=► CHAMPIONNAT DU MONDE MASTERS A VARES DIMANCHE 02 SEPTEMBRE 2018

Par Le dimanche, 09 septembre 2018

2558 coureurs représentant 60 pays différent, dont près de 200 cyclistes (Hommes et Féminines) représentant la France ont participé aux épreuves sur route des Championnats du Monde Granfondo UGFWCH VARESE 2018.

La ville de Varèse occupe une position caractéristique, au pied du Sacro Monte di Varese, dans les Préalpes Varésines, qui fait partie du massif du Campo dei Fiori et qui abrite un observatoire astronomique ainsi que le Centro Geofisico Prealpino, station météorologique dirigée par feu le professeur Salvatore Furia.

Le village qui occupe la partie moyenne de la montagne est appelé Santa Maria del Monte en raison du sanctuaire d'origine médiévale, auquel on accède par l'avenue des chapelles du Sacro Monte. Le lac de Varèse borde la ville. Tout ceci pour expliquer que le parcours n’était pas plat, dans l’épreuve master 40 à 44 ans sur 135kms, il y avait 2090m de dénivelé positif concentré sur les 95 premiers kilomètres.

Varèse, ville de cyclisme dont est issue deux grands professionnels italiens : Stefano Garzelli et Daniele Nardello.

Départ par vague d’âge

Loïc Herbreteau portait son maillot de champion de France Master

Loïc Herbreteau a fait une course plus qu’honorable

Alfonso D’Errico a réussi à obtenir un deuxième titre mondial après celui de Slovénie en 2014 dans un sprint contre un autre ancien champion du monde, Kristof Houben, et le français Loic Herbreteau.

Le Podium :

1er  Alfonso D’ERRICO Italie

2ème  Kristof HOUBEN Belgique

3ème Loïc HERBRETEAU Club Cycliste Marmande 47 France.

Le Team France, présent dans toutes les catégories termine ces championnats sur un bilan positif avec 3 titres et 13 médailles, se plaçant également 3ème nation dans le tableau final des médailles, derrière l’Italie dominatrice à domicile et la Belgique, avec 22 TOP 10 dans les épreuves sur route.

La plupart des Français masters présents ont d’ores et déjà les yeux tournés vers de nouvelles qualifications pour disputer les mondiaux 2019 qui se dérouleront à Poznan (Pologne).

Un autre coureur du Club Cycliste Marmande 47 courait dans la catégorie 45/49ans, il s’agit de Xavier Brisseaud, il obtient la 44ème place et 3ème français.

Merci à Loïc Herbreteau qui termine en beauté sa saison (il reste encore quelques courses dont La Tomate), après deux victoires sur route, deux victoires dans des cyclosportives, son titre de champion de France masters et cette très belle 3ème place au championnat du monde de Varese en Italie.