=► TOUR DE L’ABITIBI AU CANADA DU 16 AU 21 JUILLET 2019

Par Le samedi, 06 juillet 2019

Le Tour de l'Abitibi est la 8ème  manche de la Coupe des Nations Juniors. Elle aura lieu du 16 au 21 juillet prochains au Canada.
L’équipe de France sera représentée par six coureurs pris en charge par le comité de cyclisme de la Nouvelle-Aquitaine.

L’Abitibi-Témiscamingue est une région administrative de l'ouest du Québec, au Canada. Rouyn-Noranda, est la principale ville, suivie de Val-d'Or. Son économie dépend principalement de l'exploitation forestière des régions d'Abitibi, d'Abitibi-Ouest et de Témiscamingue, des mines tout le long de la faille de Cadillac, entre Val-d'Or et Rouyn-Noranda, ainsi que de l'agriculture dans les régions de Témiscamingue et d’Abitibi-Ouest.

Les 6 coureurs sélectionnés :

Lucas Cumenal (Club Cycliste Marmande 47)
Baptiste Lacroix (Club Cycliste Marmande 47)

Antonin Corvaisier (VC Charente Océan)
Fabien Sélivert (SC Serres-Castet)
Antonin Souchon (Cycle Poitevin)
Baptiste Vadic (Creuse Oxygène)

Lucas Cumenal

Baptiste lacroix

Avec un total de 677,4 kilomètres à parcourir en sept étapes, l’édition 2019 sera la plus longue de toute l’histoire du Tour de l’Abitibi. Les membres du comité organisateur sont très fiers d’être de retour à Rouyn-Noranda après trois ans d’absence. Cette année, les cyclistes auront la chance de visiter les villes de Rouyn-Noranda, Amos, Val-d’Or, Malartic, Rivière-Héva, Trécesson, Launay, Taschereau, Mont-Brun, La Sarre, Palmarolle, Sainte-Germaine-Boulé, Notre-Dame-du Nord,  St-Bruno-de-Guigues, Ville-Marie, Lorrainville et St-Eugène-de-Guigues.

Traversée du Parc National d’Aiguebelle :

Une grande nouveauté s’ajoute à la 51e édition du Tour : les cyclistes traverseront le Parc national d’Aiguebelle!  En effet, les cyclistes auront la chance de traverser le Parc national d’Aiguebelle lors de l’étape reliant Amos à Rouyn-Noranda en passant par Taschereau. Les attraits de cette merveilleuse région seront mis en valeur. Ce parcours de 136,9 kilomètres, soit le plus long des sept étapes, sera certainement éprouvant pour les coureurs, mais ce fera dans un décor exceptionnel.

Une compétition haute en couleur.

Cinq équipes nationales se disputeront une place au premier rang, soit l’équipe du Canada, les États-Unis, la France, le Danemark et le Maroc. La compétition sera serrée puisque les coureurs français sont présentement quatrièmes au classement général UCI alors que l’équipe danoise se classe au sixième rang.

Quant aux équipes régionales, 11 des 17 formations inscrites proviennent du Canada et 6 sont d’origine américaine. Deux nouvelles équipes régionales s’ajoutent au Tour cette année, une québécoise et une américaine. L’équipe Ma Kadence s’ajoute à celles du Québec, puis l’équipe STK Cycling p/b Elliston coaching s’additionne aux équipes américaines.
« Comme chaque année, la région de l’Abitibi-Témiscamingue sera représentée par l’équipe IAMGOLD. Le Tour de l’Abitibi est une étape très importante pour nos athlètes régionaux et nous invitons la population à venir les encourager pendant toute la semaine », s’exclame la présidente du Tour, Mme Suzanne Fortin.

Sanctionné par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de l’Abitibi est la seule des 9 compétitions dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en Amérique. Durant ses 51 ans d’histoire, le Tour a accueilli des milliers de participants provenant de plus de 40 pays différents. À ce jour, le Tour continue d’être un excellent tremplin pour les cyclistes aspirant aux rangs professionnels.

Équipes 2019

Équipes nationales :