Par DOMINIQUE TURGIS
Le 17 août 2025,
Le prix des licences de la Fédération française de cyclisme va augmenter, prévient la FFC dans le document de la tarification 2026. Pour expliquer la raison de cette augmentation, la fédération prend la peine, exceptionnellement, de donner la raison de cette augmentation, plus forte que d'habitude.
MOINS 20% À PAYER POUR LES COMITÉS RÉGIONAUX
Pour soutenir les clubs organisateurs, la FFC va transférer une partie du coût des assurances supportée par les organisateurs vers les licenciés. Pour les courses du calendrier régional, "la contribution des comités régionaux, qui devait suivre l’évolution du contrat avec une hausse de 6,3 %, sera en fait diminuée de 20%". En chiffres, l'ensemble des comités devront payer 509 494 euros contre 636 867 euros en 2025 au titre de l'assurance des épreuves régionales. La clef de répartition entre les régions sera publiée en septembre.
L'augmentation de la prime du contrat d'assurances au moment de son renouvellement en 2023 a déjà été la source d'une augmentation du prix des licences.
Pour les courses du calendrier national, Elite Nationale, Fédérale Juniors, ou Fédérale Femmes, les droits d'organisation ne bougent pas.
+6 EUROS POUR LES CADETS, OPEN ET ACCESS
Par le principe des vases communicants, la diminution de la contribution des comités à l'assurance fédérale est donc compensé par l'augmentation des licences. La part de l'assurance augmente de 4 euros pour tout le monde. Celle de la FFC augmente différemment selon les licences. Ainsi, pour les Elites, elle est de 12 euros de plus. Mais pour les Open, Access, Cadets (et les plus jeunes), les encadrants l'augmentation est plus faible, de 2 euros. Soit 6 euros en plus pour les Open, les Access et les jeunes (145, 85 et 68 euros respectivement).
Le soutien aux organisateurs touche aussi une catégorie de licence particulière : le Pass assistance organisation temporaire. Rajouté en 2024, ce titre était valable 15 jours et ne pouvait être demandé qu'une seule fois dans l'année. En 2026, ce Pass assistance organisation sera valable un mois (comme les autres titres temporaires) et pourra être délivré deux fois par an à la même personne. Si son prix est touché par l'augmentation de 4 euros de la part de l'assurance, il bénéficie d'un rabais de 2 euros de la FFC qui renonce à sa part sur cette licence. Le prix de ce Pass assistance organisation passe donc de 15 à 17 euros (dont 13 euros pour l'assurance).
PRIX DES ENGAGEMENTS DÉPLAFONNÉS EN FAVEUR DES ORGANISATEURS
Ces dernières années, la FFC avait choisi d'aider les organisateurs des courses Open et Elite sur route en jouant sur la répartition des prix des engagements chez les Elites Open (chez les Access, ils récupèrent la somme des engagements moins la part du comité régional de 3 euros). Jusqu'à cette année, la tarification permettait aux organisateurs d'ajouter (et de récupérer) jusqu'à 11,50 euros sur chaque engagement, en plus de la part perçue par la FFC et le comité régional. En 2026, la part demandée par l'organisateur est déplafonnée et pourra donc dépasser 11,50 euros. En revanche, la part de la FFC n'augmente pas
La FFC maintient sa mesure en faveur des courses pour les jeunes (Cadets et en-dessous) en renonçant à sa part dans les droits d'engagement. C'est le cas depuis 2023.
Selon les derniers chiffres publiés par la FFC, le nombre de licences s'élevait à 108 702 au 17 juin 2025, contre 107 648 au 30 septembre 2024, date de la fin de l'exercice. Cette année, c'est le BMX et le cyclo-cross qui ont connu une forte augmentation.
Lire la suite =► ici
=► La FFC augmente le prix des licences pour aider les organisateurs
Dans En bref