=► TOUR DE LA COMMUNAUTE SAINT AVOLD – SYNERGIE 2ème MANCHE DE LA COUPE DE France MERCREDI 8 MAI 2019

Par Le dimanche, 12 mai 2019

Organisateur : Union Cycliste du Bassin Houiller et Comité de Moselle de Cyclisme.

Départ le mardi matin de Marmande pour se rendre à Saint-Avold après 1050kms avec le camion course  (idem pour le retour). Lancement de l’épreuve à 11h55. Une grande boucle de 103kms et 6 tours de 10kms soit un total de 163kms, dénivelé positif 1156m.

Les préparatifs devant l’hôtel de ville de Saint Avold

Dès le début de course, de nombreuses attaques, sans succès. Au bout de 10 km parcourus, un coup se fait, Pierre y va, ils sont alors 21 coureurs dans cette échappée. Derrière, s’il y a des coups dans le peloton, les coéquipiers marmandais s’y mettent pour contrôler au maximum. Cette échappée a possédé jusqu’à 2 minutes et cinquante secondes d’avance sur le peloton.
Au sein du peloton, beaucoup d’équipes se rendent  compte que l’équipe favorite que l’équipe Locminé-Fybolia n’est pas représentée à l’avant. Ils se disent alors qu’à un certain moment, ils contrôleront et se mettront à rouler fort.

Lilian Langella

Pluie permanente et vent jusqu’à 50km/h étaient de la partie dans les deux premières heures, puis le vent s’est atténué mais la pluie a redoublé.
L’écart diminue puis, au bout de 120 km parcourus, l’échappée est reprise.
Arrivés dans le circuit final de 10 km (à faire 6 fois), sous une pluie battante, c’est la bonne échappée, une trentaine de coureurs la compose. Des coups de vis derrière pour essayer de faire la jonction, mais ils iront malheureusement jusqu’au bout.

Yoan Soubes

Clément, usé et frigorifié, abandonne la course au début de l’avant dernier tour.
Yohan, dans un jour sans, se gare aussi à deux tours de l’arrivée.
Audric, blessé lors de sa chute de dimanche dernier à Leyritz-Moncassin, est lâché à un tour de l'arrivée mais saute finalement à 4 kms de l’arrivée, il termine 74ème.
Lilian, encore dans le paquet, est victime de crampes au sommet de la bosse du circuit final à 2 km de l’arrivée et ne peut suivre le groupe. Il termine 60ème.
Pierre fait le sprint du paquet et termine à la 45ème place.
Un joli circuit avec de belles routes larges sur une partie et des routes étroites sur l’autre partie, des trous dans la chaussée et une arrivée difficile. Nos coureurs ont été courageux et on les félicite, mais comme tous, ils ont eu à affronter des conditions climatiques très difficiles. Un investissement non-abouti de la part des marmandais mais cela va finir par payer.

Présentation de l’équipe : Christian SOUBES (DS), Pierre CREMA, Audric PASQUET,

Yoan SOUBES, Lilian LANGELLA et Clément BLADOU

1er  BRUSTENGA MASAGUE Marc (VC La Pomme Marseille) Espagne
2ème  SHPAKOUSKI Yahor (Team Bricquebec Cotentin) Biélorussie
3ème ODA Hijiri (Team EC 14-Groupama) Japon
45ème  CREMA Pierre (CCM47)
60ème LANGELLA Lilian (CCM47)
74ème PASQUET Audric (CCM47)
Ab. BLADOU Clément (CCM47)
Ab. SOUBES Yohan (CCM47)

Classement général de la DN3 à l’issue de la 2ème manche de CDF :
1. Team Bricquebec Cotentin (178 pts)
2. OC Locmine-Fybolia (143 pts)
3. ES Torigni Cyclisme (103 pts)
14. CC MARMANDE 47 (34 pts)
Il y a 24 équipes classées.