=► LA COUPE DE FRANCE N3 S’ARRETE LA

  • Par
  • Le dimanche, 14 juin 2020
  • Dans Route

Le 13 juin 2020, (Direct Vélo)

268(Photo de Freddy Guerin)

Il n'y aura pas d'autre manche de la Coupe de France N3 en 2020. Programmé le 13 septembre prochain, le Grand Prix de la Tomate à Marmande a quitté le challenge réservé aux 20 clubs de N3.

"C'est regrettable de ne pas avoir d'autre manche mais c'est compliqué de demander à des N3 de traverser la France pour une course étant donné le contexte actuel", confie Ludovic Sylvestre, vice-Président de la FFC, à DirectVelo.

Une seule manche de la Coupe de France, (la Vienne Classic) s'est disputé cette saison. Le Grand Prix Cycliste de la Région Sud et les Boucles de la Marne, prévus ce printemps, n'ont pas été reprogrammés.

En tête après la Vienne Classic, le VC Lucéen va donc terminer premier de la Coupe de France N3.

Classement général :
1 VC LUCEEN 42 pts
2 LESCAR VELO SPRINT 34
3 MOYON PERCY VELO CLUB 32
4 CORBAS ISATIS CYCLING TEAM 21
5 V.C.LA POMME MARSEILLE 16
6 TEAM CYCLISTE PERIGORD 24 15
7 CLUB CYCLISTE MARMANDE 47 15
8 USP ISSOIRIENNE 14
9 DN OCCITANIE CYCLISME 13
10 CSCA PROPRETE 2000 10
11 U.V.AUBE 8
12 ESEG DOUAI 6
13 VC AVRANCHES 5
14 US ST HERBLAIN 2
15 ASPTT NANCY MEURTHE ET MOSELLE 0
16 PAU VELO 64 0
17 GRENOBLE METROPOLE CYCLISME 38 0
18 SABLE SARTHE CYCLISME PDL 0
19 SC BOULONNAIS-CASINO GOLDEN PALACE BSM 0
20 TEAM EC 14-GROUPAMA -75


********


Précisions du Club Cycliste Marmande 47 :

Le CCM organisera le 69ème Grand Prix de la Tomate (Souvenir Marino Verardo) le 13 septembre comme prévu initialement. Dans un contexte tendu et difficile nous avons décidé de maintenir notre épreuve.

Cette course se disputera en élite nationale sur un parcours modifié. Cette épreuve permettra aux coureurs du Sud-Ouest d’avoir une belle épreuve dans leur région en effectuant une distance raisonnable. Nous espérons par ailleurs obtenir un peloton plus étoffé. Pour mémoire, lors de la 1ère manche de la coupe de France il y avait un peloton de moins de cent coureurs.

Cinq raisons à ce choix :

  • Le manque de signaleurs, nous passerons de 80 signaleurs à une vingtaine.

  • L’épreuve n’entrera pas dans Marmande Intramuros, ce qui engendrera moins de spectateurs regroupés à l’arrivée, ces derniers seront répartis tout le long du parcours. Les gestes barrières en seront facilités.

  • L’aspect financier, beaucoup de sponsors n’ont pas renouvelé leur aide dans le contexte économique que nous traversons actuellement.

  • Le fait d’organiser une finale alors qu’une seule manche de Coupe de France se soit disputée ne parait pas idéal sur un plan purement sportif.

  • Des équipes de N3 qui nous ont fait savoir qu’elles ne pourront pas participer à la finale, du fait de la distance pour se rendre sur le lieu de course et des frais financiers occasionnés pour participer à l’épreuve. Ceci avec le risque d’engendrer une réfaction importante de coureurs.

L’an prochain nous reprendrons la formule initiale et nous proposerons de nouveau notre épreuve comme finale de Coupe de France N3. Il appartiendra à la FFC de faire son choix.