..

=► LES ASPECTS MEDICAUX, LE SUIVI MEDICAL CHEZ LE CYCLISTE PAR LE DOCTEUR JEAN-JACQUES MENUET

silkie47 Par Le mardi, 21 mars 2023

Dans Santé

En dehors de la gestion du poids, l’aspect purement médical est essentiel dans la réflexion sur l’intersaison ; voici les principes que j’ai pour habitude de cadrer car il faut profiter de ces quelques mois sans course pour mettre à jour tous les aspects médicaux. Je conseille une consultation médicale structurée en fin de saison, puis courant décembre puis fin janvier. Avec un rappel : la prévention est le meilleur outil que la médecine peut proposer … C’est l’aspect principal de la mission du médecin.

  • Bien sûr et avant tout un examen clinique complet doit être structuré pour vérifier l’état de santé ; un interrogatoire bien ciblé permet de s’attacher à la prévention des différents problèmes rencontrés pendant la saison : tendinites, états de méforme, troubles digestifs, allergies, etc. etc.

  • Mise à jour des vaccinations (Tétanos-Polio-Coqueluche-Diphtérie) et oui … de nombreux coureurs ne sont pas à jour de leurs vaccinations.

  • La vaccination contre le virus de la grippe ? Faut-il se vacciner contre la grippe ? Cette proposition est totalement « open », le débat « pour ou contre » est un vieux débat ; le virus grippal expose largement à  3 ou 4 semaines de méforme. Chacun fera son choix. Associé à cette vaccination ou à la place de cette vaccination je propose un traitement homéopathique avec une prévention qui me semble efficace contre la grippe mais aussi qui permet de mieux lutter contre les virus pendant l’hiver ; mon expérience de terrain semble prouver que ce traitement est efficace et augmente les défenses immunitaires. Profitez également pour mettre à jour, si ce n’est pas déjà fait, votre pass-sanitaire pour la Covid19

  • Consulter un dentiste même s’il n’y a pas de problèmes ; mener une réflexion sur l’intérêt éventuel d’extraire une ou …. les 4 dents de sagesse ; éventuellement il faut réaliser un « panoramique dentaire » qui permet de bien cadrer les soins nécessaires ;

  • La respiration : systématiquement je réalise une spirométrie (= enregistrement de la capacité inspiratoire et expiratoire) ; en médecine comme ailleurs, on ne trouve quelque chose que si on le cherche … Si le coureur présente un asthme l’intersaison est le moment privilégié pour mettre en place le bon schéma thérapeutique, rechercher et prendre en charge une éventuelle composante allergique de cet asthme et même souvent un « RG0 » (reflux gastro-œsophagien) car très souvent cette composante digestive est présente dans l’asthme; pour l’asthme lire avec attention ce document qui reprend tous les aspects de l’asthme d’effort : http://www.medecinedusportconseils.com/2014/05/19/asthme-et-sport-generalites/ l’asthme d’effort c’est quoi ? Comment dépister un asthme d’effort ? Comment soigner cet asthme en conformité avec la règlementation anti-dopage ? Quels exercices respiratoires apprendre au cycliste pour qu’il optimise son potentiel respiratoire (lire http://www.medecinedusportconseils.com/2013/09/08/comment-respirer-pendant-leffort/ ) ; je passe beaucoup de temps à expliquer aux coureurs concernés par un asthme d’effort quels sont les bons exercices respiratoires à réaliser régulièrement : on ne respire pas qu’avec les bronches, mais avec ses muscles intercostaux, son diaphragme, et … son mental.

  • J’ai pour habitude en milieu d’intersaison de rechercher une carence en Fer (bilan sanguin): une telle carence demande la mise en place de conseils nutritionnels et parfois 2 ou 3 mois de complémentation en fer, pour revenir à des taux normaux, si bien qu’il faut à mon sens dépister une éventuelle carence bien avant la reprise de la saison. Lire à ce sujet: http://www.medecinedusportconseils.com/tag/trucs-conseils-pour-carence-en-fer/ D’autres carences doivent également être recherchées.

  • Vérifier que les aspects administratifs sont à jour : carte vitale, mutuelle ; et si besoin faire renouveler sa carte européenne (ça se fait très facilement en se connectant sur le site de l’assurance maladie Ameli)

  • Le groupe sanguin : de nombreux coureurs ne possèdent pas de carte de groupe sanguin, ce qui me semble quelque peu limite … en cas d’accident grave.

  • J’ai également pour habitude de conseiller au coureur d’enregistrer sur une clé USB ses informations médicales : nom, coordonnées, personne à prévenir en cas d’urgence, allergies éventuelles, antécédents médicaux et chirurgicaux, coordonnées du médecin traitant, groupe sanguin, etc. C’est une mesure simple et à mon sens efficace dans une réflexion de protection de la santé ; en cas d’accident … ça ne coûte pas grand-chose et ça peut permettre de gagner des minutes précieuses … Il suffit de scotcher cette clé sur le cadre …

  • L’herpès labial (= le « bouton de fièvre sur une lèvre) : il est très fréquent, volontiers déclenché par un coup de fatigue ou le stress ; également par le soleil ; un coureur qui présente plusieurs épisodes d’herpès pendant la saison peut bénéficier d’un traitement très efficace, pendant l’intersaison ; ce traitement contre l’herpès assure presque de la disparition du virus.

  • De même des traitements contre l’acné sévère peuvent être mis en place pendant l’intersaison (parce qu’ils « tapent » un peu sur le foie, donc on les évite pendant la saison)

  • Attention aux allergies, notamment l’allergie à la poussière et aux acariens !! le froid arrive, on met le chauffage, l’air est donc plus sec, la poussière est en suspension dans l’air, et comme les acariens se trouvent dans la poussière … Savoir qu’il existe des mesures des conseils et des solutions simples et efficaces pour lutter contre les acariens et pour soigner l’allergie aux acariens ; en particulier le coureur qui présente une telle allergie doit se déplacer sur les courses avec une housse d’oreiller (voire même une housse de matelas) qu’il utilisera pour la nuit. C’est une mesure simple et efficace pour se protéger contre l’allergie. Pour les coureurs concernés, lire avec attention : http://www.medecinedusportconseils.com/2012/11/28/allergies-poussiere-allergies-acariens-prevention/

  • Le test d’effort : il est obligatoire chez le cycliste professionnel ou le cycliste inscrit sur liste de haut niveau ; je conseille par ailleurs un test d’effort chez tout cycliste de plus de 40 ans, mais seul le médecin traitant est à même de juger de la nécessité de cet examen ; quelques conseils quand même pour le cycliste mature : « guide pour ne pas mourir en faisant du sport … » : http://www.medecinedusportconseils.com/2014/01/27/guide-pour-ne-pas-mourir-en-faisant-du-sport/ L’intérêt de ce test d’effort est avant tout de dépister un problème cardiovasculaire ; mais aussi de donner une idée sur le potentiel physiologique du cycliste ; et il serait intéressant que ce test soit répété pendant la saison, pour objectiver l’évolution des paramètres physiologiques (endurance, puissance) même si les entraîneurs des équipes ont mis en place des tests de terrain tout à fait fiables ; et que l’apport du SRM est d’un grand intérêt ; si toutefois on veille à privilégier la priorité que doit avoir le coureur : écouter ses sensations, les interpréter, connaitre son organisme … les watts, la fréquence cardiaque, les seuils, c’est bien … mais priorité aux sensations …

  • La Fédération de cyclisme ou ton médecin traitant te recommandera également peut-être une échographie cardiaque.

  • De nombreux sportifs présentent des signes digestifs et même des allergies qui peuvent être (en totalité ou en partie) liés à la présence de parasites dans le tube digestif. On pense rarement à l’hypothèse de parasites (vers) intestinaux ; c’est pourquoi j’ai pour habitude de prescrire pendant l’intersaison un traitement contre les vers intestinaux, à titre systématique.