=► "MOMENT DE FETES" par Jean Jacques Menuet

Les huîtres: à « gober » ou à « mastiquer » ?? Intérêt nutritionnel

Il faut … … mastiquer longuement les huîtres et ne pas les « gober » ; car l’huître se digérera elle-même grâce à ses propres sucs digestifs libérés par la mastication ; et puis la garder plus longuement en bouche permet bien sûr de mieux en apprécier la saveur.

Il faut mastiquer longuement les huîtres et ne pas les « gober » ; car l’huître se digérera elle-même grâce à ses propres sucs digestifs libérés par la mastication ; et puis la garder plus longuement en bouche permet bien sûr de mieux en apprécier la saveur.

D’un point de vue nutritionnel l’huître est un aliment très peu calorique, qui contient des protéines d’excellente qualité, de nombreux sels minéraux, peu de lipides et peu de cholestérol, elle est riche en vitamines et oligo-éléments dont le cuivre et le zinc.

 

Plan de lutte urgent contre la « gueule de bois » !!!

 

Pour ceux qui sont concernés …

La journée du 31 décembre

Préparer un litre de tisane de camomille avec un sachet de thé peu infusé, sans sucre ; à boire un petit peu par un petit peu de 10h à 18h.

  • Petit déjeuner = le jus d’un demi citron 1/2h avant  ce repas; 2 yaourts nature sans sucre ; un petit verre de jus de fruits (si possible « avec fibres ») ou un fruit pressé perso en consommant la pulpe, ou une purée de fruits ou un petit pot de compote.
  • Le midi : le jus d’un demi citron 1/2 h avant  le repas. une bonne assiette de ratatouille ou de haricots verts, 2-3 tranches de pain complet ou aux céréales ou 2-3 biscottes aux céréales ; un fruit cuit ou de la compote de fruits sans sucre.
  • Vers 17h : 2 biscottes aux céréales, un peu de confiture ; un verre de jus de fruits.
  • Une bonne heure avant  de débuter la soirée : une pomme crue avec la peau ; le jus d’un demi citron (dans un peu d’eau); puis une cuillère à café d’huile d’olive 
  • Le soir (ou le matin …) avant le coucher: un comprimé de « Citrate de Bétaïne effervescente » dans un petit verre d’eau, et si maux de tête y ajouter 500mg à 1 gr (selon l’âge) de « Paracétamol effervescent »

Le 1er janvier

  • Petit déjeuner : le jus d’un demi citron (encore !!) ; puis un yaourt nature sans sucre, puis une pomme cuite ou un petit pot de compote sans sucre.
  • Une heure après ce petit déjeuner: un comprimé de « Citrate de Bétaïne effervescente » dans un petit verre d’eau, et si maux de tête y ajouter 500mg à 1 gr (selon l’âge) de « Paracétamol effervescent »
  • Une petite heure avant  le début des « festivités »  une pomme crue avec la peau et une ou deux biscotte(s) aux céréales ; puis une cuillère à café d’huile d’olive.
  • Le soir : un comprimé de « citrate de Bétaïne effervescent » dans un peu d’eau une petite heure avant  le repas ; le dîner = un bon bol de soupe de légumes sans pomme de terre ; une tisane le soir avant  le coucher.

Le 2 janvier = journée de « récupération » !!  Bien boire toute la journée un petit peu par un petit peu = un litre d’eau plate + le jus d’un citron et un sachet de thé + un comprimé de « Citrate de Bétaïne effervescente » ; légumes verts cuits +++, fruits, compote ; pas de graisse. Limiter les protéines animales (viande, oeufs, poisson, fromage) par contre consommer un yaourt nature sans sucre le midi et le soir.

Allez, portez-vous bien et bonne année 2018.