6ème ETAPE DU TOUR DE L’AVENIR
MARDI 20 AOUT 2019 DE SAINT-JULIEN CHAPTEUIL A PRIVAS
Sous la pluie incessante, le Maillot Jaune du Tour de l’Avenir a de nouveau changé d’épaules, pour la quatrième fois en six jours de course ! Après le Danois Jörgensen, puis le Norvégien Foss et le Français Guglielmi, voici l’Italien Giovanni Aleotti promu nouveau leader de l’épreuve.
L’Italien, membre de l’échappée du jour, pointait ce mardi matin à … une seconde seulement du Français Simon Guglietti au classement général. Le Savoyard rêvait d’amener le Maillot jaune dans son département d’origine, visité à partir de jeudi jusqu’à dimanche. Mais ce bonheur s’est dérobé à lui, car l’équipe de France est passée au travers de l’échappée de vingt-et-un coureurs qui se sont dégagés dès le début de course mené tambour battant sur le parcours tourmenté de la 6e étape, de Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire) jusqu’à Privas (Ardèche), sous des conditions météo exécrables qui ont achevé de découper le peloton en pièces détachées.
Déjà vainqueur d’une étape du Tour de l’Ain avec les professionnels au mois de Mai, le Suisse Stefan Bissegger a confirmé ses grosses qualités de puncheur en remportant l’étape au terme d’un final « toboggan » avec la longue montée du Moulin à vent et sa descente sinueuse avant la rampe d’arrivée au cœur de la préfecture de l’Ardèche. Une somme de difficultés qui a fini par condamner à deux kilomètres du but le Danois Morten Hulgaard, déjà à l’attaque la veille (2e à Saint-Julien-Chapteuil) et qui se révèle donc un redoutable baroudeur.
S’il a terminé seulement 15è de l’étape, l’Italien Giovanni Aleotti, endossait donc le Maillot jaune au terme de cette échappée dont aurait pu tirer un meilleur bénéfice encore son compatriote Andrea Bagioli, réputé grimpeur et par conséquent candidat au podium final, mais qui n’a pu conserver tout son avantage après avoir un peu perdu pied dans le final.
Néanmoins, les Italiens ont globalement fait la bonne opération d’une journée défavorable aux Français (Clément Champoussin a toutefois limité les dégâts en parvenant sur la ligne dans l’avant-garde du peloton, à 2’35’’) et fait reculer les Colombiens, également sans aucun représentant dans le groupe de tête.
1er BISSEGGER Stefan SUISSE SUI les 124 km en 2h55'47'' (moy. 42,325 km/h)
2ème GROVES Kaden AUSTRALIE AUS
3ème JORGENSON Mattéo ETATS-UNIS USA 01''
38ème LALBA Clément NOUVELLE AQUITAINE
70ème ROSSINI Quentin NOUVELLE AQUITAINE
99ème AGUT Maxime NOUVELLE AQUITAINE
Abandon de Louis LAPIERRE et Dorian FOULON
120 coureurs en course (36 abandons depuis le départ)/