La France va accueillir les Championnats d’Europe de Cyclisme sur Route :
ce sera du 1er au 5 octobre 2025, sur les terres de la Drôme et de l’Ardèche.
Les Championnats d’Europe se disputeront « à domicile » pour les Français. Des collectifs denses, et de sérieuses chances de succès dans toutes les catégories.
On sait que la tâche n’est pas simple, et que la difficulté est double. D’abord sur le plan physique, parce que les courses européennes suivent directement les Championnats du monde de Kigali – certains coureuses sont donc appelés à enchaîner les deux courses, ce qui suppose d’excellentes capacités de récupération. Ensuite, sur le plan tactique, le choix est délicat. En effet, en première approximation, le circuit ardéchois peut sembler s’adresser aux mêmes profils d’athlètes. Mais selon Pierre Idjouadiene, qui emmènera la délégation française, la nuance est de mise : « À y regarder de plus près, le circuit de Kigali exige la répétition interminable d’efforts explosifs, alors qu’aux Europe, il y a une ascension de 20mn, et le profil idéal est plus ‘’puncheur-léger’’ .
L’équipe des filles U19 sera emmenée par Zoé Bihan, qui courra le contre-la-montre et la course en ligne, et par Thaïs Poirier qui a aussi toutes ses chances
Juniors Femmes - Course en ligne
- Zoé Bihan
- Charlotte Bouhier
- Maeva Plagniol
- Thaïs Poirier (CLUB CYCLISTE MARMANDE 47)
- Mathilde Tritz
- Sidonie Vachet