Journal Sud Ouest
Thaïs Poirier, à l’arrivée de l’étape du Tour du Limousin à Grèzes, mercredi 20 août. © Crédit photo : Michel Faure
Par Adrien Larelle
Publié le 21/08/2025
La jeune cycliste a été sélectionnée en équipe de France pour les Mondiaux U19
Ce n’était pas complètement inattendu mais c’est désormais officiel. Thaïs Poirier va s’envoler pour le Rwanda à la fin du mois de septembre. Alors qu’elle n’a pas encore 17 ans, elle y participera aux championnats du monde U19, sur le contre-la-montre et sur la course en ligne.
Après le contre-la-montre, la Périgourdine licenciée à Marmande est devenue championne de France U 19 de course en ligne, dimanche 10 août
La jeune Périgourdine, désormais licenciée au club de Marmande, a confirmé ses bonnes dispositions dans les deux exercices puisqu’elle est devenue championne de France de sa catégorie deux fois au début du mois de juillet, à La Tour-du-Pin (Isère), après sa 4e place sur le Tour du Gévaudan et son titre régional.
Ce sera sa huitième apparition sous le maillot national. La dernière fois, c’était mi-août avec à la clé une 10e place de Bizkaikoloreak, près de Bilbao. Le chrono fera 18,3 km sur un parcours assez plat autour de Kigali, si ce n’est la côte de Kimihurua, longue de 1,3 km à 6,3 % de moyenne, pavée de surcroît, et dont le sommet sera à la flamme rouge. La course en ligne, de 74 km, sera nettement plus accidentée avec 1 520 mètres de dénivelé positif et Kimihurua à gravir à cinq reprises.
L’épreuve contre la montre aura lieu mardi 23 septembre, la course en ligne samedi 27. Les sélectionneurs n’ont pas exclu que les athlètes puissent « doubler » avec les championnats d’Europe organisés dans la foulée en Drôme-Ardèche. Mais les courses sont prévues mercredi 1er et vendredi 3 octobre, ce qui laisserait peu de temps de récupération.