..

=► COUPE DE FRANCE NATIONALE FEMMES LE CLASSEMENT INDIVIDUEL EST DE RETOUR

silkie47 Par Le vendredi, 24 février 2023

Dans En bref

Par DOMINIQUE TURGIS
Le 23 février 2023



Depuis la création de deux divisions National dans la Coupe de France Femmes en 2020, le classement individuel avait disparu alors qu'il existe dans la Coupe de France Femmes Elite. Il va faire son retour en 2023 dans la Coupe de France National Femmes. Il y aura même deux classements : un pour la N1 et un pour la N2 qui auront chacune leurs épreuves distinctes (voir le calendrier).

Le barème utilisé est le même que celui qui donne des points à la place réelle pour le classement par équipes : 40 points pour la victoire, 25 à la 2e, 20 à la 3e, 17 à la 4e, 16 à la 5e, jusqu'à 1 point pour la 20e. Les 15 points attribués à la 1ère du classement annexe de la manche (au choix, celui des grimpeurs ou des points chauds) comptent aussi pour le classement individuel de la Coupe de France et sont ajoutés au total de la lauréate. En revanche, les points bonus pour une sélection en équipe de France (15 points) ne sont pas comptabilisés dans le total individuel de la sélectionnée mais seulement dans celui de son équipe.

Lorsqu'elles participent à une manche de N1 en sélection régionale ou départementale, les habituelles sociétaires d'une structure N2 ne marqueront pas de points pour le classement individuel de la Coupe de France N1, ni dans celle de N2. En revanche, les participantes sélectionnées par leur comité et qui ne font pas partie d'une équipe de National pourront marquer des points au classement individuel de la Coupe de France en lien avec le niveau de la course.

En 2019, Lucie Jounier, alors à l'US Vern Cyclisme, avait remporté la dernière édition du classement individuel de la Coupe de France Femmes.