=► TROPHEE DES CHAMPIONS VENDREDI 06 SEPTEMBRE 2019 ESPACE EXPOSITION DE MARMANDE

 

L’Office Municipal des Sports et la Ville de Marmande organisait la remise des récompenses de l’année 2019 pour les sportifs issus des clubs marmandais qui se sont particulièrement distingués dans leurs disciplines respectives.

Le Club Cycliste Marmande 47 a été honoré à deux reprises :

 

1 830

Notre Président Anthony Langella

est monté sur le podium pour recevoir le trophée de la meilleure organisation et également celui du meilleur jeune de moins de 18 ans (par procuration)

pour Baptiste Lacroix

 

2 676

Premier Trophée remis au CCM47 pour la meilleure organisation sportive : le Tour de l’Avenir.

Marmande : ville de départ du Tour de l’Avenir 14 et 15 août 2019.

Le Tour de l’Avenir a été créé en 1961 sur une idée de Jacques Marchand qui était responsable du cyclisme au sein du journal l’Equipe. A l’époque il y avait uniquement des coureurs de moins de 25 ans, des pros étaient mélangés avec des amateurs, depuis peu le TA est réservé aux coureurs de moins de 23 ans.

Six vainqueurs du Tour de l’Avenir ont remporté par la suite le Tour de France : Félice Gimondi (qui vient de nous quitter), Joop Zoetemelk, Greg Lemond, Miguel Indurain, Laurent Fignon et le dernier en 2017 Ergan Bernal.

Depuis 2011, le Tour de l’Avenir est organisé par Alpes Vélo avec le soutien d’ASO société organisatrice du Tour de France.

Avant de parler départ de l’épreuve, il y a eu la présentation des équipes sur la Place du Marché et des animations qui ont permis de mieux découvrir le cyclisme, entre autre le spectacle de l’acteur Pascal Labadie « Messieurs les coureurs »

Le 15 août départ de l’épreuve avec une course en ligne de 134kms à travers les villages de Val de Garonne, chaque municipalité avait mis le cyclisme à l’honneur, beaucoup de monde tout le long du parcours.

24 équipes nationales et deux régionales dont celle de la Nouvelle Aquitaine. Au total 156 coureurs. Une caravane publicitaire de 20 véhicules qui distribuaient des goodies. L’ensemble des véhicules des directeurs sportifs, les véhicules de l’organisation et les motards.

Ambiance de folie sur la ligne d’arrivée à Marmande! On savait que le cyclisme était populaire à Marmande, et nous en avons eu la démonstration. On espère que la ville de Marmande aura séduit les organisateurs du TDF afin d’envisager de recevoir prochainement une étape du Tour de France. 

C’était un pari difficile, mais il a été relevé par la Ville de Marmande et par le CCM47

 

3 537

Seconde récompense pour Baptiste Lacroix (absent à la cérémonie pour cause de sélection au Tour de l’Orne).Meilleur jeune de moins de 18 ans.

Baptiste Lacroix est un coureur junior 1ère année licencié au CCM47

Etudiant au CREPS de Bordeaux-Talence

Après avoir pratiqué le football au FC Club Loubésien, Baptiste a intégré l’école de cyclisme du cyclo club de St-Loubès en 2015. Il se fait très vite remarquer par son talent, son caractère bien trempé et surtout par son envie de gagner. Il remporte pour sa 1ère saison de cyclisme quasiment toutes les courses en catégorie 13/14 ans et gagne haut la main le trophée du challenge UFOLEP de la Gironde en 2016.

La saison suivante, changement de braquet pour Baptiste Lacroix qui passe en catégorie 15/16 ans et prend également une licence à la FFC au club du Bouscat, tout en continuant à courir en UFOLEP sous les couleurs du cyclo club de St-Loubès.

Après une 1èreannée d’apprentissage en catégorie 15/16 ans, Baptiste attaque sa 2èmeannée de cadet en remportant de manière magistrale le 02 mars 2018, la course cycliste UFOLEP de 3èmecatégorie adulte des Sirops Meneau à St-Loubès. Ce sera le début d’une magnifique saison pour Baptiste qui affiche au compteur plusieurs victoires sur route, en contre la montre et sur la piste. Baptiste sera sélectionné pour faire partie des délégations de la Gironde et de la nouvelle région Aquitaine.

Dans la catégorie 15/16 ans, au niveau national, Il se classe 4ème au trophée Madiot et 2ème du vélo d’or National décerné par le journal « vélo magazine ». Enfin pour terminer en apothéose sa saison, fin août 2018, lors des championnats de France FFC sur piste qui se déroulait à Hyères sur le vélodrome de Toulon Provence, il termine 2èmedes championnats de France en poursuite individuelle et remporte le titre de champion de France de l’épreuve scratch.

En début d’année 2019, il prend une licence au Club Cycliste Marmande 47 en junior 1ère année. Dès les stages de début de saison, son directeur sportif Mathieu Toïba se rend compte qu’il possède « un gros moteur ». Il va l’aligner sur plusieurs courses de niveau national.

Plusieurs victoires à son palmarès cette saison il termine 9ème  du Tour de Gironde International, ce qui a constitué une déception pour ce jeune coureur qui aurait dû terminer 3ème de l’épreuve et 1er junior 1ère année (à cause d’une pénalité injustifiée).

Il remporte haut la main le championnat de Nouvelle Aquitaine juniors. Il est sélectionné en équipe de France pour disputer au Canada le tour international d’Abitibi qu’il termine à la surprise générale à la 5ème place (1er des juniors 1). En août il devient champion de France de l’américaine sur la piste nationale de Saint Quentin en Yvelines

Il est classé actuellement à la 20ème  place du Trophée National Français et sans sa mésaventure du Tour de Gironde il serait probablement dans les 10 premiers nationaux. Il est actuellement classé 2ème des juniors première année en national.