=► Résultats enquête clubs et comités FFC

736

Chers clubs, Chers comités,

Nous vous avons communiqué courant juin une enquête visant à faire un état des lieux des structures FFC proposant un programme « Cyclisme santé » et de celles souhaitant potentiellement en développer un.

197 structures fédérales ont répondu à cette enquête, sur l’ensemble du territoire, en métropole mais également dans les DOM-TOM. Et nous vous en remercions !

Parmi les répondants :

9% d'entre elles possèdent déjà une section "Cyclisme Santé" (18/197)

53% sont intéressées par la mise en place d'un tel programme mais n'ont pas encore concrètement passé le cap (104/197)

38% ne sont pas du tout intéressées par la création d’une section "Cyclisme santé" (75/197), principalement par un manque de ressources financières nécessaires (61/75)

Cette enquête a permis d’identifier les publics cibles de ces initiatives et de recenser les pratiques inspirantes mises en place par les clubs et comités déjà acteurs sur cette thématique.

Il en ressort notamment que les personnes accueillies sur ces programmes "Cyclisme Santé" sont principalement des personnes sédentaires désirant se remettre en forme et pratiquer une activité physique (dans 12 clubs sur 18), des personnes en surpoids ou atteintes d'obésité (8/18), ou encore des personnes âgées (9/18).

Quelques clubs accueillent également un public souffrant de maladies cardiovasculaires (4/18) et/ou de maladies respiratoires (5/18).

Les types d’actions principalement engagés sont des sorties cyclistes hebdomadaires (dans 14 clubs sur 18), des événements de fin d’année (5/18) ainsi que des conférences de sensibilisation 3/18).

Par ailleurs, cette enquête met en évidence l’existence d’une réelle demande d’accompagnement, tant de la part des clubs ayant déjà mis en place un programme que dans ceux souhaitant en développer un à l’avenir. En particulier, les clubs sollicitent un accompagnement pour la formation d’éducateurs, constituant le premier frein à la création d’une section "Cyclisme santé" (101 clubs sont « intéressés mais ne disposent pas encore d’éducateur formé »).

Les structures fédérales sont également à la recherche d'informations et de supports de communication traitant de cette thématique.

Accéder aux résultats complets et détaillés de cette enquête.

737

Pour faire suite à cette enquête, la FFC va poursuivre ses travaux afin d’être en mesure de répondre au mieux aux principales problématiques soulevées par les structures qui ont été sondées à travers cette enquête, à savoir :

==> Structurer l'offre de formation et échanger avec les clubs afin de leur fournir toutes les clés pour développer un programme adapté, cohérent et pérenne.

==> Proposer des outils permettant de mieux appréhender le cyclisme santé, ses opportunités et comment le mettre en pratique. La FFC a notamment produit un document de présentation de son programme "Cyclisme santé" et de ses actions dans ce domaine.

                                   ==> Consulter la plaquette

==> Accompagner et conseiller les structures dans le cadre du développement de leur propre offre.

La Direction Technique Nationale et le service Médecine fédérale travaillent également main dans la main pour promouvoir certaines de ces actions.

Il y a quelques semaines, Laëtitia Le Corguillé, Chargée de mission Cyclisme Santé au sein de la FFC, s'est rendue dans certains EHPADs de la ville de Poissy, dans les Yvelines, afin de présenter et de tester une animation à destination des personnes âgées dépendantes. Cette dernière sera progressivement déployée dans de nombreux établissements dès 2021.

Découvrez le reportage consacré à cette animation en cliquant sur l'image ci-dessous.

738