==► Yohan Soubes : « Le courant est vite passé »

Yohan soubesPar FRANÇOIS-RÉGIS OLIVIER
Le 26 février 2016, 10:42

Fin 2015, une page s'est tournée pour Yohan Soubes. Après six saisons passées sous les couleurs du CC Périgueux Dordogne et malgré un bilan honorable ponctué d'un minimum de 2 victoires chaque saison, il a dû se résoudre à émigrer vers d'autres horizons. "J'ai appris en octobre que je ne faisais pas partie des plans du club pour cette saison. L'ambiance avait changé l'an dernier et je ne reconnaissais plus la structure que nous avions rejointe", explique celui qui cotoyait dans la structure son père Christian comme directeur sportif et son frère Kevin. 
 
Alors que Kevin, en contact avec plusieurs DN1, a opté pour le GSC Blagnac, Yohan a pour sa part choisi le CC Marmande 47. "J'ai décidé de rejoindre Marmande car c'est un club avec un grand passé dans le Sud-Ouest, je connaissais déjà l'effectif et l'encadrement donc le courant est vite passé", assure-t-il. Accessoirement, c'est aussi le club de DN le plus proche de son domicile, depuis qu'il a obtenu sa mutation professionnelle sur Bordeaux et s’épargnera désormais de fastidieux allers et retour vers Tours.
 
La présente saison se présente d'ailleurs plutôt bien avec déjà deux Top 5 ce dernier week-end sur l'Essor basque. "Par rapport à 2015, j'ai pu rouler sans pépin de santé contrairement à l'an dernier où j'avais repris mi-janvier, il a fait un bel hiver en général donc même en travaillant je n'ai pas été pénalisé. Le 2e week-end de l'Essor Basque, sous le soleil, s'est bien déroulé pour moi. J'en sors satisfait avec des places de 4 sur la Ronde du Pays Basque et de 5 sur le Trophée de l'Essor. Ce sont des circuits durs, où j'arrive juste derrière des garçons comme Samuel Plouhinec ou Mickaël Larpe capables de ramener près de 20 victoires chacun par an." 
 
La suite de la saison verra le jeune marié évoluer, comme les saisons précédentes sur le grand Sud-Ouest ansi que sur les différentes manches de Coupe de France DN3.

Crédit photo : Yves Bergantin - www.sportyves.fr