=► FFC - Opération de fidélisation / Renouvellement de la licence pour les moins de 19 ans

  • Par
  • Le jeudi, 03 septembre 2020
  • Dans En bref

 

Renouvellement licence moins de 19 ans / Consultez la copie web
 
 

OPÉRATION DE FIDÉLISATION / LICENCIÉ.E.S MOINS DE 19 ANS

Chers clubs,

Chères Présidentes, Chers Présidents,

Après de longues semaines de confinement et de nombreux reports et annulations d’épreuves, la vie en club, les activités et les compétitions ont repris leurs droits.

Toujours dans le respect des gestes barrières !

De nombreux clubs ont été durement touchés par cette grave crise sanitaire sans précédent qui impacte fortement les activités de notre Fédération et des structures en région.

Nous avons partagé avec vous cette frustration et je tenais personnellement à vous remercier pour votre engagement sans faille et à vous témoigner notre reconnaissance en ces moments difficiles.

Afin de limiter les effets de cette crise et garantir l'avenir de notre filière, la FFC et ses services ont essayé de vous accompagner, du mieux possible, durant cette période particulièrement indécise, en vous proposant un suivi des dispositifs réglementaires et légaux mais aussi en vous confiant du contenu exclusif pour l’entraînement et la pratique sportive.

Cet été, de nombreux clubs ont ouvert leurs portes dans le cadre de l’opération estivale « Un été à vélo », créée spécialement pour aider les clubs à relancer leurs activités.
Nous avons également souhaité renouveler, cette année, les journées portes ouvertes de notre opération historique « À la découverte des sports cyclistes ». Ce mois-ci, les structures fédérales pourront ainsi proposer des animations et des initiations aux jeunes sportifs/ves français.es.

Plusieurs outils et supports sont également à votre disposition. Nos équipes ont notamment travaillé sur la réalisation d’un document de présentation des avantages associés à notre licence fédérale, téléchargeable et imprimable.

Nous consolidons actuellement un plan de relance qui vous sera communiqué, par vos comités, d’ici quelques semaines.

L’une des premières mesures prises est à destination des licencié.e.s.

Notre Bureau Exécutif a en effet décidé de fidéliser nos licencié.e.s de moins de 19 ans dans le cadre du renouvellement de leur licence, en ligne et de façon dématérialisée depuis leur espace licencié. À partir de début octobre, lorsque ce renouvellement sera possible, une remise de 10€ sera ainsi appliquée au tarif de leur licence, peu importe laquelle, sans toucher à votre adhésion club.

Cette opération sera donc financièrement supportée, dans son intégralité, par la FFC.

En 2019, cette population de licencié.e.s, de 0 à 18 ans compris, représentait 49 500 adhérent.e.s soit 52.5% des effectifs de la FFC (à l’exclusion des Dirigeant.e.s). Un tiers de ces licencié.e.s ne renouvelle pas leur licence l’année suivante, soit près de 16 500 jeunes qui quittent nos clubs chaque saison.

Un turnover important que nous devons combattre !

De plus, ces jeunes licencié.e.s disposent de très peu de moyens et dépendent financièrement, pour la plupart, de leurs parents.

Ces licencié.e.s 2019-2020, ou leurs parents, ont reçu une communication officielle de notre part, il y a quelques jours, leur présentant cette opération de fidélisation.

Nous comptons également sur vous pour faire le relai de cette opération en communiquant le plus largement possible. Poursuivons ensemble l’objectif d’accroître nos effectifs "jeunes" pour la saison à venir.

Au nom de la FFC et de ses élu.e.s, je vous souhaite une excellente rentrée et une très belle saison 2020-2021. Le plaisir et la joie de pratiquer et de se rassembler doivent retrouver le rang de nos clubs. Je suis convaincu que cette nouvelle saison marquera le début d’une période d'embellie et de relance pour tous les acteurs de la filière cycliste.

                                                                                                                     Michel CALLOT

                                                                                                                     Président de la FFC

 

578