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=► L‘ASSOCIATION DES CLUBS CYCLISTES DE DIVISIONS NATIONALES

Par Le mercredi, 10 juin 2020

Dans En bref

A REALISE UN QUESTIONAIIRE QUI A ETE ADRESSE

A TOUTES LES EQUIPES DE DIVISIONS NATIONALES

Vous trouverez ci-après la synthèse de ce questionnaire.

 

Tous nos remerciements à tous les clubs qui ont  permis de faire une synthèse représentative sur le présent et de se projeter sur 2021.

Deux chiffres pour ce panel représentatif : 72 % de réponses des clubs N1 et 45 % N1- N2 et N3.

Un grand merci à Philippe TABOURIN, Régis AUCLAIR et Denis REPERANT ;

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ASSOCIATION DES CLUBS CYCLISTES DE DIVISIONS NATIONALES

Le Mardi 9 Juin 2020.

 

QUESTIONNAIRE / EQUIPES NATIONALES N1- N2 et N3.

 

RAPPEL DE L’OBJECTIF :

-Avoir un ressenti sur le présent et en faire une synthèse.

-Dans le cadre de nos missions, faire des propositions à la C. N. R. de la FFC.

-Si possible se projeter sur la fin de saison 2020 et envisager 2021.

CIBLES :

-Equipes Nationales N1 – N 2 et N3.

PANEL / SEGMENTATION / N1 - N2 et N3.

 

Commentaires :

-N1 : réponse de 18 clubs sur 25 labellisés, soit 72 %.

-N2 : 8 réponses sur 21 clubs, soit 38 %.

-N3 : 4 réponses sur 20 clubs, soit 20%.

-Une moyenne de 45 %, ce qui est très représentatif et crédible.

 

PANEL / GLOBAL.

 

Commentaires :

-Globalement, la réponse de 30 clubs sur 66, soit 45 %.

QUESTIONNAIRE.

Q1 : Comment se déroule pour vous cette période au sein de votre club (encadrement- entraînements …) ?

Salariés

-Mise en chômage partiel des salariés (DS – Entraîneur – Mécanicien…).

Coureurs

-Période de confinement -Pratique sur home trainer – PPG – gainage – Plateforme d’entraînement. RDV sur Swift -Footing- Respect des directives Nationales et fédérales.

-Période post-confinement – respect des entraînements individuels.

-Plan d’entraînement « allégé ».

-Contacts -Visio-conférences staff /coureurs. Appels téléphoniques.

-Psychologique : garder la motivation malgré les inconnues (lien).

-Arrêt des frais de déplacement depuis mars.

-Visioconférence avec des coureurs professionnels afin de partager leurs expériences de Haut niveau.

Clubs Organisateurs

-Des annulations d’épreuves ou des reports  une des causes le financier.

 Disponibilité des bénévoles.

Equipes dirigeantes

- (Président – BE – Staff – SHN) contacts téléphoniques et visioconférences. Garder un lien.

Communication

-Page Facebook.

 

 

 

 

 

Q2 : Vision : la fin de saison selon les perspectives de calendrier jusqu’à la fin de la saison 2020 ?

Stages

-En prévision – organiser un stage de regroupement et de préparation en juillet.

-Des entraînements spécifiques – CLM individuel et équipe.

Compétitions

-Participation aux courses de fin de saison selon calendrier National.

-Fin des courses en octobre (éviter novembre).

-3 mois intenses (Août – Septembre – Octobre) à gérer.

-La priorité – respecter la sécurité des coureurs.

-Favoriser les courses régionales, selon calendrier (financier).

-Inquiétudes sur le nombre de participants aux courses.

-En N2, une CDF faussée.

Calendrier Courses

-Des inconnues pour le National et le Régional.

-Quid des autorisations préfectorales ?

-Une CDF N1 – Bourg Arben – Bourg – le même jour que Paris Tours Espoirs.

Coureurs Espoirs

-Peu de références sur le sportif. Conséquences sur le recrutement.

Relationnel monde du cyclisme

-favoriser une synergie entre la FFC – ACCDN – ROCC – Comités Régionaux et Départementaux. Un souhait important « se serrer les coudes ».

 

Q3 : Comment voyez-vous 2021 ?

 

Financièrement

Relations Partenaires

-Anticiper le bilan financier 2020 – Estimer d’éventuelles pertes chez des Partenaires privés. partenaires privés.

-perspectives 2021 ? rencontrer les partenaires dans un contexte difficile.

-Partenaires – L’aide au monde sportif ne sera plus une priorité (Budget communication, Marketing à la baisse).

-Garder un lien avec les partenaires (principalement les privés).

-Rigueur budgétaire (club).

-importance – partenaires privés – la Région – le Département – les agglos ou CDC – les villes – Les Collectivités Territoriales - Les Subventions type ANS et la Banque.

Organisations Courses Route

-Un risque de courses annulées  problème financier – désistement du soutien des partenaires – moins ou plus du tout de bénévoles).

-Diminution des frais de déplacement par les organisateurs au niveau des équipes.

Effectif équipes

-Eventuellement à l’identique de 2020, à première vue.

-Réduction des effectifs (gestion financière).

-Des changements d’orientation pour des coureurs  retour à la vie active.

-Continuer la formation avec des espoirs.

-Un recrutement en phase avec le budget.

-Un recrutement de jeunes sortant des juniors, sur quelles références sportives ?

-Attention, au recrutement de coureurs dans un contexte difficile !

-Suivi de performance des coureurs avec un outil sur une plateforme Training Peaks.

Programme Courses Equipes Nationales

-Identique à 2020, sur les mêmes bases (Prévisionnel).

Coureurs / Club

-Frais de déplacement à la baisse (budget club).

-Révision à la baisse des prix internes de résultats au club.

C D F

-l’organisation des premières épreuves fin mars, début avril et les équilibrer dans la saison (équité sportive).

 

Q4 : Les problèmes rencontrés, à ce jour ?

Partenaires Privés

Financier

-Les rencontrer dans un contexte difficile.

-Finaliser les promesses budgétées – Obtenir leur engagement pour 2021.

-Evaluer une éventuelle perte de partenaires (privés).

-faire le point en septembre (meilleure vision).

-Distinction partenaires privés et publics.

-Aucune lisibilité au niveau économique.

Financier

-Bien évaluer le budget 2020. Conséquences sur le budget prévisionnel 2021.

-moins de produits (compte 7)  conséquences sur le fonctionnement de l’équipe. A contrario, un des avantages : avoir des bénévoles au niveau de l’encadrement.

-Avoir recours à un prêt bancaire (taux à 0%), aux fonds de solidarité par le Département et de la Région.

-Des annulations d’organisations sportives ou prestations – pas de recettes.

Club

-des incertitudes --> dirigeants – Coureurs – Encadrement.

-Un manque de visibilité.

Personnel Salariés

-Gestion du personnel – Planification.

Coureurs

-Arrêt des frais de déplacement.

-Garder les coureurs motivés.

-Pas de courses (des objectifs ?).

-Le statut actuel du coureur de haut niveau amateur.

Logistique

-En prévision des courses – réserver hôtels.

 

 

Q 5 : Quels changements pensez-vous qu’il faudrait apporter au niveau du cahier des charges de N1, N2 et N3 pour aider les structures à survivre et à poursuivre ?

N 1

-Quota à la baisse au niveau de l’effectif coureurs / équipe. Limiter le nombre de Coureurs de nationalité autre que Française. (Ex : équipes continentales à 10 coureurs). Pourquoi pas un minimum à 10 au lieu de 14 tout en laissant la liberté aux clubs à plus selon le budget ? Point important.

-Dépôt des dossiers de labellisation décaler d’un mois par rapport à 2020.

-Labellisation sur 3 ans pour les clubs – à respecter.

-Statu-quo des équipes dans leurs divisions respectives (durée 3 ans).

-Faire preuve de souplesse dans l’intérêt des équipes.

-Salariés – un seul au lieu de 1.5. Objectif : alléger les fiances.

-Financier – annuler le bilan financier intermédiaire.

- Réduire les frais d’inscriptions pour la labellisation.

- Allégement des contraintes budgétaires.

-Prise en charge d’une partie du SMR dans les équipes.

N 2

-Réduire le nombre de coureurs dans l’effectif.

-Un cahier des charges assoupli (ex : labellisation).

-Labellisation- Encadrement – permettre un cumul DS / Entraîneur.

N 3

.-CDF – Organisation - Alléger le cahier des charges (administratif) et réduire les coûts d’organisation.

-Financier – Alléger le cahier des charges.

-Effectif – Réduire l’effectif coureurs.

-Une interrogation – la diminution de clubs labellisés ?

CDF – revenir au kilométrage raisonnable (ex : Marseille avec 168 kms et 3000 m de dénivelé – idem le km pour le CLM avec 5 coureurs).

Catégories

-Favoriser le cyclisme de proximité en réduisant le nombre de catégories (relation avec le financier).

Labellisation

-Entretien Labellisation  une image juridique – éviter les frais supplémentaires

-Alléger l’encadrement (ne pas oublier les bénévoles avec des compétences). Valider les acquis (VAE).

-prendre en compte le niveau sportif.

-être moins administratif.

C D F

-Des épreuves Régionales et une finale (limitation des déplacements et des frais, représentativité régionale (Ex la France en 4 ou 5).

 

 

 

Q 6 : Comment la FFC pourrait aider les clubs ?

Labellisation

-Gratuité pour 2021

-Communication -valorisation du statut d’équipe Nationale de Haut Niveau du cyclisme Amateur par la FFC.

-Abaisser le coût de la labellisation.

Financier

-Engagement des coureurs  plafonnement à 8 euros au niveau du territoire National (aval des Comités régionaux).

-Licences  pour 2021, geler les tarifs, voire les diminuer.

-Mutations  un assouplissement.

-Organisateurs - Organisations des courses – diminuer les droits d’organisation.

-Demander une aide exceptionnelle au ministère des sports en soutien aux clubs en difficulté (Survie).

-Label National – le réduire.

-Débloquer un fond de financement comme dans le rugby pour aider les clubs amateurs.

Clubs Formateurs

-Valorisation avec une reconnaissance.

Formation

-Mise à disposition d’outils (à destination des éducateurs – des dirigeants).

Autorisations Participations Courses

-Courses classe 2 françaises – favoriser les invitations des équipes N1 et N2.

-Courses régionales – les autoriser à toutes les catégories (ex : 1-2-3).

-Relancer le cyclisme de proximité.

Equipe de France

Sélections

-Consolider l’activité pour les u 23 et les sélections Régionales (ex : Tour Avenir).

Anti-Dopage

-Renforcer les contrôles.

Clubs hors Nationales

-Ne pas les oublier (base de la pyramide), s’en rapprocher du cyclisme Régional.

Cyclisme Amateur

Professionnel

-AMATEUR -le valoriser dans son ensemble (licenciés- Coureurs – Organisateurs) auprès du ministère concerné (des sports et de la jeunesse).

-Indemnisations de formation auprès des équipes pros.

-Encourager un cyclisme unique Amateur et Pros. Les pros sont des portes drapeaux (le fleuron) en faveur du cyclisme amateur avec une pyramide de la base aux élites pros. Valeur VITALE d’avenir.

Stages

-Proposer des lieux de stages à prix réduits pour les clubs (parrainage).

Classement National

-Gel des classements – prendre en référence les classements 2019.

Mécénat

-Réévaluation du mécénat – Réduction fiscal de 60 % obtenir 80 %.

Licences

-Prendre en compte la baisse générale des licenciés des catégories cadets – juniors.

-La base de la pyramide, les écoles de vélo – Développer les démarches auprès des écoles primaires et collèges.

 

CONCLUSION.

  • Une synthèse qui se veut être une piste de réflexion constructive pour anticiper et préparer l’avenir dans l’intérêt de notre cyclisme National et Régional.

  • -Un panel représentatif avec 72 % de réponses des clubs labellisés en N1.

  • Un panel global, N1-N2 et N3 équivalent à 45 %.

  • En toute logique, le financier ressort à tous les niveaux que ce soit pour les clubs, les coureurs au statut de SHN, les staffs et bien évidemment pour les clubs organisateurs.

  • 2020, de grandes inconnues avec le respect des directives sanitaires mais avec une envie générale d’être performant pour la fin de la saison.

  • -2021, des inconnues dans un nouveau contexte économique – une année de transition – une année de vérité pour l’ensemble de notre cyclisme National à tous les niveaux sportifs – se préparer, innover et se fixer de nouveaux Caps (être visionnaire et réaliste).

 

Régis AUCLAIR.

Denis REPERANT.

Philippe TABOURIN.