=►3ème ETAPE DU TOUR DE L’AVENIR SAMEDI 17 AOUT 2019 DE MONTIGNAC-LASCAUX A MAURIAC

Par Le mercredi, 21 août 2019

Ethan Hayter (Grande-Bretagne) a remporté, ce samedi, la troisième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée entre Montignac-Lascaux (Dordogne) et Mauriac (Cantal) sur une distance de 162,3 kilomètres. Il a devancé son coéquipier Tom Pidcock et Stefano Oldani (Italie).
Tobias Foss (Norvège) s'empare du maillot jaune de leader.

L’équipe de la Nouvelle Aquitaine

Pour être particulièrement splendides, les routes de la Dordogne, de la Corrèze puis les bosses du Cantal ont mis à l’épreuve le peloton du Tour de l’Avenir qui est pourtant loin d’avoir tout vu au niveau des difficultés d’ici le final en Savoie, via le Massif central. De fait, c’est un premier peloton comprenant pas plus de vingt coureurs qui s’est présenté dans la belle rampe d’arrivée à Mauriac, où la Grande-Bretagne a réalisé le doublé avec son sprinteur Ethan Hayter et le jeune prodige Thomas Pidcock, qui brille aussi bien en cyclo-cross que sur les pavés de Paris – Roubaix où il s’est imposé chez les juniors, et que l’on est curieux de voir prochainement en haute montagne.

Au-delà du résultat sec de cette étape de prise de contact avec les reliefs accidentés, le Maillot jaune a changé de détenteur. Au Danois Mathias Jörgensen, leader depuis le premier jour à Marmande mais qui a lâché prise dans la dernière côte (de même que le Suisse Bissegger, son dauphin), succède un autre Nordique, le Norvégien Tobias Foss, 22 ans, une valeur déjà bien référencée, qui a signé un contrat au niveau World Tour avec l’équipe Jumbo-Wisma. Tobias Foss, qui bénéficiait de la bonne performance de la Norvège dans le contre la montre par équipes (2e) se présente comme un candidat au classement général, puisque ses deux précédentes expériences sur le Tour de l’Avenir se sont soldées par deux « top 10 » (7e en 2017, 9e en 2018).

L’échappée du jour, qui s’était formée après la première heure de course, initialement composée du Belge Reynders, du Britannique Balfour, de l’Allemand Märkl et du sélectionné régional d’Auvergne-Rhône-Alpes Acosta, avait subi le retour d’un groupe de contre-attaque avant d’être définitivement absorbée dans la dernière côte où l’Espagnol Lazkano fut le dernier à insister au terme de cette rude journée. Pour autant, Thomas Acosta (Auvergne-Rhône-Alpes) n’a pas manqué l’occasion d’accumuler assez de points pour endosser le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Moyenne du vainqueur : 40,129km/h.
Classement de la 3e étape :
1er  HAYTER Ethan GRANDE BRETAGNE  les 162,3 km en 4h02'40''
2ème  PIDCOCK Thomas GRANDE BRETAGNE
3ème  OLDANI Stefano ITALIE

23ème LALBA Clément Nouvelle Aquitaine

51ème AGUT Maxime Nouvelle Aquitaine

90ème FOULON Dorian Nouvelle Aquitaine

98ème LAPIERRE Louis Nouvelle Aquitaine

106ème ROSSINI Quentin Nouvelle Aquitaine

9 abandons sur l’étape, il reste 140 coureurs en course.

Lilian Langella lâché, a été arrêté par les commissaires alors qu’il comptait une dizaine de minutes de retard sur le peloton, avec un plus de mansuétude de la part des commissaires il aurait pu terminer l’étape dans les délais impartis.