=► Des nouvelles du Cyclo Club Marmande 47

Img 3346

Par Guy Dagot dans La vie des clubs · 10 février 2016

La saison 2016 est lancée, pour l’initialisation rien de tel qu’un stage de cohésion. Les dirigeants du CCMarmande ont souhaité durant deux jours les 6 et 7 février regrouper l’équipe de DN3 à la Cité de la Formation de Marmande, nous tenons tout particulièrement à remercier son directeur Laurent Combes et son équipe qui s’est mise en quatre pour recevoir de la meilleure manière possible les coureurs.
La DN3 est composée de 10 coureurs, 5 en première catégorie : Guillaume Galles en provenance du Grinta Team, Loïc Herbreteau le pilier du club, Aurélien Lefebvre en provenance de l’Entente Sud Gascogne, Lilian Sanvicente et Yann Soubes arrivé directement du CC Périgueux. Nous trouvons également 5 coureurs de deuxième catégorie : Antoine Chaulieu, Jérémy Crépelière, Valentin Empinet, Julien Poirier et Guillaume Soula. Par ailleurs le junior Vincent Montalieu sera intégré à l’équipe sur certaines courses.
Sébastien Causse le Directeur sportif avait programmé ce stage court afin que les nouveaux et les anciens puissent mieux faire connaissance et commencer à intégrer des automatismes. Deux sorties d’entraînement ont eu lieu, le premier jour 130kms bouclés à 34km/heure et le second jour 110kms à allure plus modérée soit 31km/heure. Un briefing a été mis en place sous forme d’un PowerPoint présenté par Jean-Marc Rouxel, le nouveau secrétaire Général du club, car il fallait également informer les coureurs sur les modifications apportées au sein du club, à savoir : la modification des statuts, la création d’un règlement intérieur, la mise en place d’un challenge interne, la prise en main de nos nouveaux locaux et la création s’un site internet. Le président Langella a fixé les objectifs pour 2016 : les championnats départementaux et régionaux, des victoires et des prix d’équipe, l’accession à la DN2 pour 2017, mais également un bon comportement en course et en dehors des courses, bien représenter les couleurs de la ville de Marmande. Le Président précise que nous sommes dans une phase de transition et de construction. Nous sommes un peu bousculés dans nos habitudes par l’arrivée de nouveaux coureurs, ces derniers vont être amenés à donner tout de suite des choses que les autres ont eu le temps de construire.
Ce qu’il souhaite c’est la construction d’un groupe homogène, des résultats que les coureurs devront obtenir sur la durée car la saison va être longue avec en point d’orgue notre organisation phare : le Grand Prix de la Tomate le 11 septembre. Il ne souhaite pas mettre les jeunes immédiatement en danger, qu’on ne les mette pas en concurrence, la construction de l’équipe doit se faire de manière raisonnée, notre leader doit entraîner les jeunes vers le haut. Le staff de l’équipe a accepté de partager avec les coureurs une forme de construction de projet dont ils seront les acteurs, chacun doit gagner sa légitimité. La règle de vie est l’acceptation de l’autre, chacun doit avoir la capacité de construire avec les autres, c’est un sport qui se pratique par équipe, même s’il reste par essence individuel.
Le second jour était l’occasion pour faire rouler ensemble sur une courte distance les plus jeunes du club avec l’équipe première qui est un modèle entre autre pour notre école de vélo.

Img 3343Durant ces deux jours, des liens se sont noués, de la complicité également, tout cela permettra sans aucun doute d’aller chercher des résultats dans les courses du calendrier, mais surtout sur les épreuves de la Coupe de France DN3. Les premières cartouches seront tirées sur l’Essor Basque et sur le circuit des Côtes Vendéennes.
Le président Anthony Langella e Le Directeur sportif Sébastien Causse, n’étaient pas peu fiers, des retours et remerciements en provenance des coureurs. A eux de jouer maintenant.