=► ET SI VOUS DEVENIEZ BENEVOLE AU SEIN DU CCM47

 

Le bénévolat reste souvent négligé et pourtant, il pourrait vous apporter beaucoup plus que vous ne le pensez.

Belles rencontres, déplacements, nouvelles compétences…

Voici quelques bonnes raisons de tenter cette expérience.

                                    1 824

 

1. Venez découvrir un autre univers :

Être bénévole, c'est sortir de la routine du travail, des cours. Cette activité vous permet de découvrir un autre univers, de vous ouvrir vers l'extérieur tout en donnant de votre temps et de votre personne pour la cause sportive et plus particulièrement le cyclisme activité de nature comme chacun le sait.

2. Communiquez sur votre expérience :

Si vous êtes particulièrement doué(e) dans une matière et que vous maîtrisez par exemple l'art de la communication, participez à la réalisation de nos supports, notre site internet ou tout autre réseau social.  Si vous appréciez vous occuper des jeunes, venez à notre école de vélo. Si vous vous sentez une âme d’accompagnateur, venez sur les routes avec nos équipes élites et juniors. Comme vous le constatez, c’est varié. Votre mission pourrait bien être bénéfique pour certains ayant besoin de vos connaissances ou tout simplement de se sentir soutenu.

3. Une expérience enrichissante sur le CV :

Si vous manquez d'expérience professionnelle sur votre CV, sachez que vos actions bénévoles peuvent être un véritable atout pour votre futur employeur. Celles-ci montreront votre générosité et votre capacité à vous adapter quelles que soient les situations, même les plus délicates.

4. Acquérir de nouvelles compétences :

Toute expérience est bénéfique, et faire du bénévolat pourrait bien vous apporter de nouvelles compétences. Travail en groupe, organisation, communication, gestion des crises… Des capacités pouvant être acquises lors de votre bénévolat.

5. Faire de nouvelles rencontres :

Hormis à la fac, au bar de votre rue ou à la salle de sport, difficile de faire de nouvelles rencontres. Venez chez nous rencontrer nos bénévoles, vous pourrez bien vous entendre trouver des sujets de discussions, d’autres centres d’intérêts, etc….

6. Apprendre à travailler en équipe :

Vous avez quelquefois du mal à travailler en groupe ou en mode projet ? Le bénévolat pourrait bien vous aider à améliorer le travail en équipe ! Le partage et la communication entre les différents membres peuvent vous aider à appréhender les enjeux et les contraintes d'une tâche réalisée à plusieurs.

7. Améliorer la confiance en soi :

Etre bénévole vous fera vous sentir utile dans votre club, et pour la cause que vous avez choisi de soutenir : le cyclisme sous toutes ses formes. Si vous manquez de confiance en vous, le bénévolat permettra aussi de « rebooster » votre propre estime dans les meilleures conditions.

8. Une autre manière de s'amuser :

Si souvent le bénévolat est associé à des tâches non rémunérées et donc contraignantes pour un petit budget, sachez qu'il peut aussi être amusant ! En plus de faire des rencontres atypiques, de s'ouvrir au monde et de développer ses compétences, le bénévolat vous aidera à vous construire et à vous affirmer tout en vous amusant.

9. Déduction de vos frais en tant que bénévole :

S'agissant de la prise en compte des frais, les bénévoles peuvent

  • soit en demander le remboursement à l'association,
  • soit y renoncer expressément et bénéficier de la réduction d'impôt relative aux dons.

 

Les conditions pour que les bénévoles puissent bénéficier de la réduction d'impôt pour les frais qu'ils engagent ont été précisées dans l'instruction fiscale du 23 février 2001 publiée au Bulletin officiel des impôts sous la référence 5 B-11-01.

 

Conditions exigées : En premier lieu, l'association doit répondre aux conditions définies à l'article 200 du code général des impôts, c'est-à-dire avoir pour objet l'un de ceux limitativement énumérés audit article et être d'intérêt général, ce qui implique que son activité ne soit pas lucrative, que sa gestion soit désintéressée, et qu'elle ne fonctionne pas au profit d'un cercle restreint de personnes (Ce qui est le cas pour le CCM47).

Deuxièmement, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l'association des frais engagés si elle en avait fait la demande.

Troisièmement, ces frais, qui doivent être engagés dans le cadre de l'activité bénévole pour participer à des activités entrant strictement dans le cadre de l'objet de l'association, doivent être dûment justifiés.

Enfin, le contribuable doit renoncer expressément au remboursement de ces frais par l'association qui doit conserver, à l'appui de ses comptes, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole.

 

ALORS VOUS VOYEZ VOUS AVEZ TOUTES LES BONNES RAISONS

POUR VENIR NOUS REJOINDRE

CONTACT : 06 11 20 04 20