=► Nouveauté pour les équipes féminines en 2021

silkie47 Par Le jeudi, 03 décembre 2020

A partir de 2021, les organisateurs des manches de Coupe de France Femmes auront la possibilité d'organiser deux courses séparées : une pour les N1 et l'autre pour les N2 (voir le calendrier).

PAS D'ÉQUIPE UCI AVEC LES N2

Les courses réservées aux N1 seront également ouvertes aux équipes WorldTour et continentales françaises ou à leurs individualités, aux sélections régionales, aux sélections départementales et aux équipes étrangères invitées (quatre maximum). Le règlement UCI limite à deux fois par an les participations des membres des équipes WorldTour féminines à des courses du calendrier national, comme le sont les manches de Coupe de France.

Pour les courses de la N2 Femmes, les sélections régionales et départementales, les clubs hors National et les individuelles (françaises et étrangères, en dehors des membres des équipes UCI) pourront participer, en plus des structures N2.

PARTICIPATION OBLIGATOIRE POUR LES ÉQUIPES N1 ET N2

Les équipes seront pénalisées en points en cas de cyclistes absentes. Une équipe sera considérée incomplète dès qu'elle présentera moins de cinq filles, ou quatre pour les N2, sur la ligne de départ. La pénalité sera de 15 points par absente. En cas d'absence totale d'une équipe au départ, la pénalité sera de 90 points pour les équipes en N1 (six coureurs) et de 75 points (cinq coureurs) en N2.

Enfin, autre nouveauté, les 100 premières de chaque manche marqueront des points. Le classement par équipes se fait par l'addition des points marqués par les quatre premières classées de chaque structure. Il y aura également 5 points en bonus pour celle qui remportera le classement annexe du jour (points chauds ou prix de la montagne), et 20 points par sélectionnée en équipe de France.