..

=► 7ème ETAPE DU TOUR DE L’AVENIR JEUDI 22 AOUT 2019 De Grézy sur Isère à La Giettaz

Par Le dimanche, 25 août 2019

Dans Route

 

Distance 103,5kmsavec les cols de Vorger, de Montessuit, de la Forclaz et la côte de la Giettaz.

1 805

Et encore un changement de leader sur le Tour de l’Avenir ! Le cinquième en sept jours d’une course décidément très remuante et à connotation très internationale. Après un Danois (Jörgensen), un Norvégien (Foss), un Français (Guglielmi), un Italien (Aleotti), c’est au tour d’un Belge, Mauri Vansevenant, profil de grimpeur, de prendre la main et de s’emparer du Maillot jaune.

 

2 658

La première des quatre journées savoyardes qui ponctuent l’épreuve a très vite inspiré les grimpeuses et redonné vies aux Colombiens qui ont souffert jusque-là mais se sont imposés dans la 7e étape « toboggan » qui s’est achevée ce jeudi à La Giettaz. Harold Alfonso Tejada, vainqueur sur le fil aux dépens du Belge Vansevenant, poursuit ainsi la tradition colombienne sur le Tour de l’Avenir et apparaît comme un nouveau talent, qui a déjà signé au niveau World Tour en faveur de l’équipe Astana.

 

3 526

Plusieurs grimpeurs ont profité de l’attaque lancée dès la première des cinq difficultés concentrées sur cette étape d’une centaine de kilomètres pour effectuer un rapproché intéressant. Le Belge Mauri Vansevenant, nouveau leader, était déjà en position avancée (10e à 1’20’’ de l’Italien Aleotti dépossédé) suite à sa présence dans l’échappée de mardi dernier, sur l’étape détrempée de Privas. Cette confirmation sur son terrain de prédilection vaut à Vansevenant de prendre une certaine option sur le classement général, d’autant que ses dispositions en montagne sont déjà avérées par sa victoire au Tour du Val d’Aoste, un test probant. Son adversaire privilégié pourrait être le Français Clément Champoussin, qui avait pour sa part manqué l’échappée sur la route de Privas, mais pas celle-ci, même si les efforts consentis en début de course pour attraper le bon wagon, puis pour tenter de s’isoler, lui ont peut-être couté sur la fin (3e de l’étape). Quant au vainqueur du jour, le Colombien Tejada, il était de tous les Colombiens celui qui avait le mieux limité les dégâts avant la montagne et se remet dans la course.

1er TEJADA CANACUE Harold Alfonso COLOMBIE les 103,5 km en 2h52'32'' (moyenne. 35,993 km/h)  
2ème  VANSEVENANT Mauri BELGIQUE     
3ème  CHAMPOUSSIN Clément FRANCE à 18''    
40ème LALBA Clément Nouvelle Aquitaine

64ème ROSSINI Quentin Nouvelle Aquitaine

81ème AGUT Maxime Nouvelle Aquitaine