DOSSIER SPONSORING DU CCM47

1-HISTORIQUE :

Notre club le CCM47 a été créé en 1923 à Marmande, il constitue un des piliers du monde associatif et sportif de la ville de Marmande et de Val de Garonne.

Tout au long de ces années, grâce à l’engagement des dirigeants et des bénévoles, favorisant l’esprit familial et sportif, ces fidèles du cyclisme ont sans cesse contribué à l’essor de ce club. Aujourd’hui, nous comptons environ 200 licenciés de 5 à 75 ans, représentés dans 4 catégories (Cyclisme traditionnel, BMX, VTT et VTT Trial). Le club du CCM47, c’est avant tout un projet éducatif qui va de l’école de cyclisme jusqu’à l’équipe élite de Division Nationale. A travers la pratique des différentes composantes du cyclisme, nous tentons chaque jour de transmettre les valeurs de notre club à nos licenciés, club qui se veut familial, convivial et sportif. Par l’intermédiaire de nos éducateurs et entraineurs, les jeunes apprendront les valeurs éducatives notamment celles de civilité, de respect, d’éthique concernant leurs adversaires, les arbitres et les officiels.

2 - ORGANISATION :

Président : Anthony LANGELLA,

Secrétaire Général : Jean-Marc Rouxel

Vice-Présidents : Damien Larquey et Eric Lafargue 

Trésorière : Leïla Guillot

Sponsoring : Jean-Marc Rouxel, Olivier Le Paih et Jacques Lafuge.

Installations : Siège Social : 76 rue Saint-Exupéry 47200 Marmande

Piste de BMX située plaine de la Filhole

Salle entrainement VTT Trial : Hangar CESA rue Edouard Manet.

3 –NOTRE PROJET :

 « 4C » se base sur quatre axes majeurs : Etre un club Convivial, un club Cool, un Club Compétitif et un Club Citoyen. Convivial : Le cyclisme est un sport individuel qui se pratique en équipe. Comme dans tous les autres « sports co », l’esprit d’équipe tient un rôle majeur dans la réussite sportive. Le ciment de cet esprit d’équipe, c’est la convivialité, c’est à dire l’envie d’être ensemble, le plaisir de partager. Notre projet comporte un certain nombre d’idées pour faciliter les échanges au sein du club, et favoriser la convivialité, la solidarité et l’amitié. Cool : car on ne souhaite pas que les licenciés « se prennent trop la tête », ils se doivent d’évoluer dans un climat serein. Compétitif : car le CCM47 est un club formateur, notre responsabilité est d’enseigner la pratique du cyclisme sous toutes ses formes aux jeunes, de les faire progresser, et de leur apporter cette satisfaction que l’on a quand on s’améliore et que l’on devient meilleur. Il faut cette volonté d’aller « plus haut, plus loin », dans le respect des autres, officiels, adversaires et partenaires. Notre projet comporte donc un volet sportif majeur, basé sur l’ambition, le travail et le plaisir. Citoyen : le cyclisme est un sport universel et populaire, qui par la force des choses a aujourd’hui un rôle éducatif, citoyen et social. A notre échelle, nous souhaitons promouvoir au sein du club les comportements responsables, la notion de l’intérêt général et le civisme. Notre équipe souhaite que le CCM47 ait une influence positive dans l’éducation des jeunes, et participe à en faire non seulement des bons sportifs mais surtout des personnes saines et responsables. Notre souhait : rassembler tous les adultes du club (cyclistes, éducateurs, parents, dirigeants et bénévoles) autour de cette démarche.

4 –LE SPONSORING :

Le sponsoring sportif est une technique de communication efficace pour les entreprises. L’enjeu est de faire connaître l’entreprise au travers de nos supports et de récolter des retombées valorisantes en termes d’image. Médiatique et convivial, notre sport est le support idéal pour procurer des valeurs positives à la marque d’une entreprise. Le sport porte des valeurs fortes, comme l’esprit de compétition et le dépassement de soi, qui transmettent une image jeune et dynamique. Plus particulièrement, le cyclisme est également associé à des valeurs telles que le partage, l’esprit d’équipe, la mixité et l’ouverture. Le partenariat d’un évènement sportif constitue une opportunité de contact direct et permet de valoriser la marque ou l’entreprise tout en créant un lien de proximité avec le public. Le consommateur se trouve ainsi dans une situation non commerciale, qui le met en confiance. C’est pourquoi l’efficacité du sponsoring sportif est près de trois fois supérieure à celle de la publicité classique, souvent plus coûteuse. Le message diffusé est généralement implicite, et se limite à la seule évocation de la marque sur le lieu de compétition. Le caractère implicite du message sera compensé par la durée du parrainage et la fidélité, essentielles pour effectuer un sponsoring efficace.

5 –AFFICHAGE DE NOS SPONSORS :

Devenir notre sponsor, le financement d’un club de cyclisme est une tâche difficile, mais nécessaire à sa survie, nous rappelons que notre sport n’a pas de billetterie. Le sponsoring est un des moyens auxquels nous avons recours pour permettre à de nombreux jeunes de pratiquer un sport sain dans de bonnes conditions et à des tarifs raisonnables. Le CCM47 propose plusieurs formes de sponsoring pour soutenir ses diverses équipes :  

  • Sponsor visible sur les tenues des coureurs maillot de nos équipes porté lors des courses départementales, régionales, nationales voir internationales.
  • Sponsor visible sur les autres équipements tels que survêtements, sacs, polos, etc…
  • Sponsor et accroche publicitaire représentés sur un panneau dans l’enceinte de nos deux installations : terrain de BMX et espace VTT Trial.
  • Encart présent sur le site internet du club avec lien direct sur le site du sponsor. Et lien également avec notre page Facebook.
  • Encart présent sur des affiches et plaquettes que nous réalisons lorsque nous organisons nos épreuves.
  • Sponsor affiché sur nos deux véhicules de course qui sillonnent les routes régionales et nationales.

6 –SPONSORING ET FISCALITE :

Selon que notre partenaire recourt au sponsoring ou au mécénat, au-delà de la motivation de la dépense, il existe une différence de traitement fiscal : dans un cas, possibilité de déduire une charge des résultats de l'entreprise, dans l'autre cas, possibilité d'une réduction d'impôt. Le tout, sous conditions...

 

 

A. Le sponsoring

 

Au-delà des dépenses de publicité, vous pouvez recourir aux dépenses de sponsoring (ou « parrainage »). Il s'agit des dépenses que vous pouvez faire dans le cadre de manifestations de caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou encore concourant à la valorisation du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises, étant précisé qu'il peut s'agir de manifestations ponctuelles ou d'opérations qui s'échelonnent sur un plus long terme.

 

Ces dépenses de parrainage sont, en principe, déductibles des résultats de l'entreprise, pour autant qu'elles soient engagées dans l'intérêt de l'entreprise. Cela suppose donc, ces dépenses étant destinées à promouvoir l'image, les produits et/ou les services de l'entreprise, que l'identification de votre entreprise soit assurée (au moyen de tout support, affiches, annonces de presse, etc.), et qu'il y ait un rapport cohérent entre les dépenses que vous engagez et l'avantage attendu.

 

L'existence d'une contrepartie est donc nécessaire, l'Administration s'assurant que l'entreprise est en mesure de justifier que les charges supportées à l'occasion d'une opération de parrainage ne sont pas excessives au regard de l'importance de la contrepartie attendue.

 

 

B. Le mécénat

 

Dans le cadre du mécénat, l’entreprise apporte un soutien sans contrepartie directe à un bénéficiaire chargé d’une mission d’intérêt général. Le don est octroyé en nature, en numéraire ou encore sous forme de compétence.

 

Contrairement à la dépense de sponsoring, la dépense de mécénat ne donne pas lieu à une déduction fiscale au niveau des bénéfices.

 

En effet, la dépense de mécénat donne lieu à une réduction d’impôt. Cette dernière est néanmoins limitée à 60 % du montant du don dans la limite de 5 / 1000ème  du chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

 

C. Notre conseil

 

Dépenses de sponsoring et mécénat se doivent d’être correctement qualifiées par l’entreprise. Dans l’optique de sécuriser la situation fiscale, il est conseillé de rédiger une convention co-signée par le partenaire et le CCM47, qualifiant expressément l’opération et ses modalités.

 

7 –TARIFICATION PUBLICITAIRE :

 

Support

Prix

Site

Internet

Plaquette

publicité

Véhicule

Vêtements

cyclistes

Habits

ville

 

¼ page

150€

oui

oui

non

non

non

A

½ page

250€

oui

oui

non

non

non

B

page

500€

oui

oui

non

non

non

C

2/3/4ème  couverture

1000€

oui

oui

non

non

non

D

Véhicules

2500€

oui

oui

oui

non

non

E

Vêtements

8000€

oui

oui

oui

oui

non

F

Habits ville (1)

2000€

oui

oui

non

non

oui

G

 

  1. Pour les publicités positionnées sur les habits de ville : Un seule publicité par type de vêtement sous forme de logo ou de nom positionné au même niveau que le logo : CCM47

 

Nota : Pour les vêtements, la publicité ne pourra être mentionnée que pour l’année N+1, dès lors que la fabrication des équipements est lancée en production.

 

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