Une fois n’est pas coutume, la pluie a arrosé les 41 coureurs Open 2, 3 et Access 1, 2, 3, 4 lors de la 76e édition du Prix de la Municipalité du Vigeant, ce dimanche 6 juillet 2025. Et le peloton a également dû faire face à un vent sensible, notamment au sommet de la côte de Bourpeuil, principale difficulté du circuit.
De nombreuses attaques émaillaient la première partie de l’épreuve sous l’impulsion de Marot (EVCC Bergerac), omniprésent sur les primes, Perrocheau (AC Jarnac Aigre Rouillac), Cousin (VC Châtillon), Favre (CA Civray) ou Maynard (UV Poitiers), ce qui provoquait un écrémage par l’arrière alors qu’Yves Martin était, lui, victime d’une chute et devait abandonner.
À mi-course, un groupe composé de Maynard, Lepeculier (EC3M), Marot, Perrocheau et Roussel (CC Marmande) s’assurait une belle avance. Toutefois, la poursuite s’engageait et Camp (FS St-Hilaire de Villefranche), Favre et Bastien Cotier (Creuse 02) remettaient peu après les compteurs à zéro.
Intenable, Marot repartait seul et caracolait ainsi en tête durant une quinzaine de kilomètres, malgré un dérailleur électrique hors d’usage. À trente kilomètres de l’arrivée, le champion de France masters 2024 était de nouveau à l’attaque avec Durpaix (UV Poitiers) et faisait exploser le peloton. Mais Moulin (CC Vervant) provoquait un regroupement de douze coureurs, l’échappée décisive.
Peu après, le récent vainqueur du Prix de la Libération à La Rochelle était victime d’une crevaison. C’était fini pour lui mais pas pour Gérald Marot. Le Bergeracois trouvait l’ouverture dans le dernier tour et parvenait à rallier l’arrivée en solitaire, malgré la belle réaction du jeune Nolann Garnier (Naintré) sorti, lui aussi, du groupe de tête pour prendre la deuxième devant Clément Chavanel.
Le classement :
1er Marot (EVCC Bergerac) les 105 km en 2h39'52''
2ème Garnier (V Naintré ; 1er U19 et 1er Open 3) à 10''
3ème Clément Chavanel (Creuse O2) à 20''
4ème LILIAN ROUSSEL (Club Cycliste Marmande 47)