=► REMISE DU CHALLENGE BERNARD ROVER MAIRIE DE MARMANDE VENDREDI 13 DECEMBRE 2019

 

Merci à la vile de Marmande et à Daniel Benquet qui a mis à notre disposition ce lieu bien connu de Bernard, nous sommes ici un peu chez lui. Cette attention nous touche tous particulièrement.

Plusieurs discours pour honorer Bernard :

Daniel Benquet Maire de Marmande

Francis Garcia Présodent de l’OMS

Thierry Thomas copain de galère de Bernard Rover

Jean-Marc Rouxel secrétaire du CCM47

 

1 890

Danielle Rover l’épouse de Bernard, Christiane sa maman et Cathy sa sœur

En présence de Daniel Benquet Maire de Marmande et Thierry Thomas

Nous saluons Danielle, son épouse, ses deux enfants Julie et Arnaud, Christiane sa mère, Cathy sa sœur, tous ses proches et ses nombreux amis.

L’an dernier le trophée s’est déroulé à Virazeil cette année dans notre bonne ville de Marmande et l’an prochain ce sera à Gontaud de Nogaret.

 

2 711

Les lauréats de la soirée avec Gérard Martet Président du club de Varès

qui remporte le grand trophée 2019 

en présence de Thierry Thomas et Alexandre Poser.

 

3 578

Les 5 trophées remis aux vainqueurs

Je suis ici avec vous toutes et tous pour rendre hommage sous une forme toute simple à notre pote Bernard Rover qui était encore parmi nous il y a deux ans et demi. Il se faisait une joie de participer à Paris-Nice cyclo sport, il l’a fait, il était heureux, et puis dans le train du retour le samedi 24 juin 2017, il est parti tout là-haut rejoindre ses idoles, mort de sa passion, pratiquement dans les bras de Thierry et Alexandre. Nous avons assisté à sa sépulture et je peux vous garantir que c’était très touchant de voir 3 personnes du Comité d’organisation : André, Sylvain et Bernard de la région parisienne, chez lui à Marmande, pour lui rendre un dernier hommage.  Depuis longtemps Bernard me demandait de participer à cette épreuve, c’était d’abord Paris-Bayonne puis Paris-Nice, je l’ai en quelque sorte parrainé et je culpabilise toujours aujourd’hui d’avoir cédé à sa demande insistante. Il était ainsi Bernard, toujours vouloir relever des défis un peu fou…tout simplement un passionné. Tous les sportifs présents ici, peuvent comprendre cette étrange passion qui peut paraître certes un peu folle  aux yeux de certains, mais je peux vous l’assurer on en guéri rarement.

 

4 438

Jean-Claude Righini, Alexandre Poser, Serge de Nadaï, Francis Garcia,

Daniel Benquet et Jean-Marc Rouxel

Avec Thierry, Alexandre, Jean-Claude et Olivier, nous avons participé de nouveau à ce Paris-Nice au mois de juin pour le 40ème anniversaire de l’épreuve, mais également et surtout pour lui rendre un hommage particulier. Ce dernier s’est déroulé le 21 juin à l’issue de la 10ème  étape en haut du Château de Nice sur l’esplanade. C’était son dernier souvenir, sa dernière pédalée. Nous étions deux ans après, presque jour pour jour au même endroit. C’était la veille du jour où il nous a quitté. Notre regard portait loin sur la grande bleue, tout au fond on distinguait l’Italie d’où était natif Gino Rover son champion de Papa… et ensemble, on se remémorait les bons souvenirs passés avec Bernard.

 

5 303

Nous sommes tous présents pour dire à Bernard que nous ne l’oublions pas, il ne s’agit nullement d’un hommage, mais davantage d’un beau souvenir. Certes cette soirée c’est pour honorer les sportifs qui se sont distingués sur les 3 épreuves concernées, mais c’est surtout  un clin d’œil dans ta direction et nous espérons tous que de la haut tu dois avoir un petit sourire au bord des lèvres.

Nous te remercions pour ce que tu es, tu vois, nous n’arrivons pas à parler au passé, une personne juste, attentionnée, généreuse, gentille, serviable un peu moqueuse...et on en  passe. Des défauts il y en avait probablement, mais nous les avons oubliés et au fait qui n’en a pas ?

Je me souviens d’un séjour en Catalogne ou nous discutions tard dans la soirée, Bernard  s’est mis brusquement à citer le Général de Gaulle, à savoir « la vieillesse est un  naufrage » et il rajoutait illico mais rassures-toi je me maintiens à flot. Bernard a toujours su rester jeune et le sport n’y est pas étranger, que ce soit dans l’athlétisme ou dans le cyclisme. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles nous nous sentions bien avec lui et nous lui étions si profondément attachés. C’était comme on disait chez nos anciens « un honnête homme », au sens  le plus noble du terme.

Nous cinq :                          Son pote Thierry Thomas, compagnon de galère

Serge De Nadaï Président d’honneur du CS Virazeil

Alexandre Poser Président du club de Gontaud

Anthony Langella Président du CCM47

Jean-Marc Rouxel Secrétaire du CCM47

Au revoir champion tu es toujours avec nous.

 

6 211

Rémi Goualc’H

 

7 153

François Tonini

 

8 109

Jérémy Blanchet

Classement du Trophée 2019 :

Il portait sur 3 épreuves : Longueville, Gontaud de Nogaret et Virazeil

Par équipe :

1er Club de Varès

2ème Club de Sainte Bazeille

1ère catégorie :

1er Samuel Pontreau de Tonneins

2ème Jérémie Blancheet de Castelmeyran

2ème Catégorie :

1er Laurent Koessler de Casteljaloux

2ème Pascal Courtade de Saint Silpice d’Esmeyrac

3ème Catégorie :

1er Rémy Goualc’H de Gontaud de Nogaret

2ème Rémy Dulinges du Haut Agenais

4ème Catégorie :

1er François Tonini de Sainte Bazeille

2ème Claude Delzon de Sainte Bazeille