=► Interview de Baptiste Lacroix par Nicolas Mabille de Direct Vélo

Par Le mercredi, 07 août 2019

Après son retour du tour d’Abitibi au Canada

Baptiste Lacroix, leader malgré lui

Par NICOLAS MABYLE
Le 25 juillet 2019, 14:44

Baptiste Lacroix n’aura pas fait le voyage jusqu’au Canada pour rien. Présent avec l'Équipe de France sur les routes du Tour de l’Abitibi, il a finalement décroché la 5e place de cette épreuve de la Coupe des Nations Juniors. “Honnêtement, je ne m’attendais pas à être aussi performant”. Tout heureux de ce résultat, le garçon l’est d’autant plus qu’il ne s’était pas présenté outre-Atlantique dans les meilleures dispositions suite à une chute. “Je suis tombé la semaine précédente, le vendredi, derrière scooter à l’entraînement, et j’ai dû déclarer forfait pour les deux courses que j’avais prévu de disputer le week-end suivant”. Cette situation ne l’a pas empêché de passer à l’attaque dès l’étape inaugurale sur les routes nord-américaines. “Sur les deux premières étapes, j’ai senti que je manquais de punch et de force. Mais c’est vite revenu”.

Venu sur l’épreuve dans l’optique d’aider Antonin Corvaisier, l’un des hommes forts du peloton Junior français cette année, l’habituel sociétaire du CC Marmande 47 s’est finalement retrouvé dans la peau de l’homme à protéger chez les Bleus. “J’étais devenu en quelque sorte le leader de l’équipe, même si je n’aime pas le mot. On a donc essayé de défendre ma place au général au fil des étapes, tout en essayant de gagner une étape, ce que l’on n'est malheureusement pas parvenu à réaliser”. Durant l’ensemble des sept jours de course, l'ancien Champion de France Cadets du scratch a finalement parfaitement tenu la distance. “Tous les jours, je me disais qu’il fallait que j’en garde un tout petit peu car je ne savais pas trop ce qui allait m’attendre le lendemain. Mais en fait, ça allait. Je me réjouis de la façon dont j’ai tenu le coup”.

DE NOUVELLES PRIORITÉS

Avec cette belle performance, voilà désormais un nouveau résultat de référence pour celui qui s’était notamment illustré cette année en prenant la 8e place du Tour de Gironde (2.1), à domicile. “Je ne savais pas trop à quoi m’attendre cette année mais je suis content de ma bascule entre les Cadets et les Juniors”, se félicite Baptiste Lacroix, qui avait également décroché en mai dernier le titre de Champion de Nouvelle-Aquitaine sur route (voir classement). “Je ne l’espérais pas du tout mais j’ai tenté ma chance et ça a marché !”.

Adepte de la piste, l’étudiant au CREPS de Bordeaux-Talence - il vient de boucler sa 1ère STMG - va maintenant se tourner vers la manche de Coupe de France sur piste du Mans, de vendredi à dimanche. “Ça reste un rendez-vous important pour moi, même si maintenant, je fais de la route ma priorité”.

Actuellement Baptiste Lacroix (junior 1ère année) occupe la 15ème  place du challenge Direct Vélo avec un total de 304 points.