..

Blog

Dans Presse

=► PRESSE : Yohan Poirier « Des émotions incroyables »

Le vendredi, 15 août 2025

ARTICLE DIRECT VELO
CRÉDIT PHOTO FREDDY GUÉRIN / DIRECTVELO

Par NICOLAS GACHET
Le 14 août 2025,

2025 522

Au moment où Thaïs Poirier s'impose lors du Championnat de France Juniors, son père n'est pas présent sur la ligne d'arrivée. Le Périgourdin a préféré se placer en haut de la dernière bosse du circuit tracé autour de La Tour-du-Pin. “Je savais que c'était le juge de paix”, rapporte Yohan Poirier. Il a ainsi vu passer sa fille Thaïs avec six secondes d’avance sur Lise Revol (Grand Est), et s’envoler vers un second succès quatre jours après un premier sacre sur le chrono individuel. Dimanche, un peu avant midi, il y avait forcément beaucoup d'émotion chez l’actuel directeur sportif du CC Périgueux Dordogne et l’ancienne cycliste Gaëlle Carreau, après le doublé de leur fille en Nord-Isère. Pour DirectVelo, Yohan Poirier est revenu sur cette semaine faste et sur le parcours de Thaïs.

DirectVelo : Comment as-tu vécu le doublé de Thaïs ?
Yohan Poirier : Franchement, ce sont des émotions incroyables. C'est vraiment beau de pouvoir vivre ça. Déjà mercredi, c'était exceptionnel de pouvoir gagner le chrono. On savait qu'elle était dans les cinq meilleures mais de là à s’imposer, c'était déjà très fort. Aujourd'hui (dimanche), avec Lise (Revol), je pense qu’elles étaient les deux plus fortes à la jambe. Ça s'est joué dans la dernière montée. Thaïs a eu la bonne réaction d'attaquer dès le pied pour user Lise jusqu'en haut. C'était ce que François Trarieux lui avait dit. On savait que l'arrivée était en haut de la bosse, elle a basculé avec six secondes d’avance et ça l’a fait.

Est-ce que tu t’attendais à un tel Championnat de France de sa part ?
Elle avait très bien préparé ce Championnat de France. C'était vraiment un gros objectif depuis le Tour du Gévaudan. L'objectif n°1, c'était le Gévaudan, et le n°2 c'était ce Championnat de France. Elle est Junior 1ère année, elle fait une saison exceptionnelle. Forcément, quand on est papa, il y a énormément d'émotions. C’est super de vivre ça. Elle le mérite pour voir ce qu’elle peut faire au quotidien. Bien sûr, Lise l’aurait aussi mérité, Lilou (Jauvin, 3e, NDLR) a aussi fait une superbe course. Ce que j'apprécie, c'est de voir le groupe de copines. Que ce soit à Marmande, en Nouvelle-Aquitaine ou en équipe de France, elles sont toutes hyper respectueuses. Elles sont toutes venues féliciter Thaïs. Je trouve ça vraiment très beau.

« CE N’EST PAS MON RÔLE »

Tu n’es plus son entraîneur depuis l’an dernier…
En effet, je ne l'entraîne plus depuis fin 2024. On en a parlé avec Thaïs en septembre dernier. On s'était dit que le rôle des parents ne devait être que celui de papa et de maman. Elle fait confiance à son entraîneur, Camille Chancrin. Tout comme elle fait confiance à Emilian (Broë) en équipe de France et à François avec le comité qui avait encore tout vu avant la course. La semaine de Nouvelle-Aquitaine est vraiment folle.

Est-ce simple pour un père qui est directeur sportif de ne pas faire un contre-briefing à sa fille ?
Ce n’est pas mon rôle, je ne suis pas là pour ça. Comme j'ai dit à François, la seule chose que je dis à Thaïs c’est qu’elle doit juste prendre du plaisir et ne pas passer la ligne avec des regrets. C'est François qui mène son groupe et fait le briefing. Moi, j'ai une façon de voir la course qui était aujourd'hui (dimanche) la même que François. Il est très bon dans cet exercice-là, comme Emilian est très bon. Samedi, j’ai passé les bidons pour les Espoirs de la Nouvelle-Aquitaine parce que je préfère les aider dans ce sens-là. J'avais juste dit que pour la course de Thaïs, je ne le ferai pas car j’étais trop impliqué pour cela. L’après-midi, j’ai remis la veste du comité parce qu'on est aussi là pour les aider. Il y a un super groupe en Nouvelle-Aquitaine.

Elle t'impressionne ?
Quand je peux, je vais rouler avec elle. Sur le plat, j'ai encore un peu de jambes pour la suivre, mais dans les bosses, elle est incroyable. Typiquement sur les circuits durs comme celui du Championnat, elle est vraiment très forte.

« ON NE PENSE PAS TROP À LA SUITE »

Avec des parents cyclistes, était-ce une évidence pour elle de faire du vélo ?
Pas du tout ! Toute petite, elle nous disait “papa et maman, vous avez toujours fait du vélo. Moi, je ne veux pas en faire”. Elle a commencé par la danse, puis elle a enchaîné avec la gym et l'équitation. Et puis un jour de juin 2021, elle est venue me voir et m’a dit “papa, je ne pourrais pas faire un tour de vélo ?”. J'ai dit “comment ça un tour ?”. Elle m’a répondu : “Je voudrais bien faire un peu de vélo”. Un ami, Damien Jeammet, nous en a prêté un. Et Thaïs a commencé comme ça pendant tout l'été. Elle a fait sa première course en septembre 2021. C'était le Championnat de Dordogne où elle fait 3e, c’était anecdotique.

Puis ça a vite fonctionné…
L'année d'après, en Minime 2, elle a fait une dizaine de courses dans l'année. En Cadette 1, c'était un peu plus. Elle fait 9e à Plédran au Championnat de France. Et puis l'année dernière, elle fait 4e du chrono et 7e de la course en ligne. Et puis cette année, c'est vrai qu'elle était prête et en forme.

Elle va déjà avoir des sollicitations d’équipes professionnelles… Comment vois-tu la suite pour elle ?
Elle va rester avec papa et maman jusqu’à juin 2026, il y a le bac à passer. Pour l'instant, on ne pense pas trop à la suite. Elle est J1 donc il y a le temps. Si elle doit passer au-dessus, elle passera au-dessus. Et si ça doit d'abord passer par une N1 pendant 1 ou 2 ans, elle le fera. Je ne suis pas de ceux qui disent qu'il faut absolument passer pro à 19 ans. C'est le discours que j'ai depuis le départ. Cette année, Louis Hardouin fait sa plus belle saison à 24 ans. C’était aussi le cas d’Emilien Jeannière qui marche très fort aujourd’hui. Il ne faut pas dire à un jeune qu'il a raté sa carrière car il n'est pas pro à 19 ans. Il y a des gens qui éclosent plus vite que d'autres. Pauline Ferrand-Prévot a gagné son premier Tour de France à 32 ans. Les filles qui marchent au Tour de France n'ont pas 22 ans. Je pense que chez les filles encore plus que chez les garçons, ça vient de la maturité physique. Célia Gery et Cat Ferguson sont des exceptions comme Tadej Pogacar. Il y en a très peu.

 

Dans Route

=► CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L’AVENIR 2026

Le vendredi, 15 août 2025

La Fédération Française de Cyclisme et le Département de la Vendée, collectivité porteuse de l’évènement avec la ville de Chantonnay en collectivité d’accueil ainsi que l’ensemble des autres collectivités locales concernées se félicitent, d’avoir pu sceller un accord permettant d’accueillir, du 15 au 19 juillet 2026, les Championnats de France de Cyclisme sur Route de l’Avenir 2026.

Après l’immense succès populaire des Championnats de France de Cyclisme sur Route 2025 (26 au 29 juin 2025) sur ce territoire de vélo qu’est la Vendée, aux Herbiers, c’est désormais à la Ville de Chantonnay d’accueillir les Championnats de France de Cyclisme sur Route de l’Avenir 2026. Chantonnay est un lieu connu et reconnu des acteurs cyclistes grâce notamment à l’organisation de trois Championnats de France de Cyclisme sur Route (2006, 2010 et 2015).


En 2026, au fil des cinq journées de compétitions, la relève du cyclisme français de chaque catégorie (U15-17 Femmes, U17 Hommes, U19 Femmes et Hommes et U23 Femmes et Hommes) se donnera donc rendez-vous en Vendée à Chantonnay, pour en découdre, et se disputer sur un tracé sélectif 13 titres nationaux particulièrement convoités.

2025 520

Les Championnats de France de l’Avenir en Vendée, ce n’est pas une première. Le département de la Vendée a déjà accueilli à deux reprises cette compétition en 1995 et 1996 à Apremont. Véritable tremplin pour les futurs champions, les Championnats de France de l’Avenir ont souvent sacré des coureurs de renom, tels Pauline Ferrand-Prévot, Juliette Labous, Kévin Vauquelin, Anthony Turgis, Paul Seixas et plusieurs coureurs vendéens dont Johan Chardon en 2022, Maxime Piveteau (contre-la-montre) en 2012 et Thierry Herbreteau en 1995. Ce dernier était d’ailleurs licencié au club de Chantonnay.

Une date inhabituelle

Du 15 au 19 juillet 2026 – Une date inhabituelle, puisqu’elle coïncidera avec la deuxième semaine du Tour de France masculin et interviendra trois semaines après les Championnats de France de cyclisme sur Route 2026.

Ce choix calendaire résulte d’une concertation étroite avec les collectivités hôtes. Il est apparu naturel de positionner l’événement juste après la Fête nationale, une période propice à la mobilisation du public local et au rayonnement de la compétition.

2025 521

Dans un été particulièrement dense en compétitions, cette date a notamment été retenue pour s’accommoder aux contraintes logistiques des équipes et des coureurs. Elle permet d’éviter les chevauchements d’épreuves majeures en août et garantit des conditions optimales d’organisation, un atout supplémentaire pour favoriser la venue du public et mettre en lumière les jeunes talents du cyclisme français.

Les différents tracés et le programme sportif détaillé de ces 5 jours de compétitions des Championnats de France de l’Avenir 2026 seront travaillés et étudiés d’ici l’automne 2025 puis diffusés au début de l’année 2026.

Ils ont dit…

Le Président du Département de la Vendée, Monsieur Alain LEBOEUF 
« Après avoir accueilli les Championnats de France de cyclisme sur route en 2025, c’est tout naturellement que le Département de la Vendée et la Ville de Chantonnay ont choisi de candidater pour accueillir les championnats de France de l’Avenir en 2026. Véritable terre de vélo, la Vendée s’attache depuis de nombreuses années à en faire découvrir la pratique auprès du plus grand nombre. Elle fait aussi de la transmission auprès des plus jeunes une de ses priorités. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle dispose d’une filière active avec de nombreux clubs sur tout le territoire à l’image de celui de Chantonnay, le CREF des Pays de la Loire, Vendée U, et l’équipe professionnelle TotalEnergies, qui forment à eux tous une véritable pyramide du vélo, modèle unique en France.
Accueillir les Championnats de France de l’Avenir a donc tout son sens pour la Vendée car cela signifie pouvoir encourager les champions de demain.
Je remercie une nouvelle fois Michel CALLOT, Président de la FFC, pour sa confiance renouvelée en la Vendée et en Chantonnay pour organiser cette compétition qui mettra à l’honneur les meilleurs jeunes cyclistes français
. »

Le Maire de Chantonnay, Madame Isabelle MOINET :
« C’est avec une grande fierté et une immense joie que Chantonnay accueillera en 2026 les Championnats de France de Cyclisme sur Route de l’Avenir. Cet événement national majeur, qui rassemble les meilleurs espoirs du cyclisme français, se déroulera au cœur de notre belle Vendée, et mettra une fois de plus notre commune à l’honneur sur la carte du sport français. C’est une belle reconnaissance pour notre territoire, notre engagement en faveur du sport et notre capacité à organiser des événements de grande ampleur. Chantonnay, déjà riche d’une longue tradition cycliste, va se tourner vers la jeunesse, l’excellence et le dépassement de soi.
Nous remercions la Fédération Française de Cyclisme pour sa confiance, ainsi que le Conseil Départemental et le monde associatif mobilisés pour faire de ce championnat une grande fête populaire et sportive.
Nous mettrons tout en œuvre pour accueillir les coureurs, les équipes, les spectateurs et les bénévoles dans les meilleures conditions, avec la chaleur et l’enthousiasme qui font la réputation de notre ville.
Chantonnay est prête à vibrer au rythme du cyclisme de demain !
Vive le sport, vive le cyclisme, vive Chantonnay ! »

Michel CALLOT, Président de la FFC :
« La FFC se réjouit de revenir en Vendée, à Chantonnay sur ce territoire inscrit au patrimoine et au palmarès des organisations des Championnats de France de Cyclisme.
La Vendée et Chantonnay, c’est à la fois la victoire de Thomas VOECKLER en 2010 ou le sacre de Pauline FERRAND PREVOT en 2015 et les parcours proposés offrent très souvent des courses débridées et haletantes et sans nul doute qu’en 2026, les jeunes coureurs pourront imiter leurs illustres prédécesseurs…
Je remercie très sincèrement les collectivités d’accueil et l’ensemble du tissu associatif et cycliste local pour la mise en œuvre de cet évènement national et les jeunes coureurs (900 coureurs engagés en moyenne) seront très fiers et enthousiastes d’aller conquérir les 13 titres nationaux disputés. »

Dans En bref

=► TRIATHLON BERGERAC le DIMANCHE 03 AOUT 2025

Le jeudi, 14 août 2025

Le Triathlon de Bergerac était organisé par le Comité d’Organisation du Triathlon de Bergerac (COTB).

Ce triathlon consistait à réaliser, par un seul individu ou une équipe en relais, un parcours enchaînant une partie natation, une partie vélo et une partie course a pied, sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement de discipline.

Alexandre Lefebvre du CCM47 a participé à cette épreuve

2025 517

Alexandre LEFEBVRE

2025 518

Ils se sont classés 29ème au scratch et 6ème dans leur catégorie dans un temps de 3h13’54’’

Dans Presse

=► PRESSE "Challenge DV Femmes : Un troisième maillot pour Thaïs Poirier"

Le jeudi, 14 août 2025

ARTICE PARU DANS DIRECT VELO
CRÉDIT PHOTO FREDDY GUÉRIN

Par DOMINIQUE TURGIS
Le 13 août 2025

2025 516

Thaïs Poirier est arrivée au Championnat de France déjà en tête du classement Juniors du Challenge DV Femmes. La sociétaire de Marmande Women Développement a confirmé son début de saison dans les deux épreuves, contre-la-montre et course en ligne. La Junior 1 a signé un doublé, les deux fois devant Lise Revol. La Championne du Monde de cyclo-cross profite de ce doublé en argent pour remonter à la 4e place.

Thaïs Poirier, 4e du Tour du Gévaudan et 10e du Tour de l'Abitibi en Coupe des Nations, avait déjà marqué 53% de son total actuel avant le Championnat. En revanche, Lise Revol, accaparée par le VTT, a marqué 85% de son total à La Tour-du-Pin.

Zoé Bihan (Breizh Ladies), déjà 6e du Tour de l'Abitibi, médaillée de bronze du contre-la-montre, rapporte 59 points du Championnat de France, ce qui la place 2e des Juniors, alors qu'elle est J1 comme Thaïs Poirier. Sur la 3e place du Challenge DV, Charlotte Bouhier (VC Morteau-Montbenoit), 4e du Championnat de France contre-la-montre, sortait elle aussi du Tour de l'Abitibi.

REMONTÉE DE LA BREIZH LADIES

Les points marqués au Championnat de France de l'Avenir influencent aussi le classement par équipes. Si Ladynamips RVC conserve la première place, la Breizh Ladies se place à 71 points des Vendéennes, en gagnant deux places d'un coup. Megamo Vosges Team, le club de Solène Muller, vice-Championne de France Espoirs contre-la-montre et 5e de la course en ligne, descend d'une marche à la 3e place.

Les meilleures Juniors françaises vont se retrouver en fin de semaine pour la dernière manche de la Coupe des Nations, la Bizkaikoloreak . A l'exception de Zoé Bihan ou Lilou Jauvin sélectionnées pour le Championnat du Monde sur piste  .

Thaïs Poirier aura donc l'occasion de marquer de nouveaux points pour conserver le maillot de leader du classement Junior du Challenge DV Femmes.


Classement Juniors  du Challenge DV Femmes :

1 Thaïs POIRIER MARMANDE WOMEN DÉVELOPPEMENT 316 pts
2 Zoé BIHAN BREIZH LADIES 190 pts
3 Charlotte BOUHIER VC MORTEAU-MONTBENOÎT FEM 152 pts
4 Lise REVOL AS BIKE 141 pts
5 Maéva PLAGNIOL TEAM BUFFAZ GESTION DE PATRIMOINE FEM 125 pts
6 Léa MAILLY BREIZH LADIES 122 pts
7 Juliette VERDIER TEAM CENTRE-VAL DE LOIRE FÉMININ 98 pts
8 Lilou JAUVIN MARMANDE WOMEN DÉVELOPPEMENT 94 pts
  Justine BAUD VC CLUSES-SCIONZIER FEM 94 pts
10 Sidonie VACHET TEAM GRAND SUD CYCLISME FÉMININ 78 pts

Dans Route

=► CHAMPIONNAT DE FRANCE RELAIS MIXTE U17/U19 08 AOUT 2025

Le mercredi, 13 août 2025

(Isère), le Championnat de France de Relais mixte U17-U19. L'Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est complètent le podium.
La Bourgogne-Franche-Comté succède au comité Auvergne-Rhône-Alpes au palmarès.

2025 514

2025 515

Classement :
1. BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE en 44'25''
2. AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 45'06'' à 40''
3. GRAND EST 45'11'' à 45''

4. NOUVELLE AQUITAINE 45'49'' à 1:24''
5. HAUTS-DE-FRANCE 46'03'' à 1:37''
6. BRETAGNE 46'15'' à 1:49''
7. OCCITANIE 46'22'' à 1:57''
8. PAYS DE LA LOIRE 47'22'' à 2:56''
9. NORMANDIE 48'41'' à 4:16''
10. ILE-DE-FRANCE 48'46'' à 4:20''

 

Dans Route

=► CLASSEMENT CHALLENGE DIRECT VELO 1ère des U19 : Thaïs POIRIER

Le lundi, 11 août 2025

1ère des U19 : Thaïs POIRIER

8ème Lilou JAUVIN

23ème Célia BOULANGER

Dernière mise à jour : 11/08/2025

1

 Thaïs Poirier

Marmande Women Développement

=

316 pts

2

 Zoé Bihan

Breizh Ladies

=

190 pts

3

 Charlotte Bouhier

VC Morteau-Montbenoît Fem

=

152 pts

4

 Lise Revol

AS Bike

=

141 pts

5

 Maéva Plagniol

Team Buffaz Gestion de patrimoine fem

=

125 pts

6

 Léa Mailly

Breizh Ladies

=

122 pts

7

 Juliette Verdier

Team Centre-Val de Loire Féminin

=

98 pts

8

 Lilou Jauvin

Marmande Women Développement

=

94 pts

 

 Justine Baud

VC Cluses-Scionzier fem

=

94 pts

10

 Sidonie Vachet

Team Grand Sud Cyclisme Féminin

=

78 pts

11

 Mathilde Tritz

Team Praz-sur-Arly-Haute Savoie

=

77 pts

12

 Marianne Buchert

Team Ardennes Cyclisme

=

75 pts

13

 Anaëlle Brebant

VCESQY Team Voussert

=

62 pts

14

 Ninon Humbert

VS Romanais Péageois fem

=

59 pts

15

 Eléna Amann

VC Eckwersheim fem

=

54 pts

16

 Zélie Lambert

VC Ornans Fem

=

53 pts

17

 Eloise Richet

Team Avesnois Féminin

=

38 pts

18

 Margo Dollion

Team Praz-sur-Arly-Haute Savoie

=

37 pts

 

 Anaïs Rouanet

GSC Blagnac Vélo Sport 31 Fem

=

37 pts

20

 Eline Joncheray

Chambéry Cyclisme Compétition Féminin

=

30 pts

 

 Lana Cufi

Team Praz-sur-Arly-Haute Savoie

=

30 pts

22

 Elisa Duchemin

ESM Gonfreville l'Orcher Fem

=

20 pts

23

 Célia Boulanger Ryback

Marmande Women Développement

=

18 pts

 

 Camille Basset

Breizh Ladies

=

18 pts

 

 Maite Coelho Da Silva

Eurinvest by Albi Vélo Sport

=

18 pts