=► DECONFINEMENT : UNE PLUS GRANDE LIBERTE DES LE 02 JUIN 2020

  • Par
  • Le samedi, 30 mai 2020
  • Dans En bref

 

Le 28 mai 2020,

Ce jeudi, Édouard Philippe a présenté les détails de la deuxième étape du plan de déconfinement. Le Premier Ministre en a profité pour annoncer, notamment, la fin de la limitation de circulation à plus de 100 km du domicile hors département, à partir du 2 juin.


 

Édouard Philippe a également évoqué la question de la prochaine réouverture des frontières. “La France sera favorable à la réouverture des frontières intérieurs de l’Europe à compter du 15 juin si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens. Et comme nous le faisons depuis le début de la crise, nous appliquerons des mesures de réciprocité vis-à-vis des États qui décideraient de fermer leurs frontières et d’imposer des quatorzaine aux Français”, a-t-il ainsi déclaré. Une décision doit en revanche encore être prise, ultérieurement, quant à la réouverture des frontières avec les pays non-européens.


 

En ce qui concerne les hébergements touristiques, ceux-ci vont réouvrir à partir du 2 juin dans les zones vertes. Mais la limitation de rassemblement à dix personnes dans l'espace public est maintenue au moins jusqu'au 22 juin.


 

Le ministre de l'éducation a insisté sur l'importance du sport à partir du mois de juin pour les écoles primaires et les collèges. Le programme "Savoir rouler" pourrait ainsi trouver sa place auprès des écoliers.


 

"Notre plus grand adversaire, ce sont les plus grands rassemblements", a prévenu Édouard Philippe qui a rappelé que, pour les événements en plein air, la jauge limite de 5000 personnes restait d'actualité.


 

Enfin, le Premier Ministre a rappelé que "le respect des gestes barrière doit être rigoureux".