=► LES CYCLOS DU CCM47, DU SC VIRAZEIL ET MARMANDE CYCLOTOURISME TOUS MOBILES POUR OCTOBRE ROSE

2021 466

Mobilisons-nous contre le cancer du sein :

Chaque année en France, le cancer du sein touche plus de 58 000 femmes et provoque 12 000 décès. Bien que la grande majorité des patientes guérissent, le cancer du sein reste la 1ère cause de décès par cancer chez la femme. C'est pourquoi la prévention, le dépistage et le développement de nouveaux traitements font l'objet de plusieurs programmes de recherche ambitieux à Gustave Roussy. 

Parmi eux, le programme COMPASS vise à développer de nouveaux traitements contre une forme de cancer du sein particulièrement agressive et à fort risque de rechute : le cancer dit « triple négatif », qui représente environ 15% des cancers du sein et touche les femmes jeunes.
Au cours des quinze dernières années, aucune innovation thérapeutique n’a émergé pour la moitié des femmes atteintes de ce cancer qui rechuteront après leur protocole de traitement standard.
Mis en lumière à l’occasion d’Octobre Rose 2021 dans le cadre de la campagne « Tout n’est pas rose » de Gustave Roussy, le programme de recherche COMPASS de Gustave Roussy vise à déterminer les stratégies les plus efficaces dans le traitement des rechutes précoces d’un cancer du sein triple négatif métastatique. Le programme testera et évaluera l’efficacité de plusieurs combinaisons de médicaments innovants et comprendra plusieurs études cliniques.

2021 467

Sous la conduite de Jacky Lafuge, les trois clubs se sont associés pour organiser deux randonnées cyclotouristes, la première s’est déroulée le mardi 12 octobre et la seconde aura lieu le mardi 26 octobre.

Le départ a eu lieu au parking Asquini, puis direction la plaine de la Filhole, Saint Pardoux du Breuil, Longueville, Gontaud de Nogaret, Birac sur Trec, Carpette et retour sur Marmande soit pour la 1ère journée une distance de 35kms.

2021 468

Claire Lise Comparat, notre nouvelle recrue

s’était jointe à ce peloton fort sympathique.

2021 4692021 470

Au cours de cette première journée les cyclos ont récolté la somme de 459€ dont 60€ pour nos collègues de Marmande Cyclotourisme. Cette somme a déjà été adressée intégralement via l’OMS de Marmande à la Ligue contre le cancer