..

Blog

Dans En bref

=► OPERATION OCTOBREE ROSE 2025 SECTION CYCLOSPORTIVE DU CCM47

Le mardi, 28 octobre 2025

Comme chaque année, Marmande s’est mobilisée pour Octobre Rose, la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Tout au long du mois, les associations sportives et culturelles ont proposées animations et rendez-vous solidaires, avec récolte de dons au profit de la lutte contre le cancer.

2025 596

Jacky Lafuge, responsable de la section cyclosportive du Club Cycliste Marmande 47 a organisé une sortie afin de récolter des fonds pour l’opération Octobre Rose.

Ci-dessous la photo des participants. Malheureusement, pas de participants extérieurs pour cette année.

Pour cette édition, nous avions tous en mémoire la disparition d’Emma l’épouse de Jacky qui nous a quitté récemment des suites d’un cancer, toute l’équipe tenait particulièrement à lui rendre hommage.

2025 597

2025 598

Le CCM47 a récolté une somme de : 210€

Elle sera reversée intégralement à la Ligue contre le Cancer

Le cancer du sein est l'un des cancers les plus répandus en France et le cancer le plus fréquent pour les femmes (33% des cancers féminins). La meilleure arme pour combattre cette maladie c'est de réaliser régulièrement des dépistages pour détecter le cancer le plus tôt possible. Cette année encore les initiatives se multiplient en Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser à l'importance du dépistage

Chaque mois d’octobre, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme. L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise aux côtés des partenaires institutionnels, associatifs et des professionnels de santé pour sensibiliser, informer et inciter à la participation au dépistage.

Le dépistage : un geste simple, efficace et gratuit

Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans, invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie de dépistage gratuite, prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais. Cet examen permet de détecter des cancers à un stade précoce, offrant ainsi de meilleures chances de guérison et des traitements moins lourds.

Dans Cyclo

=► DECES D’EMMA LAFUGE

Le jeudi, 09 octobre 2025

Jacques Lafuge, son époux ;
et les familles TONIN, LAFUGE, TUILLIER et RIVERA
ont la tristesse de vous faire part du décès de
Mme Emma LAFUGE née TONIN,


survenu à l’âge de 77 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée
le jeudi 9 octobre 2025 à 15 heures en la chapelle de Granon suivie de l’inhumation au cimetière de cette même commune.
Emma Lafuge repose au complexe funéraire de Marmande où un registre sera mis à disposition
Ni fleurs ni plaques ni couronnes.
Une boîte à dons sera mise à disposition au profit de la ligue contre le cancer

2025 593

Emma était une bénévole du Club Cycliste Marmande 47, très appréciée pour son dévouement et sa générosité.

Notre association lui rendra hommage lors de la cérémonie des obsèques.

Toutes nos sincères condoléances à Jacky Lafuge et aux membres de sa famille.

Elle était très investie pour l’opération Octobre Rose chaque année afin de recueillir des dons.

2025 594

 

=► CYCLO CROSS DE SAINT MARTIN DE SEIGNANX DIMANCHE 05 OCTOBRE 2025

Le mardi, 07 octobre 2025

ORGANISATEUR : Guidon SAINT Martinois

Circuit de 2,6kms

Course ouverte aux U17.

Ce cyclo cross ancien refait son apparition. C’est le Guidon Saint-Martinois qui a repris le flambeau pour organiser cette épreuve spectaculaire au cœur de la citée en passant par le stade de foot et les jardins familiaux.

Belle victoire de Dorian Kaszuba, on attend la suite avec impatience

2025 587

2025 588

2025 589

2025 590

2025 591

2025 592

Dans Route

=► CHAMPIONNAT D’EUROPE DES U19 SUR ROUTE 2025

Le lundi, 06 octobre 2025

Paula Ostiz (Espagne) a remporté, ce vendredi, le Championnat d'Europe U19 Femmes disputé sur les routes de la Drôme Ardèche. Après 62,9 kilomètres de course autour de Guilherand-Granges (Ardèche), elle a devancé Anja Grossmann (Suisse) et Chantal Pegolo (Italie).
Paula Ostiz (Espagne) succède à Puck Langenbarg (Pays-Bas) au palmarès.

Thaïs Poirier encore toute jeune junior a accompli une très belle performance en se classant 9ème de son premier Championnat d’Europe, après sa belle 6ème place obtenu au Championnat du Monde à Kigali.

Le CCM47a été dignement représenté ainsi que la ville de Marmande sur ces deux championnats et on a pu suivre les épreuves sur la chaine Eurosport.


Les 62.9 km en 1h46'47" (35.343 km/h)

2025 582

2025 585

2025 584

2025 586

Classement :
1 Paula OSTIZ ESPAGNE 1h46'47"
2 Anja GROSSMANN SUISSE 0"
3 Chantal PEGOLO ITALIE 3"
4 Maria OKRUCINSKA POLOGNE 3"
5 Eirini PAPADIMITRIOU STAMPORI GRÈCE 5"
6 Alejandra NEIRA DOMINGUEZ ESPAGNE 5"
7 Daniela HEZINOVÁ RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 5"
8 Lidia CASTRO DE LA SERNA ESPAGNE 5"

9 Thaïs POIRIER FRANCE 5"
10 Marusa Tereza SERKEZI SLOVÉNIE 7"

2025 583

Dans Route

=► TROPHEE DES CHAMPIONS SAMEDI 04 OCTOBRE 2025

Le lundi, 06 octobre 2025

Course des U19 à Pouligny Saint Pierre

2025 579

2025 580

2025 581

Résultat :

1er THIEULENT Théo MOYON PERCY VELO CLUB U19 02:28:39
2ème MEUNIER VICTOR TEAM U LH U19 02:28:39 –
3ème RAVON Jorian TEAM U LH U19 02:28:41 +0:02
4ème MERGUI Charles TEAM U LH U19 02:28:41 +0:02
5ème LAMARGOT KILLIAN CREUSE OXYGENE U19 02:28:41 +0:02

16ème PICARD Alban CLUB CYCLISTE MARMANDE 47

26ème GAUTERAIS Jules CLUB CYCLISTE MARMANDE 47

Abandon : LE PAIH Archibald et BENOT-COLLIN Clément

Dans Presse

=► PRESSE "Thaïs Poirier était la seule épargnée par la maladie chez les Bleues"

Le mardi, 30 septembre 2025

Article paru dans Direct Vélo
Par PETER MAURER
Le 27 septembre 2025

Thaïs Poirier était la dernière survivante, la seule épargnée par la maladie dans l'équipe de France Juniors Femmes. Lise Revol forfait, Maéva Plagniol sur la ligne mais en sachant pertinemment que l'histoire risquerait de tourner court, il fallait compter sur la course de Marmande Développement pour porter les couleurs françaises à Kigali, au Championnat du Monde. "C'était un peu compliqué parce que ce matin, Lise n'était vraiment pas bien, donc elle n'a pas pris le départ. Quant à Maéva, elle était tombée malade auparavant, donc j'étais la seule chance pour aller chercher un bon truc. Maéva m'a rassurée dans le premier tour et après je me suis débrouillée toute seule avec les jambes du jour".

Esseulée mais surmotivée par l'enjeu, la double Championne de France avait l'envie de bien faire. "Au final, je pense que j'ai vraiment transformé cette rage d'être toute seule en ondes positives et en donnant tout pour les filles". Dans une course peu mouvementée où c'est surtout dans la montée pavée que l'écrémage s'est fait, Thaïs Poirier n'a jamais été en difficulté. Jusqu'à la fin de la course, où il a donc fallu négocier avec un petit peloton dans la dernière ascension. "C'était un final très mouvementé et très rapide. Il m'en a manqué un tout petit peu en bas de la bosse pavée, c'est parti vraiment vite puis je pense qu'il m'en a manqué encore un chouïa pour basculer avec les meilleures".

« ÇA ALLAIT DE MIEUX EN MIEUX »

Le groupe qui s'est joué les médailles était ainsi composé de cinq éléments. Derrière, Thaïs Poirier a mené la chasse seule dans les derniers hectomètres pour profiter d'un moment de flottement à l'avant. "Au fur et à mesure je revenais, et à la fin j'ai donné tout ce que j'avais". Malgré un petit regroupement dans le sprint, impossible de remonter des concurrentes. C'est donc "une belle 6e place" à l'arrivée pour celle qui n'est que Junior 1. Devant elle, seule la Suissesse Anja Grossmann est de la même année. "Donc on reviendra l'année prochaine", sourit la Française.

Déçue de son contre-la-montre en début de semaine, il fallait peut-être quelques jours supplémentaires au Rwanda pour gagner quelques places sur la course en ligne. "Franchement, ça allait de mieux en mieux au fil du séjour, je suis très contente de mes sensations". Thaïs Poirier gardera de bons souvenirs de son passage en Afrique. "J'ai vraiment bien aimé ce séjour. Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de venir sur le continent africain. J'étais vraiment contente et avoir une course comme ça, c'est chouette. Je trouve qu'on voit autre chose aussi et il faut s'adapter aux conditions. Il n'y aura pas toujours des courses faciles, donc moi j'ai bien aimé". Maintenant, direction l'Ardèche sans passage par la maison, pour le Championnat d'Europe

 

Dans Presse

=► PRESSE " Exploit pour Thaïs Poirier aux Mondiaux Juniors "

Le mardi, 30 septembre 2025

Article paru dans 100% Cyclisme Féminin

Gilbert Sagot 

2025 578

Belle attitude en course, très solide pour un résultat exceptionnel sur un championnat du monde félicitations Thaïs tu as passé un cap en 2025 et je l 'espère pour toi le meilleur arrive

Exploit pour Thaïs Poirier aux Mondiaux Juniors !

À seulement 16 ans, la jeune cycliste périgourdine Thaïs Poirier a brillé pour sa première participation aux championnats du monde juniors au Rwanda

Après une 23e place au contre-la-montre, la licenciée de Marmande a signé un exploit incroyable en terminant 6e de la course en ligne (74 km), face aux meilleures mondiales.

« Elle a montré une maturité et une force incroyables pour son âge », souligne son papa Yohan Poirier.

Avec déjà deux titres de championne de France (contre-la-montre et course en ligne), Thaïs continue d’impressionner et représentera la France aux championnats d’Europe début octobre