=► Club Cycliste Marmande : Victor Caneiro s’en est allé

  • Par
  • Le mardi, 14 avril 2020
  • Dans En bref

  Article paru dans le Journal Sud-Ouest

A La Une Lot-Et-Garonne Marmande

95

Victor Caneiro a à l'âge de 77 ans © Crédit photo : ARNAUD DEJEANS

Par C.G.
Publié le 03/04/2020

    

Il était une figure du club depuis son arrivée en 1984.

Vive émotion au sein du Club Cycliste Marmande (CCM 47). L’un de ses membres emblématiques, Victor Caneiro, a succombé des suites d’une longue maladie ce mercredi 1er avril à l’âge de 77 ans.

Anthony Langella et Jean-Marc Rouxel lui ont rendu un vibrant hommage ce jeudi 2 avril dans un texte publié sur Facebook. « Au nom du club nos sincères condoléances à tes trois enfants Sylvie, Patrick et Laurent, à ta famille et à tous tes proches », écrivent les cadres du CCM 47.

Ils retracent le parcours d’un passionné de la petite reine : « C’est dans le club de cette ville qu’il va démarrer sa carrière cycliste en 1960, il va courir durant près d’un quart de siècle pour stopper sa carrière à 40 ans. Il remportera environ 130 courses dans le grand Sud-Ouest, c’est grâce à ses qualités de grimpeur qu’il remportera l’essentiel de ses succès

"C’était la grande période de Michel Fedrigo"

Il accéda à la 1ère catégorie en 1964, il se souvenait avoir participé au Grand Prix de la Tomate qui se déroulait à l’époque en deux étapes, c’était la grande période de Michel Fedrigo. »

"Ouvrier, coureur, enseignant, directeur sportif, entraîneur et dénicheur de talents" il a été la cheville ouvrière du lancement de plusieurs belles carrières sportives. Parmi ses protégés, le directeur sportif du CCM 47 et ancien coureur cycliste professionnel, Anthony Langella. Victor Caneiro était le parrain de son fils.

"On s’apercevait aussi que c’était un entraîneur qui possédait une ambition saine de gagner, non pas pour lui, mais pour ses coureurs, il tentait de leur inculquer cette envie de réussir au sein du Club Cycliste de Marmande et imaginait pour certains d’entre-eux un avenir encore plus haut"