castillon, Tarbes-Sauveterre, La Primevère Montoise à deux reprises, le Grand Prix de Lagorce-Laguirande et le Trophée des Bastides.

Il s'était également imposé sur l'épreuve reine Bordeaux-Saintes et le Grand Prix du Marensin. Plusieurs étapes du Tour du Béarn-Aragon, du Tour de l'ex-Yougoslavie, des Tours de Gironde, de Vendée, du Béarn et des Landes sont inscrites à son palmarès ainsi qu'une victoire au classement général de l'Essor Basque. Il avait terminé sa carrière par la pratique du VTT.

Originaire de Pian-sur-Garonne, près de Saint-Macaire (33), Marino Verardo avait opté dès son plus jeune âge pour le Cyclo-Club Marmandais (CCM), dans le sillage de son frère Mario et d'un autre Girondin de grand talent, Francis Castaing.

Employé à la municipalité de Marmande, Marino Verardo était tout naturellement devenu éducateur au sein du CCM. Il aurait pu prétendre à franchir le pas et rejoindre le peloton professionnel, il en avait toutes les capacités.

Dirigeant du grand club marmandais, il dispensait en tant qu'entraîneur ou manager des conseils avisés. C'était, comme au temps où il courait, un meneur d'hommes combatif, et un exceptionnel visionnaire de la course cycliste.

Durant sa carrière Marino a porté haut les couleurs des clubs suivants : V.C. Langon de 1975 à 1980, C.C. Marmande de 1981 à 1984, A.S. Biganos 1985, A.C.B.B. 1986 et 1987, C.C. Marmande de 1988 à 1991, U.S. Bouscat en 1994 et de 1998 à 2000

Puis de 2005 à 2011 il a occupé les postes de Manager Général et Directeur sportif au sein du  CCM47.

Il occupait un poste de serrurier ferronnier au sein de la ville de Marmande et il a été également conseiller municipal à Thouars, comme vous le constatez, c’était un homme d’engagement.

Lui, l’homme à tout faire du CCM47, car aucune tâche ne le rebutait, a laissé un vide considérable au sein du CCM47.

La ville de Marmande et le CCM47 ne l’oublieront pas.

2021 222

Pierre Baudin, Gérard Monthus, Gérard Tauzin, Jean-Michel Jauzingue, Patrick Vitrat et Jean-Marc Rouxel


 

Une délégation s’est rendue ce jour au cimetière de Thouars pour lui rendre hommage et déposer une plaque et un bouquet de fleurs. Yves Brusson l’ancien Président du CCM47 et Anthony Langella le Président actuel, n’ont pas eu la possibilité de se joindre à nous mais dès demain ils iront se recueillir à Thouars.2021 223