=► CHAMPIONNAT DU LOT ET GARONNE DE CYCLISME A LEYRITZ MONCASSIN : DIMANCHE 05 MAI 2019

Par Le mercredi, 15 mai 2019

Organisateur Club Cycliste de Tonneins

Dimanche 05 mai 2019 a eu lieu la Ronde du Queyran à Leyritz-Moncassin. Le club organisateur le LV Tonneins en a profité pour fêter le 40ème anniversaire de cette épreuve chère à Jean-Louis Boyancé l’actuel Président du Comité Départemental de cyclisme du Lot et Garonne.

Ce dernier avait demandé aux anciens vainqueurs d’assister à l’épreuve. On peut en voir six  sur la photo autour de Jean-Louis Boyancé : Jean-Claude Geneste, Patrice Castrezatti, les deux anciens marmandais : Tomasz Kaszuba avec Jean-Luc Delpech et sur le vélo Patrick Provence et Mickaël Larpe le favori de l’épreuve.

Une belle organisation avec un beau plateau de 75 coureurs au départ et 45 classés. Epreuve rendue difficile par le niveau des concurrents, le vent qui soufflait fort et le relief très vallonné. Course ouverte aux 1èrres, 2ème, 3ème catégorie, Juniors et PC, elle servait de support au championnat départemental du Lot et Garonne.

Pierre Crema (CCM47) avec Jayson Valade s’échappent dès le départ

Allure rapide dès le départ, mais le peloton reste quasiment groupé, il faut attendre pratiquement le 65ème kilomètre lorsque Yoan Soubes du CCM47 décide de partir en emmenant avec lui une quinzaine de concurrents, ce groupe possède au passage de la ligne environ 45 secondes.

Yoan Soubes tente de s’échapper seul

Dès le tour suivant on assiste à un regroupement général dans la descente à la sortie du village. Au 75ème  kilomètre 3 coureurs s’échappent Mickaël Larpe, Tommy Pouget et Pierre Comet, ils passeront sur la ligne au sommet de la côte avec 35 secondes sur un groupe d’une vingtaine de coureurs emmenés par Thomas Acosta Jayson Valade et les Marmandais Yoan Soubes, Baptiste Lacroix et Lilian Langella. Les 3 échappés vont parfaitement s’entendre pour aller jusqu’au bout. Au dernier tour lors de la dernière ascension les 3 hommes se disputent le sprint en côte, parti à 200m de la ligne Mickaël Larpe ne sera pas mis en difficulté, il remporte pour la 5ème fois cette épreuve difficile, devant Tommy Pouget, Pierre Comet, Loïc Szewe et Yoan Soubes.

Les marmandais étaient en nombre

Lilian Langella

Yoan Soubes et Loïc Herbreteau

Belle course de Baptiste Lacroix (Junior1) et de Lilian Langella (Espoir)

Félicitations aux jeunes du Club Cycliste Marmande 47 : Baptiste Lacroix (1er junior) qui termine 9ème et vainqueur la veille à Langon, Lilian Langella 11ème  (1er espoir) et  Quentin Pons (2ème junior).