Presse
=► PRESSE : une nouvelle étape franchie par Thaïs Poirier
silkie47
vendredi, 22 août 2025
Journal Sud Ouest
Thaïs Poirier, à l’arrivée de l’étape du Tour du Limousin à Grèzes, mercredi 20 août. © Crédit photo : Michel Faure
Par Adrien Larelle
Publié le 21/08/2025
La jeune cycliste a été sélectionnée en équipe de France pour les Mondiaux U19
Ce n’était pas complètement inattendu mais c’est désormais officiel. Thaïs Poirier va s’envoler pour le Rwanda à la fin du mois de septembre. Alors qu’elle n’a pas encore 17 ans, elle y participera aux championnats du monde U19, sur le contre-la-montre et sur la course en ligne.
Après le contre-la-montre, la Périgourdine licenciée à Marmande est devenue championne de France U 19 de course en ligne, dimanche 10 août
La jeune Périgourdine, désormais licenciée au club de Marmande, a confirmé ses bonnes dispositions dans les deux exercices puisqu’elle est devenue championne de France de sa catégorie deux fois au début du mois de juillet, à La Tour-du-Pin (Isère), après sa 4e place sur le Tour du Gévaudan et son titre régional.
Ce sera sa huitième apparition sous le maillot national. La dernière fois, c’était mi-août avec à la clé une 10e place de Bizkaikoloreak, près de Bilbao. Le chrono fera 18,3 km sur un parcours assez plat autour de Kigali, si ce n’est la côte de Kimihurua, longue de 1,3 km à 6,3 % de moyenne, pavée de surcroît, et dont le sommet sera à la flamme rouge. La course en ligne, de 74 km, sera nettement plus accidentée avec 1 520 mètres de dénivelé positif et Kimihurua à gravir à cinq reprises.
L’épreuve contre la montre aura lieu mardi 23 septembre, la course en ligne samedi 27. Les sélectionneurs n’ont pas exclu que les athlètes puissent « doubler » avec les championnats d’Europe organisés dans la foulée en Drôme-Ardèche. Mais les courses sont prévues mercredi 1er et vendredi 3 octobre, ce qui laisserait peu de temps de récupération.
=► ARTICLE DU JOURNAL LE REPUBLICAIN le 19 août 2025
silkie47
mercredi, 20 août 2025
Par Thomas Bernier Publié le 19 août 2025 à 17h33
Une coureuse cycliste du club de Marmande sélectionnée pour les championnats du monde de cyclisme junior
Championne de France U19, Thaïs Poirier (16 ans) a été sélectionnée en équipe de France pour participer aux championnats du monde de cyclisme sur route au Rwanda fin septembre.
Thaïs Poirier, membre de la section féminine du Club Cycliste Marmande 47-Wisniowski va participer aux championnats du monde de cyclisme sur route, catégorie U19, au Rwanda fin septembre. ©Photo fournie au Républicain
C’est une bonne nouvelle pour le Club Cycliste Marmande 47-Wisniowski.
Ce lundi 18 août, la jeune Thaïs Poirier, 16 ans, membre de la section féminine Marmande Women Développement, a été sélectionnée en équipe de France pour les championnats du monde de cyclisme sur route au Rwanda (Afrique) dans la catégorie U19.
L’information a été révélée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) sur ses réseaux sociaux et son site internet.
Thaïs Poirier est championne de France U19
Ces championnats du monde sur route, les premiers sur le continent africain, se dérouleront à Kigali du 21 au 28 septembre prochains.
La course en ligne U19 chez les femmes aura lieu le 27 septembre sur 74 km, de 8 h 20 à 10 h 40, avec plusieurs tours de circuit à parcourir autour de la capitale rwandaise (1 500 m de dénivelé au total).
Récente championne de France U19 à la Tour-du-Pin (Isère), Thaïs Poirier poursuit sa progression et apportera de la visibilité au club de Marmande à l’occasion de ces championnats du monde.
Elle sera accompagnée de Lise Revol (AS Bike), sa dauphine aux championnats de France de l’avenir, et Maëva Plagniol (Team Buffaz gestion de patrimoine).
=► PRESSE : Yohan Poirier « Des émotions incroyables »
silkie47
vendredi, 15 août 2025
ARTICLE DIRECT VELO
CRÉDIT PHOTO FREDDY GUÉRIN / DIRECTVELO
Par NICOLAS GACHET
Le 14 août 2025,
Au moment où Thaïs Poirier s'impose lors du Championnat de France Juniors, son père n'est pas présent sur la ligne d'arrivée. Le Périgourdin a préféré se placer en haut de la dernière bosse du circuit tracé autour de La Tour-du-Pin. “Je savais que c'était le juge de paix”, rapporte Yohan Poirier. Il a ainsi vu passer sa fille Thaïs avec six secondes d’avance sur Lise Revol (Grand Est), et s’envoler vers un second succès quatre jours après un premier sacre sur le chrono individuel. Dimanche, un peu avant midi, il y avait forcément beaucoup d'émotion chez l’actuel directeur sportif du CC Périgueux Dordogne et l’ancienne cycliste Gaëlle Carreau, après le doublé de leur fille en Nord-Isère. Pour DirectVelo, Yohan Poirier est revenu sur cette semaine faste et sur le parcours de Thaïs.
DirectVelo : Comment as-tu vécu le doublé de Thaïs ?
Yohan Poirier : Franchement, ce sont des émotions incroyables. C'est vraiment beau de pouvoir vivre ça. Déjà mercredi, c'était exceptionnel de pouvoir gagner le chrono. On savait qu'elle était dans les cinq meilleures mais de là à s’imposer, c'était déjà très fort. Aujourd'hui (dimanche), avec Lise (Revol), je pense qu’elles étaient les deux plus fortes à la jambe. Ça s'est joué dans la dernière montée. Thaïs a eu la bonne réaction d'attaquer dès le pied pour user Lise jusqu'en haut. C'était ce que François Trarieux lui avait dit. On savait que l'arrivée était en haut de la bosse, elle a basculé avec six secondes d’avance et ça l’a fait.
Est-ce que tu t’attendais à un tel Championnat de France de sa part ?
Elle avait très bien préparé ce Championnat de France. C'était vraiment un gros objectif depuis le Tour du Gévaudan. L'objectif n°1, c'était le Gévaudan, et le n°2 c'était ce Championnat de France. Elle est Junior 1ère année, elle fait une saison exceptionnelle. Forcément, quand on est papa, il y a énormément d'émotions. C’est super de vivre ça. Elle le mérite pour voir ce qu’elle peut faire au quotidien. Bien sûr, Lise l’aurait aussi mérité, Lilou (Jauvin, 3e, NDLR) a aussi fait une superbe course. Ce que j'apprécie, c'est de voir le groupe de copines. Que ce soit à Marmande, en Nouvelle-Aquitaine ou en équipe de France, elles sont toutes hyper respectueuses. Elles sont toutes venues féliciter Thaïs. Je trouve ça vraiment très beau.
« CE N’EST PAS MON RÔLE »
Tu n’es plus son entraîneur depuis l’an dernier…
En effet, je ne l'entraîne plus depuis fin 2024. On en a parlé avec Thaïs en septembre dernier. On s'était dit que le rôle des parents ne devait être que celui de papa et de maman. Elle fait confiance à son entraîneur, Camille Chancrin. Tout comme elle fait confiance à Emilian (Broë) en équipe de France et à François avec le comité qui avait encore tout vu avant la course. La semaine de Nouvelle-Aquitaine est vraiment folle.
Est-ce simple pour un père qui est directeur sportif de ne pas faire un contre-briefing à sa fille ?
Ce n’est pas mon rôle, je ne suis pas là pour ça. Comme j'ai dit à François, la seule chose que je dis à Thaïs c’est qu’elle doit juste prendre du plaisir et ne pas passer la ligne avec des regrets. C'est François qui mène son groupe et fait le briefing. Moi, j'ai une façon de voir la course qui était aujourd'hui (dimanche) la même que François. Il est très bon dans cet exercice-là, comme Emilian est très bon. Samedi, j’ai passé les bidons pour les Espoirs de la Nouvelle-Aquitaine parce que je préfère les aider dans ce sens-là. J'avais juste dit que pour la course de Thaïs, je ne le ferai pas car j’étais trop impliqué pour cela. L’après-midi, j’ai remis la veste du comité parce qu'on est aussi là pour les aider. Il y a un super groupe en Nouvelle-Aquitaine.
Elle t'impressionne ?
Quand je peux, je vais rouler avec elle. Sur le plat, j'ai encore un peu de jambes pour la suivre, mais dans les bosses, elle est incroyable. Typiquement sur les circuits durs comme celui du Championnat, elle est vraiment très forte.
« ON NE PENSE PAS TROP À LA SUITE »
Avec des parents cyclistes, était-ce une évidence pour elle de faire du vélo ?
Pas du tout ! Toute petite, elle nous disait “papa et maman, vous avez toujours fait du vélo. Moi, je ne veux pas en faire”. Elle a commencé par la danse, puis elle a enchaîné avec la gym et l'équitation. Et puis un jour de juin 2021, elle est venue me voir et m’a dit “papa, je ne pourrais pas faire un tour de vélo ?”. J'ai dit “comment ça un tour ?”. Elle m’a répondu : “Je voudrais bien faire un peu de vélo”. Un ami, Damien Jeammet, nous en a prêté un. Et Thaïs a commencé comme ça pendant tout l'été. Elle a fait sa première course en septembre 2021. C'était le Championnat de Dordogne où elle fait 3e, c’était anecdotique.
Puis ça a vite fonctionné…
L'année d'après, en Minime 2, elle a fait une dizaine de courses dans l'année. En Cadette 1, c'était un peu plus. Elle fait 9e à Plédran au Championnat de France. Et puis l'année dernière, elle fait 4e du chrono et 7e de la course en ligne. Et puis cette année, c'est vrai qu'elle était prête et en forme.
Elle va déjà avoir des sollicitations d’équipes professionnelles… Comment vois-tu la suite pour elle ?
Elle va rester avec papa et maman jusqu’à juin 2026, il y a le bac à passer. Pour l'instant, on ne pense pas trop à la suite. Elle est J1 donc il y a le temps. Si elle doit passer au-dessus, elle passera au-dessus. Et si ça doit d'abord passer par une N1 pendant 1 ou 2 ans, elle le fera. Je ne suis pas de ceux qui disent qu'il faut absolument passer pro à 19 ans. C'est le discours que j'ai depuis le départ. Cette année, Louis Hardouin fait sa plus belle saison à 24 ans. C’était aussi le cas d’Emilien Jeannière qui marche très fort aujourd’hui. Il ne faut pas dire à un jeune qu'il a raté sa carrière car il n'est pas pro à 19 ans. Il y a des gens qui éclosent plus vite que d'autres. Pauline Ferrand-Prévot a gagné son premier Tour de France à 32 ans. Les filles qui marchent au Tour de France n'ont pas 22 ans. Je pense que chez les filles encore plus que chez les garçons, ça vient de la maturité physique. Célia Gery et Cat Ferguson sont des exceptions comme Tadej Pogacar. Il y en a très peu.
=► PRESSE " Cette jeune cycliste de Marmande a été porte-drapeau de la France"
silkie47
vendredi, 15 août 2025
=► PRESSE "Challenge DV Femmes : Un troisième maillot pour Thaïs Poirier"
silkie47
jeudi, 14 août 2025
ARTICE PARU DANS DIRECT VELO
CRÉDIT PHOTO FREDDY GUÉRIN
Par DOMINIQUE TURGIS
Le 13 août 2025
Thaïs Poirier est arrivée au Championnat de France déjà en tête du classement Juniors du Challenge DV Femmes. La sociétaire de Marmande Women Développement a confirmé son début de saison dans les deux épreuves, contre-la-montre et course en ligne. La Junior 1 a signé un doublé, les deux fois devant Lise Revol. La Championne du Monde de cyclo-cross profite de ce doublé en argent pour remonter à la 4e place.
Thaïs Poirier, 4e du Tour du Gévaudan et 10e du Tour de l'Abitibi en Coupe des Nations, avait déjà marqué 53% de son total actuel avant le Championnat. En revanche, Lise Revol, accaparée par le VTT, a marqué 85% de son total à La Tour-du-Pin.
Zoé Bihan (Breizh Ladies), déjà 6e du Tour de l'Abitibi, médaillée de bronze du contre-la-montre, rapporte 59 points du Championnat de France, ce qui la place 2e des Juniors, alors qu'elle est J1 comme Thaïs Poirier. Sur la 3e place du Challenge DV, Charlotte Bouhier (VC Morteau-Montbenoit), 4e du Championnat de France contre-la-montre, sortait elle aussi du Tour de l'Abitibi.
REMONTÉE DE LA BREIZH LADIES
Les points marqués au Championnat de France de l'Avenir influencent aussi le classement par équipes. Si Ladynamips RVC conserve la première place, la Breizh Ladies se place à 71 points des Vendéennes, en gagnant deux places d'un coup. Megamo Vosges Team, le club de Solène Muller, vice-Championne de France Espoirs contre-la-montre et 5e de la course en ligne, descend d'une marche à la 3e place.
Les meilleures Juniors françaises vont se retrouver en fin de semaine pour la dernière manche de la Coupe des Nations, la Bizkaikoloreak . A l'exception de Zoé Bihan ou Lilou Jauvin sélectionnées pour le Championnat du Monde sur piste .
Thaïs Poirier aura donc l'occasion de marquer de nouveaux points pour conserver le maillot de leader du classement Junior du Challenge DV Femmes.
Classement Juniors du Challenge DV Femmes :
1 Thaïs POIRIER MARMANDE WOMEN DÉVELOPPEMENT 316 pts
2 Zoé BIHAN BREIZH LADIES 190 pts
3 Charlotte BOUHIER VC MORTEAU-MONTBENOÎT FEM 152 pts
4 Lise REVOL AS BIKE 141 pts
5 Maéva PLAGNIOL TEAM BUFFAZ GESTION DE PATRIMOINE FEM 125 pts
6 Léa MAILLY BREIZH LADIES 122 pts
7 Juliette VERDIER TEAM CENTRE-VAL DE LOIRE FÉMININ 98 pts
8 Lilou JAUVIN MARMANDE WOMEN DÉVELOPPEMENT 94 pts
Justine BAUD VC CLUSES-SCIONZIER FEM 94 pts
10 Sidonie VACHET TEAM GRAND SUD CYCLISME FÉMININ 78 pts
=► PRESSE Thaïs Poirier, les montées pour faire la différence
silkie47
lundi, 11 août 2025
CRÉDIT PHOTO FREDDY GUÉRIN / DIRECTVELO
article de direct velo
Par NICOLAS MABYLE
Propos recueillis par NICOLAS BERRIEGTS
Le 6 août 2025
Les larmes sont montées lorsqu’elle a vu sa mère se présenter face à elle. “On l’a fait, Maman !”, s’exclame Thaïs Poirier. “Je suis fière de toi”, lui répond sa mère, lors d’un gros câlin. La jeune athlète de 16 ans a décroché, ce mercredi après-midi, le titre de Championne de France du contre-la-montre Juniors. “J’ai travaillé cette discipline pendant quelques mois, surtout sur les courses. Cela dit, à la base, je venais pour un Top 5, voire un podium, alors gagner c’est vraiment bien”, se félicite auprès de DirectVelo celle qui estime avoir fait la différence lors des parties difficiles sur ce circuit tracé autour de la Tour-du-Pin, en Isère. “D’habitude, je pars assez prudemment. Mais là, je savais qu’il fallait faire un bon départ, en mettre dans les parties montantes puis dans les faux-plats. J’ai réussi à tenir et à faire une bonne seconde partie, c’est ce qui a joué. Je savais qu’il fallait être capable d’en remettre quand c’était dur pour faire la différence, je suis contente”.
En retard au premier intermédiaire, Thaïs Poirier a terminé très fort. “Je n’ai pas eu les temps à l’oreillette, je ne savais pas ce qu’il en était, alors j’ai simplement attendu sur la ligne que les favorites passent. Ce titre, ça représente quand même pas mal de travail de fait. Mais le chrono, ce n’est pas là où je suis la plus forte, j’ai surtout profité du parcours avec les montées”.
Voilà qui confirme “une belle saison” pour son entrée dans la catégorie U19. “La 4e place au Gévaudan, c’est la perf’ que je retiens particulièrement, avec la mythique montée Jalabert”, je suis contente de ce que j’ai fait jusque-là. Et si ce titre national était accompagné d’un second, lors de la course en ligne ? “Je l’espère !”, conclut-elle avec le sourire.
=► PRESSE Thaïs Poirier : « C’est encore plus grand »
silkie47
lundi, 11 août 2025
ARTICLE DE DIRECT VELO
CRÉDIT PHOTO FREDDY GUÉRIN - DIRECTVELO
Par NICOLAS GACHET
Le 10 août 2025
Elle l’espérait, elle l’a fait. Quatre jours après avoir remporté le titre de Championne de France Juniors du contre-la-montre, Thaïs Poirier a été sacrée ce dimanche sur la course en ligne. La pensionnaire du comité de Nouvelle-Aquitaine a pris le meilleur sur Lise Revol (Grand Est) dans la dernière difficulté du circuit tracé autour de la Tour-du-Pin (Isère). C’est donc avec deux maillots tricolores qu’elle effectuera en 2026 sa seconde année Juniors. La sociétaire du CC Marmandais, qui n'a pas encore 17 ans, a exprimé son bonheur au micro de DirectVelo.
DirectVelo : Tu réalises le doublé sur ce Championnat de France !
Thaïs Poirier : Je savais que je partais parmi les favorites. Y croire et le faire, c'est vraiment différent. J’avais moins de pression parce que j'avais déjà un maillot après le chrono. Mais le titre sur la route, c'est encore plus grand. On ne peut pas comparer les deux. Avoir les deux titres, c'est un accomplissement de toute la saison.
Avec Lise Revol, vous avez dû boucher près de trois minutes pour revenir sur la tête de course…
J’ai attaqué à 50 kilomètres de l’arrivée, on a bien collaboré. Je la remercie pour ça parce que ce n'est pas toujours évident. On s’est même encouragées. Je savais très bien qu'on allait faire la course à deux ou à trois, et qu'on rentrerait au fur et à mesure sur les échappées. Il ne fallait pas lâcher, au fil des tours ça allait commencer à se durcir. On avait toutes les deux une de nos coéquipières devant (Lilou Jauvin et Marianne Buchert, qui finiront 3e et 4e, NDLR). On est revenues au fur et à mesure. Ça s'est fait à la pédale.
Lise Revol était selon toi ta principale adversaire au départ ?
C'était celle dont je me méfiais le plus. Mais on ne sait jamais, c'est un jour de Championnat, rien n'est acquis avant l'arrivée. Il fallait faire attention à tout le monde.
« DU 50/50 »
Tu étais optimiste face à Lise Revol dans le dernier tour ?
C'était du 50/50. Dans tous les cas, la plus forte serait sortie à la pédale dans la bosse. Je savais qu'il ne fallait pas que j'arrive au sprint avec elle, parce que je pense que je suis un peu moins puissante. J'ai réussi à en remettre comme il faut dans la dernière bosse, et ça a fait la différence. Je savais que si je basculais avec au moins 5 ou 10 secondes, elle ne pouvait pas me reprendre dans la descente. Il fallait tout donner jusqu'en haut.
As-tu compté le nombre de tes attaques dans la dernière bosse ?
J'avais vraiment de bonnes jambes. Je savais qu’il fallait que je mette des attaques et pas que j'y aille au train. Je n’ai même pas calculé mes efforts tout au long de la course. J'ai attaqué dès que je pouvais. Quand je me suis retrouvée avec Lise (Revol), j’ai compris qu’on allait faire la course quasiment toutes les deux, donc je savais qu'il fallait que j'en mette et que j'aille jusqu'au bout.
Quand elle t’a contrée, tu as pensé à quoi ?
J'étais assez confiante, je n'avais pas encore les jambes qui brûlaient. Je pouvais en remettre. J'en ai remis et tout le monde me disait “elle craque, elle craque !” . Mentalement ça n'a pas lâché, physiquement non plus, et c'est allé jusqu'au bout.
« JE NE VOULAIS PAS EN FAIRE »
Tu as bien fait de faire du vélo finalement…
(sourire) Il y a 4 ans je ne faisais pas du tout de vélo. Toute ma famille en faisait. Je les accompagnais sur les courses, mais je ne voulais pas en faire. Dès que j’ai commencé, ça a fonctionné. Je suis allée de plus en plus haut dans les catégories, et c’est allé tout seul.
Comment vois-tu ton avenir dans le vélo ?
Je suis encore U19 première année. Forcément, j'ai des contacts, mais je pense que les équipes attendent l'année prochaine. J'ai déjà confirmé, mais je vais le faire encore plus l'année prochaine. Je suis sur une bonne lancée mais on sait que ça peut s'effondrer du jour au lendemain, donc à voir à l'avenir.
Maintenant que tu as les deux maillots tricolores sur le dos, qu’est-ce qui te motive pour cette fin de saison ?
Avoir le maillot, c'est forcément une source de motivation supplémentaire. Je vais aller en Espagne (la Bizkaikoloreak, NDLR) et après en stage. Ensuite, il y aura sûrement les Championnats internationaux. Je vais d'abord en profiter et également récupérer. Je pense aller jusqu'à mi-octobre, au Chrono des Nations, pour au moins porter le maillot du contre-la-montre.
=► PRESSE Lilou Jauvin : « C'est incroyable ce qui m'est arrivé »
silkie47
dimanche, 10 août 2025
Article paru dans DIRECT VELO
CRÉDIT PHOTO FREDDY GUÉRIN - DIRECTVELO
Par ANTOINE BELLEMIN LAPONNAZ
Le 10 août 2025
C'est l’une des belles histoires de ce Championnat de France de l’Avenir. Lilou Jauvin s’est adjugée la 3e place de l'épreuve U19 Femmes ce dimanche. Une fierté pour Lilou Jauvin, qui n'avait pas d’attente particulière sur cette épreuve. “Depuis le début de la semaine, les sensations étaient un peu compliquées. J’espérais peut-être rentrer dans le Top 10 ou dans le Top 15. C'est incroyable ce qui m'est arrivé. Je suis tellement heureuse et fière de ma course. Ce n'était pas forcément mon objectif. Je me suis donnée à fond et j'ai cru en moi toute la course. Cette médaille de bronze est très belle, je pense que je la mérite. Quand on m'a dit que Thaïs était Championne de France, c'était encore plus beau”, raconte-t-elle à DirectVelo. C'est en effet sa coéquipière Thaïs Poirier qui a été sacrée sur le circuit de La Tour-du-Pin.
« ELLES ÉTAIENT VRAIMENT AU-DESSUS »
Lilou Jauvin s'est extirpée du peloton durant le premier tour accompagnée par plusieurs coureuses. Une stratégie avait été mise en place avant la course pour servir de premier point d'appui à Thaïs Poirier. Un plan très bien exécuté par la Juniors 1. “Lauriane (Jablonski), Célia (Boulanger Ryback) et moi devions faire la course devant dès le début pour que Thaïs puisse attaquer dans un second temps. C'est tombé sur moi, je me suis directement retrouvée dans le premier groupe, même si l’objectif n'était pas de rester devant jusqu'au bout. Je voulais au moins rester avec Thaïs jusqu'à la dernière bosse”.
Au fil des kilomètres, le groupe de tête s’est amaigri et les favorites du jour se sont activées. Thaïs Poirier et Lise Revol sont sorties du peloton pour revenir sur l’avant de la course. Les deux coureuses font la jonction en tête et se retrouvent avec Lilou Jauvin, Anaëlle Brebant et Marianne Buchert. Les deux dernières citées sont distancées dans l'avant-dernière ascension de la côte de Béjui, laissant seulement l’opportunité de gagner à trois filles. Lilou Jauvin tiendra bon jusqu’à 3,5 kilomètres de l’arrivée, avant de craquer face aux attaques tranchantes de sa coéquipière. “J'ai réussi à m'accrocher. Je savais que ça allait se jouer entre les deux, elles étaient vraiment au-dessus. Je savais que je ne pouvais pas jouer avec elles. C'était les favorites, elles méritent largement leur place. Je suis satisfaite de ma course, je n'ai aucun regret à avoir. Je pense que si j'avais fait les mêmes efforts qu'elles, j'aurais peut-être pu les accompagner plus longtemps. J’ai fait toute la course devant. Je ne pouvais pas faire mieux”.
« JE NE PENSAIS PAS POUVOIR FAIRE ÇA »
Licenciée au Marmande Women Développement, Lilou Jauvin vit à Libourne en Gironde où elle a commencé le vélo il y a à peine 3 ans. Au départ, la jeune athlète de 16 ans n’était pas du tout attirée par la discipline. “Mon beau-père et mes parents m’ont poussée à monter sur un vélo, même si je ne voulais pas trop au début. Ils ont fait du vélo en étant jeunes. Ce n’est pas un sport dont on parle forcément. Quand tu n’en as jamais fait, ça a l'air un peu spécial. Ils ont un peu insisté et, après, je m’y suis mise. J'ai vu que ça fonctionnait pas mal, donc j'ai continué. Maintenant, je suis heureuse. Mon entourage m'accompagne tous les jours et fait tout pour que je réussisse. Grâce à eux, je réalise des choses incroyables. Je n’ai jamais fait d'autres sports, je suis montée sur le vélo et je n'ai jamais arrêté. Ça prend beaucoup de place dans ma vie”.
Les principaux faits d’armes de la carrière de Lilou Jauvin n’ont pas été réalisés sur route, mais sur la piste. Elle possède un beau palmarès dans cette discipline, notamment en omnium et en poursuite individuelle. “J'ai commencé sur la route, mais mes résultats sont meilleurs sur piste. J'ai participé au Championnat d'Europe et l'année dernière, j'ai été médaillée deux fois au Championnat de France”. Grâce à ce podium, Lilou Jauvin s’est découverte sur route. Elle peut nourrir de belles ambitions pour la suite et rêve de faire partie de l'Équipe de France “Je ne pensais pas pouvoir faire ça un jour sur route. Ça m'encourage vraiment pour la suite. J'aimerais vraiment intégrer cette sélection nationale sur route”.
=► PRESSE "Interview d’Alban Picard "
silkie47
dimanche, 25 mai 2025
« J’ai le seum de ne pas récompenser l’équipe »
DIRECT VELO
CRÉDIT PHOTO NICOLAS MABYLE / DIRECTVELO
Par NICOLAS MABYLE
Le 24 mai 2025, 09:22
Alban Picard a quitté Eclépens frustré. Ce vendredi en fin d’après-midi, le Junior de la Groupama-FDJ a dû se contenter d’un fond de Top 10 lors de la deuxième étape du Tour du Pays de Vaud, manche de la Coupe des Nations U19 (voir classements). “J’ai passé une bonne partie de la journée à l’arrière de la course. Je n’avais pas les jambes pour tenir dans les côtes. Heureusement que Maxime (Mortier), Augustin (Fahy) et Clément (Le Fur) étaient là pour me ramener au peloton à chaque fois, déclare-t-il dans un premier temps auprès de DirectVelo, au moment de débriefer sa course, à chaud derrière la ligne d’arrivée. J’ai essayé d’en mettre le moins possible, de miser sur le boulot des gars pour ne pas avoir à trop taper dans les réserves”.
Dans le final, la Groupama-FDJ a décidé de miser sur son sprinteur, tout en protégeant Johan Blanc, lequel a des ambitions pour le classement général ce week-end. Alors il a fallu rouler lorsque plusieurs coureurs ont tenté leur chance durant la dernière partie de l’étape. “Maxime a fait un énorme boulot pour ramener sur une échappée puis sur un autre coup qui est sorti à cinq kilomètres de l’arrivée. Il a roulé à bloc du panneau des trois kilomètres à la flamme rouge. Je n’avais plus de lanceur après, j’ai fait comme je pouvais mais le problème, c’est que je me suis fait enfermer quand ils ont commencé à lancer le sprint”. Il n’a ainsi jamais été véritablement en mesure d’envisager la victoire, ni même le podium. “Je ne pouvais pas déboiter, j’ai essayé mais ça ne l’a pas fait… Je suis dégoûté car j’avais les jambes pour gagner le sprint. J’ai le seum de ne pas récompenser l’équipe alors qu’ils ont fait un boulot énorme pour moi”.
Alban Picard le sait, il s’agissait peut-être d’une occasion unique de briller sur les terres helvètes cette semaine. “En tout cas, c’était sûrement la plus belle opportunité, même s’il y aura peut-être une autre possibilité dimanche, je l’espère”. Ce samedi, ce sont les grimpeurs qui vont s’expliquer dans les pentes de la côte de Saint-Cergue, avec une arrivée au sommet. Et Alban Picard ne jouera sans doute pas les premiers rôles cette fois-ci. “On va bosser pour Johan, il veut se tester dans les ascensions et peut faire un beau truc”.
=► PRESSE "TOUR DES FLANDRES U19 FEMMES DIMANCHE 25 MAI 2025"
silkie47
mercredi, 14 mai 2025
DIRECT VELO
Par NICOLAS GACHET
Le 14 mai 2025
Le Tour des Flandres Juniors Femmes, épreuve 1.1, aura lieu le dimanche 25 mai prochain. Un an après la victoire de Célia Gery, l’équipe de France sera une nouvelle fois de la partie. Voici la sélection tricolore pour l’épreuve belge.
La sélection française :
Zoé Bihan (Breizh Ladies / Team Pays de Dinan) - notre photo -
Charlotte Bouhier (VC Morteau-Montbenoît)
Léa Mailly (Breizh Ladies / Team Pays de Dinan)
Maéva Plagniol (Team Buffaz Gestion de patrimoine)
Thaïs Poirier (Marmande Women Développement)
Juliette Verdier (Team Centre-Val de Loire Féminin / C'Chartes Cyclisme)
=► PRESSE "TROPHE CENTRE MORBIHAN COUPE DES NATIONS LA SELECTION FRANCAISE"
silkie47
mercredi, 14 mai 2025
DIRECT VELO
Par NICOLAS GACHET
Le 13 mai 2025
Le Trophée Centre Morbihan, cinquième manche de la Coupe des Nations Juniors, aura lieu les 31 mai et 1er juin prochain. Trois étapes restent au programme. Retrouvez la sélection française pour ce rendez-vous.
La sélection française :
Arthur Alexandre (Argenteuil Val de Seine Cyclisme)
Alexis Bouteloup (Team Avesnois) - notre photo -
Simon Defrance (Cercle Nouvelle Aquitain)
Gabriel Genter (Team Avesnois)
Paul Hawrylak (Argenteuil Val de Seine Cyclisme)
Alban Picard (Club Cycliste Marmande 47)
Les étapes :
Le parcours 2025 du Trophée Centre Morbihan :
31/05 - Et. 1 : Pontivy - Pontivy (120,1 km)
01/06 - Et. 2 : Réguiny - Naizin (CLM individuel de 7 km)
01/06 - Et. 3 : Moréac - Locminé (109,8 km)
=► PRESSE "THAIS POIRIER, LA BELLE PROMESSE D’UNE GUERRIERE "
silkie47
mercredi, 14 mai 2025
DIRECT VELO
Par NICOLAS MABYLE
Propos recueillis par CLOÉ COLINET
Le 13 mai 2025
Thaïs POIRIER membre du Club Cycliste Marmande 47
Courait sous les couleurs de la Nouvelle Aquitaine sur cette épreuve
Incrédule, main gauche sur le visage, les yeux humides, remplis à la fois de fierté et d’émotion, les deux genoux et le coude gauche ensanglantés après une vilaine chute au coeur de la course : c’est ainsi que Thaïs Poirier a coupé la ligne d’arrivée au sommet de la Montée Jalabert, sur les hauteurs de Mende, à une très solide quatrième place. Quelques secondes plus tard, elle pouvait recevoir les félicitations et le réconfort de ses proches, qui l’enlacent chaleureusement, l’exaltation contenue.
“C’était un peu plus compliqué sur la première étape mais cette fois-ci, j’avais de bonnes jambes. Malheureusement, j’ai chuté en début de course, ça a donc été un peu plus compliqué que prévu, mais ça l’a fait quand même”, synthétisait-elle à chaud, auprès de DirectVelo, le corps meurtri, au cœur des forêts lozériennes et alors que la pluie faisait son apparition juste après le dénouement de ce Tour du Gévaudan Occitanie, troisième manche de la Coupe des Nations Juniors. La sociétaire du comité de Nouvelle-Aquitaine a chuté juste avant le premier GPM, en début de course. “J’ai dû faire un gros effort pendant plusieurs kilomètres pour remonter. Je n’étais pas avec les meilleures mais j’ai pu rentrer plus tard quand même et attaquer la dernière montée dans le premier groupe”.
« JE N’AVAIS PAS PRÉVU DE FAIRE UN SI GROS EFFORT DES LA PREMIÈRE BOSSE »
Malgré la douleur et la frustration, l’ancienne médaillée de bronze d’un Championnat de France Cadettes de cyclo-cross a activé le mode guerrière et s’est fait la peau dans les pentes terribles de l’ascension finale, avec deux genoux en feu et à sang. “J’étais déjà tombée il y a deux semaines sur le Loire Ladies Tour, et là je suis retombé sur le même coude, les genoux… Ce n’est pas cadeau”. Et pourtant, la fille de Yohan Poirier, - directeur sportif au CC Périgueux Dordogne - a réalisé une sacrée ascension. “Je ne savais pas trop où me situer en n’étant que J1. J’espérais un Top 20 voire un Top 10, à vrai dire, alors c’est déjà ça de faire 4 !”. Plus encore dans ces conditions, bien sûr. De quoi lui laisser quelques regrets ? Pas plus que cela, à vrai dire. “Je n’avais pas prévu de faire un aussi gros effort dès la première bosse sinon, j’aurais pu basculer dans le premier groupe. J’ai réussi à bien finir quand même, à monter à mon rythme en remontant les filles une à une. Je suis très satisfaite, pour une première année, c’est vraiment bien. Peut-être que j’aurais pu faire mieux mais devant, elles sont très fortes et rien ne dit que j’aurais fait une meilleure place”.
Voilà en tout cas qui promet pour cette jeune athlète qui sort donc des rangs U17. “Elle a une grosse marge de progression. Elle commence tout juste à suivre, pour la première fois, un vrai programme d’entraînement, structuré, avec son nouvel entraîneur Camille Chancrin”, explique le Conseiller Technique Sportif de Nouvelle-Aquitaine, François Trarieux, qui connaît déjà bien Thaïs Poirier pour l’avoir suivie en cyclo-cross. “Camille a l’expérience de ces jeunes talents chez les féminines, il a travaillé avec notamment Célia Gery auparavant”. L’Ardéchoise avait d’ailleurs, elle aussi, brillé sur les routes du Tour du Gévaudan, où elle était montée sur le podium l’an passé. Thaïs Poirier aura encore une chance de faire (au moins) aussi bien dans un an.
=► PRESSE "36ème PRIMEVERE MONTOISE DIMANCHE 27 AVRIL 2025"
silkie47
vendredi, 09 mai 2025
Par Tomy Rigouleau Publié le 30 avr. 2025 à 11h46
Ce jeune espoir du cyclisme à Marmande remporte une course prestigieuse devant plus de 100 coureurs
Le jeune cycliste de Marmande, Jules Gautrais, a remporté dimanche 27 avril 2025 la 36e édition de la Primevère Montoise-Trophée Luis Oscana à Mont-de-Marsan.
Le jeune espoir du club cycliste Marmande 47-Wisniowski a remportésa première course de la saison avec une impressionnante moyenne de 43,398 km/h à Mont-de-Marsan. ©Photo transmise au Républicain47
Les jeunes talents du Club cycliste Marmande 47-Wisniowski en Lot-et-Garonne n’en finissent plus d’impressionner depuis le début de l’année. Quelques semaines après l’exploit d’Alban Picard lors de la course internationale Paris-Roubaix, le jeune espoir Jules Gautrais s’est offert dimanche 27 avril 2025 à Mont-de-Marsan la 36e édition de la Primevère Montoise-Trophée Luis Ocana devant plus de 100 coureurs.
La jeunesse Marmandaise au top
Sur les 122,6 km de ce rendez-vous fédéral juniors U19 très relevé, le coureur du CCM47-W s’est montré intraitable.
Dès les premiers kilomètres, Gautrais s’extirpe du peloton en compagnie de Mattéi Cacault (A.PO.GE Cycliste). Rejoints par quatre autres concurrents, l’échappée se montre solide. À deux kilomètres de l’arrivée, alors que Tom Péré 4e (Team U LH) tente de fausser compagnie au groupe, Jules Gautrais contre parfaitement et file vers la victoire. Il s’adjuge ainsi sa première course de la saison avec une impressionnante moyenne de 43,398 km/h.
Alban Picard qui a endossé le rôle du coéquipier complète le succès collectif en remportant le sprint du peloton pour une belle 7e place. De bon augure pour la suite de la saison du club de cyclisme de Marmande.
=► PRESSE "Une jeune Marmandaise en piste et sur le podium avec l’équipe de France"
silkie47
mardi, 22 avril 2025
Extrait du Journal Sud-Ouest, publié le 21/04/2025
Cyclisme : Une jeune Marmandaise en piste
et sur le podium avec l’équipe de France
Lilou Jauvin (à droite) a pris la 3e place lors d’une épreuve UCI. © Crédit photo : CCM 47
Lilou Jauvin (16 ans), licenciée du CC Marmande 47, a défendu les couleurs de la France lors d’une compétition internationale UCI sur piste et s’est offert une médaille de bronze
Après les Championnats d’Europe sur piste en février dernier au vélodrome de Heusden-Zolder, les meilleurs pistards ont inscrit en gras le week-end de Pâques dans leur agenda.
Pendant trois jours, la piste de Sport Vlaanderen Gent (Belgique) a été le théâtre d’un cyclisme de haut niveau. Cette compétition internationale de classe UCI 1, organisée par Belgian Cycling et Cycling Vlaanderen, a accueilli des coureurs Juniors, U23 et Élites, qui ont eu l’opportunité de se mesurer à l’élite mondiale sur leur propre terrain. Lilou Jauvin (16 ans), la jeune coureuse du Club Cycliste Marmande 47, était sélectionnée en équipe de France pour participer à ce meeting.
Confirmation
Lilou Jauvin avait bien démarré la compétition en prenant la 3e place de la course de Madison en compagnie de Zoé Bihan. Hélas, victime d’une chute (commotion cérébrale), elle n’a pu terminer la course de l’omnium. La Marmandaise s’offre néanmoins une nouvelle ligne à son palmarès après la médaille de bronze ramenée des championnats de France de poursuite U17 avec le maillot de la Nouvelle-Aquitaine en 2024.
=► PRESSE " L'exploit d'Alban Picard lors du Paris-Roubaix 2025 U19 "
silkie47
samedi, 19 avril 2025
=► PRESSE "Un jeune cycliste de Marmande réalise un immense exploit"
silkie47
mardi, 15 avril 2025
ARTICLE PARU DANS LE REPUBLICAIN LE 14 AVRIL 2025
Un jeune cycliste de Marmande réalise un immense exploit lors de la célèbre course Paris-Roubaix
Alban Picard, jeune cycliste de Marmande, a réalisé un immense exploit lors de la course internationale Paris-Roubaix. Septième, il reste frustré de ne pas avoir gagné.
Alban Picard a bien failli remporter l’une des courses les plus importantes de France. ©Photo transmise au Républicain 47
Par Mathieu Vich Publié le 14 avr. 2025 à 18h04
La 22e édition de la célèbre course Paris-Roubaix dans la catégorie juniors, deuxième manche de la Coupe des Nations, s’est disputée ce dimanche 13 avril 2025 entre Lecelles et le vélodrome de Roubaix. Alban Picard le coureur du Club Cycliste Marmande 47-Wisniowski en Lot-et-Garonne, actuellement en première année U19 fait partie des coureurs U19 les plus prometteurs de France.
110,3 kilomètres étaient au programme dont 29,2 de pavés, répartis en 17 secteurs : il s’est très bien adapté sur les pavés de « l’Enfer du Nord ».
Une 7e place méritée, mais…
Il disputait cette épreuve internationale sous les couleurs de la structure Groupama-FDJ U19 Team et s’octroie une belle 7e place pour une première à ce niveau. Il remporte le challenge Degenkolb, qui récompense le coureur le plus impressionnant sur les passages pavés et le plus combatif.
Alban Picard a effectué une superbe course, et s’est classé premier français.
Dans le détail, Jean-Marc Rouxel dévoile les coulisses de la course : « Début de course pas facile, mais lorsque les vrais pavés arrivent il attaque seul à 45 km de l’arrivée et est rejoint peu après par Arthur Alexandre. Malheureusement ce dernier est victime d’une chute. Alban s’est ensuite fait rejoindre par un groupe de trois coureurs puis par encore trois autres. Ce groupe désormais constitué de sept unités va se disputer la victoire. »
Vidéos : en ce moment sur Actu
Un top 10 historique
Le Marmandais, perclus de crampes ne lâchent rien jusqu’au final. « Il a tout donné pour éviter le retour du peloton sur le vélodrome de Roubaix et en récompense il a obtenu une belle place d’honneur après une course extrêmement offensive. Finir dans le top 10 d’une telle épreuve, c’est ce que l’on retient mais aussi la manière mise en œuvre pour obtenir ce classement », félicite Rouxel.
Ce classement vient confirmer un début de saison qui le satisfait. “J’ai eu quelques problèmes au niveau mécanique, mais j’ai quand même de très, très bonnes sensations. »
Le vainqueur du Trophée de la Ville de Châtellerault peut regarder la suite de la saison avec beaucoup d’envie. “On va se concentrer pour bien récupérer et ensuite, on va se relancer sur d’autres objectifs. »
=► PRESSE "Le Marmandais Alban Picard 7eme et premier Français de Paris-Roubaix Juniors"
silkie47
mardi, 15 avril 2025
=► PRESSE "LE JOURNAL VELO MAGAZINE DU MOIS D’OCTOBRE "
silkie47
samedi, 05 octobre 2024
Le classement à fin septembre 2024, classe Alban PICARD 1er cadet français avec un total de 235 points et 18 victoires, il reste une seule épreuve à courir : Le Chrono des Nations qui se déroulera le dimanche 13 octobre 2024 aux Herbiers, ce sera la 10ème manche du Trophée Madiot 2024. (Alban est actuellement en tête de ce Trophée).
=► PRESSE " Le Républicain Lot-et-Garonne"
silkie47
lundi, 26 août 2024
Les enfants d'un ancien cycliste pro de Marmande sur les traces de leur père
Léa, Lilian et Lénaïc, les trois enfants d’Anthony et Sophie Langella, ancien cycliste pro et ancienne championne d’Aquitaine, se sont distingués pendant l’été 2024.
Lénaïc Langella (VC Rouen 76) a remporté la première édition du souvenir Duilio Pregno. ©DR.
Par Tomy RigouleauPublié le 19 août 2024 à 18h11 ; mis à jour le 19 août 2024 à 18h12
Chez les Langella, le cyclisme est une affaire de famille. Léa, Lilian et Lénaïc, les trois enfants de l’ancien coureur professionnel, Anthony, et de Sophie, ancienne championne d’Aquitaine sur piste, se sont fait remarquer lors de cet été 2024 pour leurs performances. Pour rappel, Anthony Langella a effectué trois Tour de France et avait participé aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 à l’épreuve sur piste de poursuite par équipe.
Léa Langella s’offre la Route de l’Ouest en Bretagne
Le Comité régional de cyclisme de la Nouvelle-Aquitaine avait mis sur place une sélection pour participer à la Route de l’Ouest, épreuve réservée aux féminines U15 et U17.
Léa Langella gagne cette épreuve en battant les U17 alors qu’elle est encore en U15 pour cette saison. Elle remporte également le prix du meilleur grimpeur.
Léa Langella a remporté la Route de l’Ouest cet été. ©Joël Raul / Vélo presse collection.
Dans les 12 premières, on retrouve aussi Thaïs Poirier (3e), Capucine Tioni (4e), Noémie Jurado-Roumieux (5e) et Lilou Jauvin (12e). Un très beau résultat collectif des néo-Aquitaines.
La victoire de Lilian Langella lors de la course des Quartiers d’été à Oloron-Sainte-Marie
Sur le circuit très difficile de Sainte Croix avec l’ascension de la côte de « La Barraqué » que les coureurs devaient gravir à dix reprises, les frères Langella ont offert un joli festival.
Dès le 4e tour, Lilian Langella du CO Couronnais emmène Gauthier Navarro et Alexandre Diaz (Béziers), Mavric Beaune (VC Rouen), Alex Job (Blagnac) et le Palois Grégoire Wolf. Puis Wolf attaque, il est rattrapé par Lilian Langella qui surveille tous les mouvements. Matéo Loustau rejoint Lilian Langella, mais juste avant l’arrivée, Lénaïc Langella aide son frère pour le sprint (il prendra la 3e place). Lilian n’a plus qu’à conclure avec une belle victoire.
Souvenir Duilio Pregno : victoire de Lénaïc Langella
Lénaïc Langella (VC Rouen 76) a remporté la première édition du Souvenir Duilio Pregno (Élite et Open), disputée autour de Le Born en Haute-Garonne, sur une distance de 126 kilomètres (circuit de 14 kilomètres à parcourir à neuf reprises). Il a devancé Gauthier Navarro (Béziers Méditerranée Cyclisme), Alex Job (GSC Blagnac Vélo Sport 31) et son frère Lilian Langella (Top 16).
=► PRESSE " Alban Picard s'illustre parmis les meilleurs jeunes français"
silkie47
lundi, 26 août 2024
=► PRESSE " Trois titres de champions de Nouvelle-Aquitaine pour le CCM47"
silkie47
mercredi, 17 juillet 2024
=► PRESSE "Cyclisme : Le Club Cycliste Marmande brille avec ses jeunes"
silkie47
dimanche, 12 mai 2024
Avec Alban Picard (U17) et Léa Langella (U15), le CCM a brillé en avril dans les catégories U17 et U15 en Coupe de France et au Challenge Thomas Voeckler
Lire la suite =► sudouest.fr
=► PRESSE "Alban Picard (CCM 47) a remis le couvert lors de la Mapei Classic"
silkie47
samedi, 02 mars 2024
=► PRESSE "Trois champions récompensés pour leur amour du bénévolat"
silkie47
vendredi, 09 février 2024
►Article du Républicain du 08/02/2024
=► PRESSE "Cyclisme : Le CC Marmande et Léa Langella inaugurent les Six Jours de Damazan"
silkie47
lundi, 15 janvier 2024
*article paru dans Sud Ouest
Léa Langella, très en forme, a remporté deux épreuves en U15
L’épreuve cycliste sur l’ovale lot-et-garonnais a sacré la jeune Espoir du CC Marmande, Léa Langella (15 ans), qui ajoute une ligne au palmarès familial
Le plus que centenaire vélodrome de Damazan, en Lot-et-Garonne, accueille une nouvelle édition des Six jours de Damazan. Après la première journée, disputée ce samedi 13 janvier, les résultats ont souri aux licenciés des locaux du Club Cycliste Marmande 47 (CCM 47).
Et c’est un nom bien connu du côté du club marmandais qui s’est mis en évidence. Dans la catégorie U15, Léa Langella, fille de l’ex-professionnel et président du CCM47 Anthony Langella, a remporté deux courses, la première en Scratch et la seconde en Élimination. Une nouvelle ligne à son palmarès pour la jeune coureuse qui avait déjà pointé le bout de son guidon sur la plus haute marche du podium lors du Grand Prix d’Agen en 2023. Son coéquipier, Dorian Kazsuba prend la seconde place.
Léa Langella et Dorian Kaszuba du CCM47.
Jusqu’au 17 février
Organisée par le Comité départemental de cyclisme de Lot-et-Garonne, l’épreuve a réuni 55 concurrents sur cette première journée. Les prochains rendez-vous auront lieu chaque samedi jusqu’au 17 février.
À noter que le speaker Jean-Jacques Lassarade a fait observer une minute de silence en mémoire d’Émilie Larue, sociétaire du VC Montois disparue tragiquement. Les coureurs du VC Montois et leur président étaient en première ligne pour lui rendre hommage.
Une minute de silence a été observée par l’ensemble des coureurs.
CCM47
Les résultats
Scratch Masters-Access-Femmes
1 DARINI Fabien VC MONTOIS ; 2 LE CALLONNEC Nicolas URC PREIGNAC ; 3 SALLES Romain
Scratch U17
1 BELGUISE Matheo VC MONTOIS ; 2 PERE Tom AGEN VELO SPORT ; 3 TAURAND Nathan CA CASTELSARRASIN… 6 VERTUOL Calixte Club Cycliste Marmande 47 ; 7 FRUSCALZO Noa Club Cycliste Marmande 47
Scratch Elites-Open
1 SERRES Samuel VILLENEUVE CYCLISTE ; 2 LAPORTE Clement CC PERIGUEUX D ; 3 SANCHEZ Andrea CA CASTELSARRASIN ; 4 ROUSSEL Lilian Club Cycliste Marmande 47 ; 5 PASTUREL Marin Club Cycliste Marmande 47
Scratch U15
1 LANGELLA Léa Club Cycliste Marmande 47 ; 2 KASZUBA Dorian Club Cycliste Marmande 47 ; 3 DAUGE Paul SUA CYCLISME…
Élimination Masters-Access-Femmes
1 LE CALLONNEC Nicolas URC PREIGNAC ; 2 TRIMOULET Yohan ; 3 IGNACE Alain LVC TONNEINS
Élimination U17
1 PERE Tom AGEN VELO SPORT ; 2 DUARTE Henrique VC MONTOIS ; 3 BELGUISE Matheo VC MONTOIS… 6 FRUSCALZO Noa Club Cycliste Marmande 47 ; 7 VERTUOL Calixte Club Cycliste Marmande 47
Elimination Elites-Open
1 SERRES Samuel VILLENEUVE CYCLISTE ; 2 PASTUREL Marin Club Cycliste Marmande 47 ; 3 ROUSSEL Lilian Club Cycliste Marmande 47…
Élimination U15
1 LANGELLA Léa Club Cycliste Marmande 47 ; 2 DAUGE Paul SUA CYCLISME ; 3 KASZUBA Dorian Club Cycliste Marmande 47…
Course aux points U17
1 PERE Tom AGEN VELO SPORT ; 2 CANO Ethan VC MONTOIS ; 3 FRUSCALZO Noa Club Cycliste Marmande 47… 5 VERTUOL Calixte Club Cycliste Marmande 47
Course aux points Elites-Open
1 SERRES Samuel VILLENEUVE CYCLISTE ; 2 LAPORTE Clement CC PERIGUEUX D ; 3 IGNACE Alain LVC TONNEINS ; 4 ROUSSEL Lilian Club Cycliste Marmande 47… 9 PASTUREL Marin Club Cycliste Marmande 47…
=► JOURNAL DE LA VILLE DE MARMANDE Témoignage d’Elisabeth Legouge-Rouxel licenciée au CCM47
silkie47
mercredi, 29 mars 2023
=► LEA LANGELLA VAINQUEURE CHEZ LES FEMININES DE LA VAL DE GARONNE CLASSIC 12/03/2023
silkie47
jeudi, 16 mars 2023
LEA LANGELLA
CLUB CYCLISTE MARMANDE – WISNIOWSKI
VAINQUEURE CHEZ LES FEMININES DE LA VAL DE GARONNE CLASSIC
Organisateur : Club Cycliste Marmande 47
Léa Langella avec son père Anthony Langella
Thierry Bottechia et Jean-Louis Gauthier
1ère LANGELLA Léa Club Cycliste Marmande 47 1h02’13’’
2ème MONCET Iris 1h02’14’’
3ème CHILAUD Manon COUSERANS CYCLISTE PYRENEES 1h02’14’’
=► Paul Picard, bon sang ne saurait mentir !
silkie47
jeudi, 09 mars 2023
Publié le 7 mars 2023 dans Interviews par Guy DAGOT
1er à Chatellerault, Guigui Photographe
Après une saison 2022 marquée par une chute et un arrêt de 2 mois, le coureur de Birac/Trec licencié au CC Marmande 47 prend confiance.
Après un hiver sérieux, entrainement sur les 6 jours de Damazan et la route, la reprise sur la piste aux championnats régionaux à Bonnac la Côte soldée par le titre de la poursuite individuelle, la saison routière est bien repartie.
Lors de la Mappéi Classic et le lendemain la Ronde Bessiéraine soldées par des places de 13 et 5 avec un classement général de 7ème, la saison était bien entamée.
C’est vrai que j’ai bien bossé cet hiver. Habituellement je faisais du cyclo-cross, j’ai essayé la piste et je m’y suis plu en alternant avec la route.
Ce week-end tu gagnes à Châtellerault fédérale U19… une course qui te convenait mieux ?
Le week-end de Villemur, c’était des épreuves un peu trop difficiles pour moi, surtout le dimanche à Bessières avec le vent très froid. Je me sentais en confiance à Châtellerault, c’était vallonné mais dans mes cordes. J’ai essayé de rester placé lorsque j’ai entendu tomber derrière moi aux 500 mètres. Mentalement je sentais que je pouvais y aller. J’ai lancé aux 150 mètres personne n’est passé.
Tu es donc leader du nouveau Challenge ARC Atlantique sur 8 épreuves U 19 en Nouvelle Aquitaine…. une bonne chose ce challenge ?
Ah tu me l’apprends ! Je ne connaissais pas l’existence de ce challenge. Je vais essayer d’y participer dans la mesure de mon programme. C’est une bonne chose pour les coureurs et les organisateurs.
Dimanche, Val de Garonne Classic, souvenir Rémi Bottechia…la pression ? Un parcours qui te convient ?
Ah oui, mais je serais surveillé…. Le parcours je le connais par coeur, et en plus il passe devant la maison. Je pense que j’aurais des supporters, ça me motive encore plus.
Tes entrainements avec Luca De Vincenzi, … t’ont permis de progresser ?
C’est vrai que cet hiver, dans la mesure de mes disponibilités et avant que la saison ne démarre, nous avons souvent roulé ensemble. Par la suite, il est parti sur des stages avec son équipe, puis sa saison a commencé. J’ai bénéficié de ses conseils, c’est un plus !
Tes liens familiaux avec Pierrick Fédrigo, ses parents, grands-parents, et Luca de Vincenzi….
Nous sommes tous cousins du côté de mon père, ils me soutiennent mais c’est Anthony Langella qui me fait mes programmes d’entrainement.
=► La saison Juniors avec S1NEO Paul Picard : « Je m’en sentais capable »
silkie47
jeudi, 09 mars 2023
Article paru dans DIRECT VELO par NICOLAS MABYLE
Le 6 mars 2023
Ce lundi matin, 7h50. À quelques minutes de lancer sa semaine de cours par une heure de mathématiques, Paul Picard est encore tout à sa joie au moment de raconter sa course de la veille. Le licencié du CC Marmande a remporté, dimanche, la deuxième épreuve Fédérale Juniors de la saison, le Trophée de la Ville de Châtellerault, au sprint massif (voir classement). “J’étais déjà bien sur la première de l’année, à la Mapei Classic (13e). Mais le circuit me convenait moins bien, je préfère quand c’est plus roulant. Ici à Châtellerault, je savais que le circuit pouvait m’avantager et qu’une arrivée au sprint était envisageable. Comme j’ai une bonne pointe de vitesse, ça me donnait des idées”, résume-t-il depuis les couloirs de son lycée, auprès de DirectVelo.
“C’était surtout une course de placement. Il fallait toujours être devant dans le final pour espérer jouer quelque chose car c’était la première de l’année avec un très gros niveau. Une fois la préparation du sprint lancée, il fallait débrancher le cerveau car ça frottait pas mal”. Toujours dans les cinq premières positions dans les ultimes kilomètres, il a évité différentes chutes, dont une survenue à hauteur de la dixième position, à seulement 500 mètres de la ligne d’arrivée. “On n’est jamais totalement à l’abri car c’est aussi tombé devant, il faut une part de chance”, ajoute le J2, qui a lui-même goûté au bitume en début de course, visiblement sans trop de conséquences. Le plus rapide de tous au sprint, Paul Picard lance donc idéalement sa saison. “Franchement, je sentais que ça tournait bien en ce moment, j’avais fait un bon hiver et je le savais. Mentalement, je voulais faire quelque chose ici, je m’en sentais capable. Commencer par une victoire me rend vraiment très heureux. C’est l’occasion de confirmer que j’ai bien travaillé cet hiver. Maintenant, il va falloir continuer comme ça”.
UNE FRACTURE DU POIGNET EN JUNIOR 1
L’an passé, en Fédérale Juniors, Paul Picard avait obtenu comme meilleur résultat une 8e place à Montamisé. Il s’était également classé 5e à Saint-Martin-de-Seignanx et 6e à Biran, en Toutes Catégories. “Je me suis fracturé le poignet, j’étais sur la touche pendant deux mois et j’ai raté beaucoup de belles courses. En Cadets, j’avais une belle pointe de vitesse mais ça commence à remonter et les Juniors, ce n’est pas la même chose”. Le natif de Marmande, qui habite toujours juste à côté à Birac-sur-Trec (Lot-et-Garonne), admet que cette victoire “enlève une certaine pression de vouloir absolument gagner, pour la suite. Mentalement, ça peut m’aider. C’est forcément de bon augure”. Le voilà provisoirement propulsé 2e du Challenge S1Neo-DirectVelo (voir classement).
D’abord adepte du rugby, comme l’essentiel de ses proches - dont son père -, Paul Picard s’est mis au cyclisme en Benjamin 2. “Je n’ai jamais trop gagné de courses. Je n’avais d’ailleurs plus gagné depuis les Minimes 2. Alors c’est dire si ça me fait plaisir !”. Et il espère surfer sur la bonne vague dès le week-end prochain. Cela tombe bien : il évoluera à domicile lors de la Marmande Val de Garonne Classic, organisée par son club. Avant d’enchaîner avec la Bernaudeau, un autre gros morceau.
=► PRESSE Deux médaillées de bronze pour le CCM47 aux championnats d'Europe
silkie47
dimanche, 31 juillet 2022
=► Classic Féminine Vienne-Nouvelle-Aquitaine 10 juillet 2022
silkie47
mercredi, 13 juillet 2022
CRÉDIT PHOTO NICOLAS VAUCOULEUR
Par CÉDRIC CONGOURDEAU
Le 10 juillet 2022, 18:26
Marie-Morgane Le Deunff (Arkéa Pro Cycling) a remporté, ce dimanche, la 16e édition de la Classic Féminine Vienne-Nouvelle-Aquitaine, sixième manche de la Coupe de France National Femmes, disputée sur 106,5 kilomètres autour de Loudun (Vienne). Elle a devancé Lara Lallemant et Chloé Charpentier.
Marie-Morgane Le Deunff succède à Valentine Fortin au palmarès de la course.
Classement :
1. * LE DEUNFF Marie Morgane FRA ARKÉA PRO CYCLING les 106,5 km en 2h54'02'' (moy. 36.71 km/h)
2. ** LALLEMANT Lara FRA MARMANDE WOMEN DEVELOPPEMENT N2 '
3. CHARPENTIER Chloé FRA TEAM MACADAM'S COWBOYS N1 '
4. * CORBINEAU Ysoline FRA TEAM ELLES-GROUPAMA-PAYS DE LA LOIRE N1 '
5. * LIBOREAU Lucie FRA EMOTIONAL.FR TORNATECH GSC BLAGNAC '
6. POMARES Cindy FRA EMOTIONAL.FR TORNATECH GSC BLAGNAC '
7. GIELEN Marie FRA VÉLO CLUB MORTEAU MONTBENOIT N1 '
8. ** RIGAUX Alizee FRA BREIZH LADIES N1 '
9. * DIRINGER Manon FRA U.V.C.A TROYES N1 '
10. MARTI SELLES Laura ESP TEAM GROUPE ABADIE – LE BOULOU N1 '
11. SONNERY COTTET Anna FRA TEAM GROUPE ABADIE – LE BOULOU N1 '
12. * BERLAND Lou FRA OCCITANE CF FÉMININ-EURINVEST N2 '
13. ALMEIDA Sophie FRA VELO CLUB AMBERTOIS-96 '
14. * CHESNEAU Romane FRA CSM PUTEAUX CYCLISME N2 '
15. * CHEVRIEUX Justine FRA TEAM CENTRE VAL DE LOIRE FÉMININ N1 '
16. ** DEZANDEZ Marie FRA CD HAUTE-GARONNE '
17. ** BREDARD Alice FRA BREIZH LADIES N1 '
18. * BEUNARD Malorie FRA SPRINTER NICE MÉTROPOLE N1 '
19. * COURTOT Emeline FRA VÉLO CLUB MORTEAU MONTBENOIT N1 '
20. FISHER Annabel GBR TEAM FEMININ CHAMBERY N1 '
21. * BOULAIS Flavie FRA TEAM ELLES-GROUPAMA-PAYS DE LA LOIRE N1 '
22. LAUBIG Leonie GER TEAM GROUPE ABADIE – LE BOULOU N1 '
23. MARCHE Lou FRA LYON SPRINT EVOLUTION N2 '
24. ** VALADE Alexandra FRA DONNONS DES ELLES AU VÉLO-EVRY N2 '
25. GEGU Justine FRA TEAM ELLES-GROUPAMA-PAYS DE LA LOIRE N1 '
26. * CAMENEN Marie FRA BREIZH LADIES N1 +0:06
27. YAPURA Fernanda ARG TEAM MACADAM'S COWBOYS N1 '
28. * MIERMONT Dilyxine FRA TEAM FÉMININ AUVERGNE-RHÔNE-ALPES N1 '
29. * DAUMAS Noemie FRA TEAM GROUPE ABADIE – LE BOULOU 72 '
30. POPE Sarah FRA LADIES VENDEE PIVETEAU BOIS N2 '
31. ** MEERPOEL Marie FRA TEAM FEMININ HAUTS-DE-France N2 '
32. JONCHERAY Victoire FRA U.V.C.A TROYES N1 +0:19
33. LEMETAYER Elisa FRA CC PLANCOETIN-68 +1:19
34. SARAIVA Eléonore FRA TEAM MACADAM'S COWBOYS N1 +1:23
35. VALENTIN Constance FRA SPRINTER NICE MÉTROPOLE N1 +1:42
36. GUERIN Marine FRA SPRINTER NICE MÉTROPOLE N1 '
37. PREVOTEAU Eloïse FRA TEAM MACADAM'S COWBOYS N1 '
38. ** LAUNAY Clémence FRA TEAM CENTRE VAL DE LOIRE FÉMININ N1 '
39. * PITARD Lea FRA LANESTER WOMEN BRETAGNE SUD N2 '
40. DELGADO Mariela Analia ARG TEAM MACADAM'S COWBOYS N1 '
41. * FAHY Camille FRA U.V.C.A TROYES N1 '
42. * WEINGARTEN Audrey FRA TEAM FÉMININ AUVERGNE-RHÔNE-ALPES N1 '
43. LANGARICA Naomi MEX U.V.C.A TROYES N1 '
44. ORTIZ BONILLA Emma ESP TEAM GROUPE ABADIE – LE BOULOU N1 '
45. BONNAFOUS Lea FRA OCCITANE CF FÉMININ-EURINVEST N2 '
46. ** AUDE Manola FRA LADIES VENDEE PIVETEAU BOIS N2 '
47. JAMME Emilie FRA LANESTER WOMEN BRETAGNE SUD N2 '
48. ** BRIAND Manon FRA TEAM VERN 35 FÉMININ N2 '
49. CHARVIN Christelle FRA TEAM FÉMININ AUVERGNE-RHÔNE-ALPES N1 '
50. BIARD Marie Louise FRA TEAM FEMININ CHAMBERY N1 '
51. PAUCHET Aurore FRA TEAM MACADAM'S COWBOYS N1 '
52. CASSIER Claire FRA SPRINTEUR CLUB FEMININ N2 '
53. * MOAL Glwadys FRA LANESTER WOMEN BRETAGNE SUD N2 '
54. ** COMTE Ema FRA TEAM FÉMININ AUVERGNE-RHÔNE-ALPES N1 '
55. * RIGOREAU Maëva FRA TEAM CENTRE VAL DE LOIRE FÉMININ N1 '
56. * SAVINA Coralie FRA GIRONDINS DE BORDEAUX '
57. ** DENIEUL Josephine FRA BREIZH LADIES N1 '
58. * HINAULT Maryanne FRA ARKEA PRO CYCLING TEAM '
59. ** BIASON Romane FRA TEAM ELLES-GROUPAMA-PAYS DE LA LOIRE N1 '
60. GARBELLOTTO Maurane FRA TEAM MACADAM'S COWBOYS N1 '
61. ** REYNIER Romane FRA VÉLO CLUB MORTEAU MONTBENOIT N1 '
62. TRITSCH Balladyne FRA EMOTIONAL.FR TORNATECH GSC BLAGNAC '
63. ** BERNACKI Elisa FRA TEAM FEMININ HAUTS-DE-France N2 '
64. * SEMON Laura FRA VÉLO CLUB MORTEAU MONTBENOIT N1 '
65. * GUIRADO Axelle FRA SPRINTER NICE MÉTROPOLE N1 +1:47
66. THOMAS Ségolène FRA EC THAONNAISE GRUPPETTO +2:49
67. VINCENT Coline FRA MARMANDE WOMEN DEVELOPPEMENT N2 +3:04
68. VAUTHIER Helene FRA CSM PUTEAUX CYCLISME N2 +3:17
69. GUEDON Mélanie FRA TEAM CENTRE VAL DE LOIRE FÉMININ N1 +4:52
70. * HOEBANCKX Daphnée FRA U.V.C.A TROYES N1 +5:14
71. FORTIN Emilie CAN SPRINTER NICE MÉTROPOLE N1 +5:45
72. * MARCHAND Constance FRA SPRINTEUR CLUB FEMININ N2 +6:36
73. ** VERSCHELDE Leane FRA DONNONS DES ELLES AU VÉLO-EVRY N2 '
74. ** MARTINEZ Margaux FRA LADIES CYCLING FORMATION N2 '
75. AUBRY Julia FRA TEAM FEMININ CHAMBERY N1 '
76. * VULLIET Lison FRA TEAM FÉMININ AUVERGNE-RHÔNE-ALPES N1 '
77. * MARREL Jessie FRA TEAM FEMININ CHAMBERY N1 +6:59
78. BOURSIER Camille FRA EC THAONNAISE GRUPPETTO +9:46
79. * CHAMBOREDON Claudie FRA VELO CLUB ISLOIS-TEAM STAMINA N2 +9:52
80. * BOISSON Colyne FRA LADIES VENDEE PIVETEAU BOIS N2 '
81. ** DURAFFOURG Alexane FRA LYON SPRINT EVOLUTION N2 '
82. DE MUYNCK Sophie FRA TEAM MACADAM'S COWBOYS N1 '
83. * ROBIC Angelina FRA LANESTER WOMEN BRETAGNE SUD N2 '
84. ** HERRERO Zoe FRA LADIES VENDEE PIVETEAU BOIS N2 '
85. * ROY Manon FRA TEAM BERTIN-SPORT INVEST N2 '
86. * HARNOIS Alice FRA SPRINTEUR CLUB FEMININ N2 '
87. ** LAFOURCADE Océane FRA LADIES CYCLING FORMATION N2 '
88. ** PAILLARD Pauline FRA LANESTER WOMEN BRETAGNE SUD N2 '
89. OGER Enora FRA LANESTER WOMEN BRETAGNE SUD N2 '
90. * BELLELLE Lucile FRA TEAM FÉMININ AUVERGNE-RHÔNE-ALPES N1 '
91. HUMANN Barbara AUT TEAM FEMININ CHAMBERY N1 '
92. REINERT Delphine FRA VELO CLUB ISLOIS-TEAM STAMINA N2 '
93. ** BUVAT Manon FRA U.V.C.A TROYES N1 '
94. * RABY Coline FRA TEAM ELLES-GROUPAMA-PAYS DE LA LOIRE N1 '
95. WAYMARK Holly Emma GBR SPRINTER NICE MÉTROPOLE N1 '
96. RAMONET Catheline FRA CSM PUTEAUX CYCLISME N2 '
97. ** BOURNEIX Louna FRA DONNONS DES ELLES AU VÉLO-EVRY N2 '
98. ** ALMANSA Carla FRA OCCITANE CF FÉMININ-EURINVEST N2 '
99. ** REQUENA Camille FRA VÉLO CLUB MORTEAU MONTBENOIT N1 '
100. PLET Manon FRA VÉLO CLUB MORTEAU MONTBENOIT N1 '
101. * BERGE Pauline FRA LES SABLES VENDEE CYCLISME +10:02
102. * BEAUBRUN Lisa FRA TEAM CENTRE VAL DE LOIRE FÉMININ N1 +10:06
103. ** GUGLIELMINI Léa FRA LYON SPRINT EVOLUTION N2 +10:14
104. ** LEROUX Léonie FRA PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE +10:38
Hors-délais :
105. VAN DER LINDEN Inès FRA TEAM GROUPE ABADIE – LE BOULOU N1
106. * EBACHER Maude CAN U.V.C.A TROYES N1
107. * BIALADE Manon FRA OCCITANE CF FÉMININ-EURINVEST N2
108. MAUGE Marine FRA OCCITANE CF FÉMININ-EURINVEST N2
109. * BARON Julie FRA LYON SPRINT EVOLUTION N2
110. * BRUGET Anouk FRA LYON SPRINT EVOLUTION N2
111. ** LEVITE Myriam FRA LYON SPRINT EVOLUTION N2
112. MEIGNIE Alice FRA LYON SPRINT EVOLUTION N2
113. ** MILOUA Lisa FRA MARMANDE WOMEN DEVELOPPEMENT N2
Abandons :
DUPLOUY Louhanna FRA SPRINTER NICE MÉTROPOLE N1
* LOUBOUTIN Marine FRA BREIZH LADIES N1
** ROUSSEL Elyne FRA BREIZH LADIES N1
HOCHART Claire FRA TEAM FEMININ CHAMBERY N1
** BONNIN Noemie FRA TEAM ELLES-GROUPAMA-PAYS DE LA LOIRE N1
* ARNOULD Flavie FRA TEAM FÉMININ AUVERGNE-RHÔNE-ALPES N1
* MAHE Océane FRA TEAM FÉMININ AUVERGNE-RHÔNE-ALPES N1
* CONCHON Constance FRA TEAM CENTRE VAL DE LOIRE FÉMININ N1
** LAMARCHE Clara FRA TEAM FEMININ HAUTS-DE-France N2
** RADADI Ambre FRA TEAM FEMININ HAUTS-DE-France N2
BOURG Camille FRA LYON SPRINT EVOLUTION N2
** LAMOTTE Zoé FRA DONNONS DES ELLES AU VÉLO-EVRY N2
** LEDOUX Mathilde FRA DONNONS DES ELLES AU VÉLO-EVRY N2
TESSIER Clémentine FRA DONNONS DES ELLES AU VÉLO-EVRY N2
* MAINGUY Enora FRA TEAM VERN 35 FÉMININ N2
* MALAQUIN Suzanne FRA TEAM VERN 35 FÉMININ N2
** AUBERT Romane FRA LADIES VENDEE PIVETEAU BOIS N2
** CACAULT Evaelle FRA MARMANDE WOMEN DEVELOPPEMENT N2
LABEYRIE Mélanie FRA CSM PUTEAUX CYCLISME N2
** PETIT PRETRE Chloe FRA VELO CLUB ISLOIS-TEAM STAMINA N2
* TEDESCO Clémence FRA VELO CLUB ISLOIS-TEAM STAMINA N2
TUPIN Marjolaine FRA LADIES CYCLING FORMATION N2
TURPIN Laëtitia FRA TEAM BERTIN-SPORT INVEST N2
** GENTY Maud FRA EC THAONNAISE GRUPPETTO
** MASSET Maylia FRA GSC BLAGNAC VELO SPORT 31
* DEMANGE Océane FRA VELOCE CLUB SPINALIEN
=► PRESSE 5 MARMANDAIS A L’ASSAUT DU MYTHIQUE BORDEAUX-PARIS samedi 21 mai 2022
silkie47
samedi, 11 juin 2022
silkie47
mercredi, 23 mars 2022
=► UN BEL ARTICLE DE STEPHANE BAGUENARD SUR LA CREATION DE L’EQUIPE AVENIR NOUVELLE AQUITAINE DE BMX
silkie47
mardi, 07 décembre 2021
=► Cyclisme : la Marmandaise Jade Labastugue vice-championne du monde junior de poursuite par équipe
silkie47
lundi, 06 septembre 2021
Article paru dans le journal SUD-OUEST
Cyclisme : la Marmandaise Jade Labastugue vice-championne du monde junior de poursuite par équipe
Par Gauvain Peleau-Barreyre
Publié le 03/09/2021 à 12h00
Licenciée au Club Cycliste Marmandais (CCM 47) depuis deux saisons, la spécialiste de la piste de 18 ans a ajouté une médaille mondiale après avoir décroché plusieurs titres nationaux
Les championnats du monde junior de cyclisme sur piste, qui se déroulent actuellement au Caire, en Égypte, ont vu une sacrée performance de la part des coureuses de l’équipe de France, dans laquelle la Marmandaise Jade Labastugue s’illustre.
La jeune fille de 18 ans, qui court pour le Club Cycliste Marmandais (CCM 47) depuis deux saisons, vient de décrocher la médaille d’argent ce jeudi 2 septembre au vélodrome cairote lors de l’épreuve de poursuite sur piste par équipe réservée aux juniors.
Belle saison
Entourée de Bénédicte Ollier, Flavie Boulais, Lara Lallemant et Doriane Kaufmann, la Lot-et-Garonnaise a participé à la performance du team tricolore. C’est la Russie qui décroche la médaille d’or, la Pologne complétant le podium.
« C’est une spécialiste de l’Omnium (épreuve combinée sur piste), rappelle le secrétaire général du CCM 47, Jean-Marc Rouxel. Elle vient de remporter le titre de championne de France de cette épreuve alors que les Élites participaient également. » Jade Labastugue est aussi championne de France de poursuite individuelle.
Jade Labastugue est, par ailleurs, une des figures de proue de l’Entente Marmande-Mérignac Enosis qui évolue en Nationale 2.
L’équipe de France féminine junior vice-championne du Monde de poursuite sur piste, avec la Marmandaise Jade Labastugue (à gauche).
CCM 47
=► Bartali vs Bobet, une histoire en jaune
silkie47
jeudi, 22 juillet 2021
de Lisa Capaccioli, avec Francesco Dendi (Bartali) et Aymric Faure (Bobet).
Un beau projet théâtral italo-français, comédie humaine qui vise à présenter deux personnages un mécano et un boulanger qui se rencontrent par hasard et qui racontent l'histoire de deux grands champions : Gino Bartali et Louison Bobet.
Les 19, 20 et 21 août 2021 à 20h au Contrepoint Café-Théâtre à Agen. Vous pouvez déjà réserver vos places au : 07 82 98 42 42.
=► LENAIC LANGELLA SUIT LES TRACES DES AINES
silkie47
jeudi, 22 juillet 2021
Article paru dans DIRECT VELO
Par NICOLAS MABYLE
Le 16 juillet 202
Dans la famille Langella, on connaissait Anthony, le père, professionnel chez GAN puis au Crédit Agricole entre 1995 et 2002. Et Lilian, le fils aîné, ancien membre du CC Marmande 47 et désormais coureur du GSC Blagnac VS 31 depuis l’hiver dernier. Voilà maintenant le petit-frère, Lenaïc, Junior à Marmande, où son père est président depuis 2011. Après quelques accessits en début de saison (voir sa fiche DirectVelo), le jeune coureur a décroché ses premiers résultats significatifs le week-end dernier à l’occasion du Tour du Carmausin-Ségala (Fédérale Juniors). D’abord en étant offensif lors de la première étape en circuit, samedi, en passant la quasi-totalité de la course en tête. “J’avais pour but de faire les grimpeurs mais finalement, je suis parti dans la descente du GPM, au premier tour, avec un autre gars (Amaury Garnier, NDLR). On s’est directement bien entendus. Un autre mec (Darren Rafferty, NDLR) est rentré et ça a directement tourné à trois”.
Ce trio n’a ensuite jamais cessé de creuser l’écart sur les premiers groupes de poursuite, alors que le peloton a très vite volé en éclats. Dès la mi-course, il est alors devenu évident que les trois coureurs de tête allaient se jouer la victoire, mais Lenaïc Langella a connu un passage à vide, à quelque 50 kilomètres de l’arrivée. “J’ai eu un coup de moins bien. Heureusement, un coéquipier à qui je prenais un tour a pu me filer deux gels et ça m’a fait beaucoup de bien. J’ai repris mes relais au bout de dix bornes dans les roues”. Durant le dernier tour de circuit, Darren Rafferty a tenté de faire la différence dans l’ultime GPM mais l’Aquitain s’est accroché, et c’est au sprint que s’est jouée la victoire d’étape entre les trois courageux. “Je crampais déjà dans la bosse alors autant dire que j’étais mort pour le sprint. J’espérais quand même faire au moins 2e mais ça ne l’a pas fait”.
D’ABORD UN PUNCHEUR
Le lendemain matin, c’est un contre-la-montre par équipes qui a en grande partie décidé du sort de l’épreuve. Le Team 31 Jolly Cycles de Darren Rafferty a alors repris près d’une minute aux coureurs du CC Marmande 47 de Lenaïc Langella. “On se doutait qu’on allait perdre du temps mais on a quand même bien limité les dégâts. On n’a perdu que 50 secondes, à quatre contre six, face à des mecs qui avaient tous des vélos de chrono alors que dans notre équipe, on n’était que deux à avoir un vélo de chrono. Ce n’est pas si mal”. L’étape en ligne de l’après-midi a ensuite permis au Junior 1ère année d’assurer sa troisième place au général et le maillot de meilleur jeune, malgré “des sensations pas terribles” lors de ce troisième et dernier acte du week-end.
Place désormais au Grand Prix de Cherves (Vienne), en Coupe de France, pour celui qui a débuté le cyclisme dès ses 4 ans, avec son frère Lilian et son père comme appui de taille. “Pour le moment, je pense être un bon puncheur. J’aime les bosses courtes et raides mais je suis aussi à l’aise dans les bosses plus longues”, résume pour DirectVelo celui qui se dit satisfait de son début de saison. “J’étais simplement déçu de mon Championnat régional, que j’ai pris totalement à l’envers. Mais faire un podium sur une Fédérale, ça motive !”. Dimanche, pendant que Lenaïc terminait 3e du Tour du Carmausin-Ségala, le grand-frère Lilian finissait 5e du Grand Prix de Trèbes. “Je l’ai appris juste après l’arrivée. On s’entraîne souvent ensemble, on s’entraide au maximum. Et on se taquine sur les KOM Strava du coin ! Papa nous donne aussi beaucoup de conseils, ça m’aide”, conclut celui qui sera en Terminale Scientifique à partir de la rentrée de septembre, et qui espère d’ici-là faire un résultat sur les Championnats de France de l’Avenir, lui qui s’est notamment porté candidat pour l’épreuve contre-la-montre.
silkie47
lundi, 28 juin 2021
=► Communiqué de Presse - Ministère des Sports
silkie47
jeudi, 19 novembre 2020
Ci-joint le Communiqué de Presse relatant les échanges entre l'état et le mouvement sportif.
Vous y trouverez les différentes mesures prévues pour favoriser la reprise des activités sportives.
ici =►communique-de-presse-re-union-acteurs-du-sport-et-pre-sident-de-la-re-publique.pdf (173.2 Ko)
=► Romane Biason en démonstration
Cyclisme : la Lot-et-Garonnaise Romane Biason en démonstration
Romane Biason, une belle championne de Lot-et- Garonne. © Crédit photo : G. L.
Par Georges Longueville
Publié le 12/08/2020
L’espoir cycliste a dominé la course pour le titre de champion départemental.
Alors que les élites nationales seniors se confrontaient à Feugarolles lors du Chrono 47, les minimes et cadets régionaux s’affrontaient à Pardaillan, avec en toile de fond, le titre convoité de champion de Lot-et-Garonne.
La jeune cadette buzequaise, Romane Biason, déçue d’avoir été contrainte, par un stupide règlement départemental, à concourir avec les minimes, a vite confirmé la hiérarchie féminine lot-et-garonnaise, en rivalisant jusqu’au bout avec les garçons, laissant loin derrière elle toutes les autres concurrentes.
Romane, réel espoir du cyclisme régional, intégrera le pôle espoir cycliste de Bordeaux à la prochaine rentrée scolaire. Son partenaire cadet de club, Lénaïc Langella conforte les résultats du CC Marmandais, en remportant le titre masculin.
=► CRITERIUM CYCLISTE INTERNATIONAL A MARMANDE LE SAMEDI 31 JUILLET 1976
CRITERIUM CYCLISTE INTERNATIONAL
A MARMANDE LE SAMEDI 31 JUILLET 1976
ORGANISE PAR LE VELO SPORT MARMANDAIS
3 épreuves à disputer en soirée :
Course par élimination sur 30 tours
Epreuve individuelle sur 2 tours
Course e ligne sur 70 tours
Circuit de 1,2km : Rue de la Libération, rue de la République, Place du Marché, boulevard Richard Cœur de lion, rue de l’Observance et rue de la libération
Le speaker était Maurice Jouault.
Deux marmandais au départ : Alain BERNARD et Claude MAGNI.
23 coureurs professionnels ont disputé les 3 épreuves